Critiques Cinéma

STAR WARS : EPISODE II – L’ATTAQUE DES CLONES (Critique)

3,5 STARS TRES BIEN

l'attaque des clones affiches

SYNOPSIS: Depuis le blocus de la planète Naboo par la Fédération du commerce, la République, gouvernée par le Chancelier Palpatine, connaît une véritable crise. Un groupe de dissidents, mené par le sombre Jedi comte Dooku, manifeste son mécontentement envers le fonctionnement du régime. Le Sénat et la population intergalactique se montrent pour leur part inquiets face à l’émergence d’une telle menace.
Certains sénateurs demandent à ce que la République soit dotée d’une solide armée pour empêcher que la situation ne se détériore davantage. Parallèlement, Padmé Amidala, devenue sénatrice, est menacée par les séparatistes et échappe de justesse à un attentat. Le Padawan Anakin Skywalker est chargé de sa protection. Son maître, Obi-Wan Kenobi, part enquêter sur cette tentative de meurtre et découvre la constitution d’une mystérieuse armée de clones…

Après le succès (public) de La Menace Fantôme, George Lucas a les mains complètement libres pour donner vie à la suite des aventures du jeune Anakin Skywalker. Exit Jake Lloyd qui est trop jeune pour incarner un Anakin de 19 ans, et welcome Hayden Christensen, bel inconnu Canadien qui hérite du rôle le plus convoité de la galaxie (même Di Caprio a lorgné dessus). Comme c’est désormais la tradition, George Lucas prépare et tourne son film dans le plus grand secret, se rendant dans pas moins de 5 pays et filmant, pour la première fois, intégralement à l’aide de caméras numériques. 

L'attaque des clones 1

Là où La Menace Fantôme pouvait être léger (voire ridicule, merci Jar Jar Binks), L’Attaque des Clones, le nom officiel de cet Épisode II, sera sombre. Anakin Skywalker est un personnage torturé et complexe, peut être trop d’ailleurs pour un Hayden Christensen qui n’aura malheureusement pas encore les épaules pour lui donner toute sa densité. La faute également à un George Lucas maladroit lorsqu’il s’agit de décrire les tourments intérieurs de ses personnages, que ceux-ci soient négatifs (les colères et les frustrations d’Anakin) ou positifs (la romance interdite entre le jeune Jedi et Padmé Amidala, particulièrement fleur bleue et globalement risible de clichés). Fort heureusement, le grand public attend aussi d’autres choses de Star Wars : on commence en effet à retrouver de plus en plus d’éléments de la première trilogie, pour le plus grand plaisir des fans : Boba Fett, encore enfant, les Stormtroopers (lesdits clones du titre), certains vaisseaux qui présagent de ceux de l’Empire.. L’action est également plus présente, avