Analyse

Les 12 questions que vous vous posez après avoir vu Star Wars : Le Réveil de la Force

Star_Wars_Le_réveil_de_la_force

Enfin, vous avez vu Le réveil de la Force ! (Si ça n’est pas le cas, quittez cette page immédiatement !)

ATTENTION SPOILERS INSIDE !!!

Cela faisait des mois, voire des années (voire des décennies !) que vous attendiez ça, et vous voilà enfin rassasié ! Luke a-t-il enfin fait régner la paix sur la galaxie ? Han et Leia ont-ils fait de beaux enfants, qu’ils ont élevé dans leur ferme de Tatooine ? R2D2 et C3PO se sont-ils enfin pacsés ? Tant de questions qui trouvent enfin leurs réponses.. Enfin presque : car si cet Épisode VII est une franche réussite (voir l’ excellent article de Fred Teper sur le sujet), il laisse le spectateur avec encore plus de questions en tête qu’il n’en avait en entrant dans la salle. Voici les 12 (principales) questions que vous vous posez à l’issue de cette extraordinaire nouvelle aventure, et nos tentatives de réponses, puisées dans les sites spécialisés, l’univers étendu Star Wars (l’ensemble des ouvrages, comics et autres supports qui ont développé l’univers créé par Papa Lucas), et notre esprit fin et affuté.

swtfa1

1- Qu’est devenue la République ? 

Souvenez-vous, à la fin du Retour du Jedi, Dark Vador et son fiston mettaient fin à l’Empire en jetant dans la cage d’ascenseur ce bon vieil Empereur, puis en faisant sauter encore une fois, l’Étoile de la Mort. La fiesta qui s’en suivit avec les Ewoks ne pouvait que signifier que les vilains étaient définitivement relégués aux calendes Grecques et que tout le monde serait heureux pour toujours. Oui, mais non. Car si effectivement la mort de l’Empereur marquait un tournant décisif dans la guerre entre la rébellion et l’Empire, il faudra attendre encore un peu (1 an et 4 jours pour être précis), et la bataille finale de Jakku pour que l’Empire déguerpisse de la galaxie. La Rébellion, rebaptisée la Nouvelle République dès la chute (lol) de l’Empereur, remporte cette bataille difficile et décisive. Cette histoire est évoquée dans Lost Stars, l’un des romans faisant partie du « Voyage vers Star Wars : Le réveil de la Force », un ensemble de 20 livres et comics qui ont précédé la sortie du film, mais aussi dans le jeu vidéo Star Wars Battlefront.

Ce qui reste de l’Empire se réfugie alors dans l’Outer Rim, soit l’Univers Extérieur, où il est aisé de se cacher dans les infinités de l’espace. Et pendant que la Nouvelle République remettait sur pied la démocratie dans toute la galaxie, le Suprême Leader Snoke réunissait autour de lui les vestiges de l’Empire pour constituer le Premier Ordre que l’on voit dans Le Réveil de la Force. Ainsi, si dans le film on a l’impression que ce groupe est la force dominante en place, il n’en est rien ! En fait, Leia Organa, dont le frère, recherché activement par le Premier Ordre, s’est volatilisé, a mis en place, avec le soutien de la République (et c’est précisé dans le générique déroulant d’intro de l’épisode 7) un groupe de combattant, appelé (pour n’embrouiller personne) la Résistance, afin de combattre ce nouveau groupuscule belliqueux. En gros, le Premier Ordre est un groupe terroriste qui n’hésite pas à attaquer les territoires en paix de la Nouvelle République, afin de faire triompher sa version des choses… Tout parallèle avec une situation géopolitique d’actualité est, évidemment, fortuite.

SWTFA2

2- Qui sont les parents de Rey ? 

LA question que tout le monde se pose ! 

S’il est évident que La Force est puissante en elle, personne ne sait qui sont ses parents, qui l’ont abandonné sur la planète désertique de Jakku lorsqu’elle était encore jeune enfant comme on peut le voir dans le flash back qui l’assaille dans la cave de Maz Kanata. La réponse la plus logique serait de dire qu’elle est la fille de Luke : le sabre laser de ce dernier l’attire à elle, elle a les yeux bleus, comme lui, et la Force est puissante en elle, comme lui. De plus,  son histoire est étrangement similaire à celle de Luke, mais aussi d’Anakin : elle est une orpheline qui a grandi sur une planète désertique, qui maitrise la bricole et le pilotage comme personne, et qui n’a que de bonnes intentions envers son prochain.. Si cette théorie s’avérait vraie, elle déboucherait sur une autre question : qui est sa mère ? Une ancienne élève de Luke ? Quelqu’un que l’on ne connait pas ? 

Une autre théorie intéressante a émergé sur les internets : Rey serait la fille de Han et Leia, a priori la seule autre personne de l’univers encore en vie chez qui la Force est puissante.  Ainsi, elle serait la sœur de Kylo Ren, qui pourrait ne pas être au courant de son existence, comme Luke celle de Leia, ou comme Anakin, qui ne se savait pas père. Si l’on réfléchit bien, cela ne semble pas si absurde : Rey pourrait n’avoir que 17 ou 18 ans, tandis que Kylo Ren pourrait en avoir 30 (Le Réveil de la Force se déroule 30 ans après la victoire d’Endor, et à l’époque Leia n’avait pas l’air d’être enceinte). Si le Coté Obscur a commencé à titillé le jeune Ben Solo lorsqu’il était jeune padawan, Luke et Leia auraient très bien pu faire le choix de confier la jeune sœur de Ben, née pendant les années de formation du futur Kylo Ren, loin de chez ses parents, à un « vieil ami » (nous y reviendrons) qui serait parti se cacher sur Jakku, afin de protéger la petite du Côté Obscur, comme Luke avant elle. Choix difficile, mais quand on voit comment le fiston a tourné, on se dit qu’il y avait de l’idée. 

Problème de taille pour ces deux théories : comment Rey n’est-elle pas au courant de l’identité de ses parents ? Si Leia, Han ou Luke étaient l’un d’eux, elle les aurait reconnu en les voyant. A moins que le temps, (ou l’usage de la Force ?) lui ait effacé la mémoire. Et celle de Han Solo.

Vous imaginez bien que de milliers d’autres théories existent à ce sujet : Rey serait la fille d’Obi-Wan Kenobi (problème d’âge), d’un autre enfant d’Anakin (en supposant que Dark Vador n’avait pas que des fils électriques dans le slip), ou bien de l’Empereur. Ou alors, elle n’est personne, comme elle le dit dans la bande-annonce, la Force s’est réveillée en elle comme elle s’était exprimée chez Anakin. Et puis voilà. 

sw la force

3- Comment Rey parvient-elle à maitriser la Force aussi facilement ? 

Cette question est intimement liée à ses origines, mais avouez que c’est tout de même balèze de parvenir à battre un Kylo Ren qui doit s’entrainer comme un malade depuis ses 5 ans au sabre laser quand on en allume un pour la première fois.. Nous aurons surement la réponse au prochain épisode.

Kylo-Ren

4- Comment Ben Solo est-il tombé du coté Obscur de la Force ? 

Ses parents et son oncle sont pourtant les principaux tombeurs du Côté Obscur. Même son grand-père, Anakin/Dark Vador, qu’il vénère, a terminé sa carrière en détruisant le maître des Siths ! Si on nous explique le funeste destin de Ben Solo (élève de Luke, il a pété une durite, rameuté des copains à lui, et zigouillé tous ses petits camarades Padawans afin de mieux plonger dans le vice du Coté Obscur), rien n’est dit sur les raisons qui l’y ont poussé. Le Leader Suprême Snoke l’a-t-il corrompu ? S’est-il avili (presque) tout seul, comme jadis son grand-père ? Luke y est-il pour quelque chose ? Comme toujours, chaque élément de réponse apporte de nouvelles questions..

vaisseau sw

5- Qui est vraiment le Chancelier Suprême Snarko ? 

Là aussi, le mystère réside. Surgit de nulle part, ce grand bonhomme, fusion d’un orque ayant subit un grave accident de voiture et de Gollum, tire les ficelles du Premier Ordre, et semble particulièrement tenir à ce que Luke Skywalker soit retrouvé. Mais s’il ne fait pas de doute qu’il est le chef du Premier Ordre, est-il pour autant un Sith ? Rien ne le dit clairement dans le film : Kylo Ren maitrisait déjà les subtilités de la Force lorsqu’il s’est mis colère, et si les derniers mots de Snoke sont pour dire qu’il doit compléter la formation de Ren, pas sûr que ce soit lui qui doive s’y coller.

A l’inverse, si l’on part du principe qu’il est un maitre Sith, alors d’où vient-il ? Toujours par deux les Siths sont-ils sensés aller me direz-vous, et le Maître (l’Empereur) et l’Apprenti (Dark Vador) ont disparu le même jour. Pourtant, l’univers Star Wars est infini : si vous souhaitez vous plonger dans l’histoire des Siths, vous en avez pour quelques semaines de lecture. Aussi pour vous résumer le tout, il est tout à fait possible qu’un autre Maitre Sith ait pris la place de l’Empereur, que celui-ci bénéficie d’une connaissance approfondie du Coté Obscur, et qu’il souhaite former un nouvel apprenti afin que celui-ci lui ramène Luke Skywalker, dernier des Jedi, afin de faire disparaitre pour toujours le Côté Lumineux de la Force.

Autre théorie, encore plus simple : et si Snoke était l’Empereur, qui aurait survécu à sa chute grâce à la Force ? Son état physique pourrait le laisser penser. Quant à sa taille, n’oublions pas que l’on ne voit de lui qu’un hologramme : si ça se trouve, Snoke n’est pas plus grand que Yoda

6- Comment Maz Kanata a-t-elle récupéré le sabre laser de Luke Skywalker ? 

Comme elle le dit elle même : « c’est une autre histoire ». N’en doutez pas, les cadres de chez Disney sauront trouver la manière de nous la raconter, cette histoire, que ce soit via des livres, des comics, une web série, un recueil de poèmes, une émission radio, un tweet ou une série animée. Voire un spin-off ? 

finn sw

7- Qui est Finn ?

Vous l’aurez remarqué, Finn est l’autre personnage principal de ce nouvel épisode. S’il est clair qu’il est, à l’origine, un simple Stormtrooper, son parcours interroge. Pourquoi, parmi des milliers de soldats, est-il le seul à se rebeller ? Est-ce lié à ses origines ? Finn explique pendant le film qu’il a été enlevé à sa famille étant enfant, avant d’être conditionné pour servir le Premier Ordre. Connaître l’origine de ses parents a-t-il un intérêt quelconque ? S’il s’avérait que oui ,et que nous dussions connaître ces gens, on penserait immédiatement à Lando Calrissian, le seul homme noir de la première trilogie. Mais bon, Finn a l’air un peu jeune pour cela, même s’il n’est pas impossible que ce coquin de Lando ait été papa passé les 60 ans.

Autre question : Finn maitrise-t-il la Force ? Il est tout de même le premier à utiliser le sabre de Luke.. Si c’était le cas, d’où lui viendrait cette Force ? Il n’y a eu qu’un seul Jedi Noir dans les films,  il s’appelle Mace Windu, et Palpatine l’a tué environ un demi-siècle auparavant.. Le mystère demeure, et il n’est pas sûr d’ailleurs que cette question revête un quelconque intérêt.

JediGhosts-ROTJ

8- Où sont passé les fantômes de Yoda, Obi-Wan et Anakin Skywalker ?

L’une des dernières scènes du Retour du Jedi réunit les trois amis, devenus fantômes grâce à la maîtrise de la Force (chose qu’a découvert Qui Gon Jinn, que l’on ne voit pas dans les films mais qui apparemment peut aussi s’auto-hologrammer). Pourquoi n’interviennent-ils jamais dans le film ? Si la réponse est « parce qu’il faut être un Maître Jedi », cela veut-il dire que Luke se fait des parties de poker endiablées avec toute la clique sur son île ? Et que nous les verrons dans l’Épisode VIII ? SI oui, Obi-wan ressemblera-t-il à Alec Guiness, ou à Ewan Mc Gregor ? Aaaaaah ! Trop de questions !! 

dark vador casque

9- Comment Kylo Ren a-t-il récupéré le casque de Dark Vador ? 

Il a dû le voler à son tonton lors d’une fête de Noël en famille trop arrosée, lui-même l’ayant probablement récupéré après le bûcher chez les Ewoks pour le mettre sur sa cheminée.

10- Qui est le personnage interprété par Max Von Sydow ?

« Leia a envoyé son pilote le plus doué en mission secrète sur Jakku, où un vieil allié a découvert un indice quant au destin de Luke » Un vieil allié, voici comment le personnage de Max Von Sidow, Lor San Tekka, est décrit. Mais qui est-il vraiment ? Comme pour le Suprême Leader Snoke, aucune information n’existe sur le personnage dans l’univers étendu de Star Wars. Mais il n’est pas interdit de conjecturer : un vieil allié sur une planète désertique où, comme par hasard, une jeune orpheline semble touchée par la grâce de la Force, ça ne vous rappelle rien ? Si Lor San Tekka est à Rey ce que Obi-Wan était à Luke, peut-être est-ce sa main que l’on aperçoit tenir celui de la petite fille abandonnée que l’on voit dans le flash-back. Ou peut-être pas…

swtfa3

11 – Pourquoi Luke s’est-il exilé ? 

Dans le film, on nous dit que c’est assailli par la culpabilité qu’il a décidé de se retirer des affaires, après que Kylo Ren ait assassiné tous ses Padawans. Mais étudiez bien la façon dont il regarde Rey lorsque celle-ci lui tend son sabre laser à la fin du film : Luke a le regard trouble. Aurait-il.. peur ? Dans l’univers étendu de Star Wars, une chose revient régulièrement : un Luke qui passe du Coté Obscur. Se serait-il enfui dans le premier temple Jedi pour essayer de retrouver la foi, lui qui se sentirait vaciller, comme son père avant lui, et comme son neveu ?.. Avouez que cela ferait un rebondissement passionnant ! 

swtfa4

12- Que peut on s’attendre à voir par la suite ? 

Luke s’offrir une fin à la Obi-Wan Kenobi face à Kylo Ren, son élève qui l’a trahi ? 

Leia sortir le sabre laser pour mettre une rouste à son fiston, et lui dire de retourner dans sa chambre ? Finn devenir un Jedi ? Benicio Del Toro (engagé pour l’Épisode VIII) jouer un Sith

Des mystères, encore et toujours… A suivre dans l’Épisode VIII, qui sortira le 25 mai 2017, soit pile poil pour les 40 ans de la sortie d’Un Nouvel Espoir

N’hésitez pas à poser vos (autres) questions dans les commentaires, nous ferons notre maximum pour vous apporter un réponse ! 

Advertisements

14 réponses »

  1. À quel moment dans le film c’est mentionné que Kylo Ren a été formé par Luke et que c’est lui qui l’a trahi ? Il me semble avoir entendu Léa dire à Han qu’ils auraient du confier la formation de Ben à Luke.

    • Non justement, Kylo faisait bien parti des apprentis que Luke a formé dans sa nouvelle école de Jedi ! Mais, attiré par le côté obscur (probablement écrasé par le poids de l’héritage de son grand-père, et surement poussé dans le vice par Snoke) il a fini par abattre tous les autres élèves de Luke, aidé dans sa tâche par les Chevaliers de Ren, dont il est l’un des membres, voire le chef. On aperçoit rapidement lors du flash back de Rey ces chevaliers et les cadavres (plusieurs dizaines) des jeunes Jedi massacrés (voir l’arrêt sur image ici : http://i.imgur.com/7sKn7Be.png).
      Ces Chevaliers seront d’ailleurs certainement présents dans les suites du Réveil de la Force, et il y a fort à parier que les images qui illustrent ce flash back ont déjà été tournées. A noter, si l’on regarde bien la mais gauche de Kylo Ren sur l’image, on aperçoit un sabre laser éteint. Est-ce celui de Luke qui est retrouvé par Rey chez Maz Kanata ?

    • 1000% d’accord avec toi on est que deux au monde a penser ca ? Elle dit « je voulais que Ben doit formé par Luke, tout est de ma faute j’aurai pas du » et Han répond « rien est de ta faute c’est snoke qui l’a pervertie »

      Et c’est tout !!!!!!!!

  2. Le truc, c’est que Lucas s’est fait démonter avec sa seconde trilogie pour certaines incohérences du scénar et que Le réveil de la Force les accumule du début à la fin, renie tout ce qui s’est passé dans la trilogie originale, et on nous dit que c’est pas grave, ce sera expliqué plus tard.

  3. Je suis d’accord pour dire qu’il y a de nombreuses incohérences dans le scénario : comment le Premier Ordre peut-il, pour la 3e fois, construire une arme aussi puissante que la base StarKiller et y laisser un point aussi faible qu’un seul vaisseau suffit pour la détruire ? Comment Finn, Stormtrooper qui s’occupe du nettoyage, peut-il être au courant de la moindre faiblesse de la base Starkiller ? Et encore, je n’ai pris que deux exemples..
    Par contre, Abrams ne renie en rien la trilogie originale ! Justement, il a été choisi notamment parce qu’il est un fana de la saga, et qu’il est complètement conscient qu’il ne pourra pas réussir le film sans s’inscrire dans la mythologie d’origine. Par contre, il n’a pas non plus hésité à donner un coup de jeune à l’univers, avec des nouveaux personnages, de nouvelles intrigues, et surtout un contexte politique complètement différent. Le Réveil de la Force se déroule 30 ans après la bataille d’Endor du Retour du Jedi, et il s’en est passé des choses, autant pour les personnages que pour la galaxie ! Et, comme il est dit dans l’article, si on a l’impression effectivement que la Nouvelle République est en minorité face au Premier Ordre, il n’en est rien : Abrams se concentre simplement sur l’affrontement entre la Résistance de Leïa Organa et le Premier Ordre, groupuscule terroriste puissant à l’echelle d’une planète, mais presque insignifiant comparée à l’ensemble de la Nouvelle République. Le reste de la galaxie va très bien, mais on en parle pas.

    Il faut aussi mesurer que désormais, la nouvelle trilogie en préparation, ainsi que les spin-off que l’on verra au cinéma, ne représente qu’un faible pourcentage de toutes les nouveautés autour de l’univers Star Wars. Des livres, des jeux vidéos, des séries animées complètent l’histoire de cet univers, comme Lucas l’avait lancé il y a une dizaine d’années avec la série animée Clone Wars, qui racontait ce qu’i s’était passé entre l’Episode II et l’Episode III. Dans les années qui viennent, il ne faudra pas seulement aller au cinéma si l’on veut savoir tout ce qui se passe dans cette galaxie très lointaine.. Et il faudra dépenser de l’argent, c’est bien l’un des buts de Disney !

    • Il ne faut pas oublier que dans le film il détruise une planète qui serait celle de la république (et aussi potentiellement Corusant[la galaxie est vide maintenant]).

      Je dirais bien une incohérence, la résistance connait la base starkiller, et donc la république aussi, mais pourtant c’est que quand ils vont tiré sur la base de la résistance qu’il décident de la détruire (c’est pas comme si il avait caché le canon il fait quasiment la taille de l’étoile de la mort [même si elle est petite])

      • En fait, là encore il faut se référer au « cannon » Star Wars : Leia n’aime pas la Nouvelle République, qui le lui rend bien, et qui considère la soeur de Luke Skywalker comme étant plus ou moins en charge de s’occuper du problème du First Order. Il y a fort à parier que si l’Episode 8 se déroule quelques temps après le Réveil de la Force, la Nouvelle République ait enfin pris conscience du danger représenté par le First Order, et viennent donc épauler la Résistance dans sa lutte contre Snoke et son organisation.

  4. Peu importe qu’il se soit passé 10, 20 ou 30 ans, qu’il y ait des jeux vidéos, des livres pour enfants ou autres. Je pensais, peut-être naïvement, que les films se suffisaient à eux mêmes. Ce qui était le cas pour les deux précédentes trilogies. Là, j’ai vraiment l’impression que tout ce qui s’est passé avant à été balayé d’un revers de main. Le film débute comme si tout ce qui s’était passé dans le retour du Jedi avait été effacé. Peut-être que dans d’autres parties de l’univers, tout va très bien, mais ce n’est absolument pas ce qu’on comprend en voyant le film.
    J’avais aussi cru comprendre que les Jedi étaient de grands chevaliers, qu’ils devaient apprendre à contrôler la Force qui permet de diriger l’univers. Que les sabres lasers étaient l’arme ultime. Là, le seigneur Sith se fait balayer par un ex-stormtrooper et une jeune fille qui n’a jamais tenu de sabre entre les mains.
    Ce qui me gêne le plus finalement, dans ce film, c’est qu’on est dans quelque chose de compètement différent de ce qui avait été fait avant. On a plus l’impression d’assister à un reboot modernisé qu’à une suite. Je me suis retapé les 6 avant d’aller voir Le réveil de la force, et malgré tous les défauts de la prélogie, il y a une vraie continuité entre les deux trilogies. Continuité d’univers, d’ambiance, de réalisation, de montage. Là, cela n’a plus rien à voir. C’est réalisé comme un épisode de Battlestar Galactica et monté comme un Fast and Furious. On perd aussi au passage tout l’univers de fantaisie et de magie des premiers films.
    Alors peut-être que Abrams est un fan des Star wars mais pour moi, rien dans ce film ne respecte l’ambiance et l’univers de Star Wars.

    • Je me suis la même question à un moment donné du film, il semble en effet qu’elle veuille retourner sur Jakku pour s’occuper de quelqu’un. Mais en fait, elle veut rentrer car elle pense que ceux qui l’ont abandonné (ses parents probablement) vont revenir la chercher !

    • Bonjour Mulot ! Justement c’est le grand mystère de ce film : on ne sait pas qui sont ses parents ! Mais comme tu peux le lire dans cet article, il y a de fortes chances pour que Rey soit la fille de Luke.. J’ai d’ailleurs revu le film il n’y a pas longtemps, et j’ai remarqué que lorsque Rey retrouve Luke à la toute fin, celui-ci se trouve devant ce qui ressemble à une tombe.. S’agirait-il de celle de la mère de Rey ?
      Cependant, et c’est là aussi toute la magie de Star Wars, tu peux toi aussi te faire ta propre opinion sur l’identité des parents de Rey ! De toute façon personne n’aura la réponse avant le 26 mai 2017, la date de sortie de l’épisode VIII pour les 40 ans de la saga !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s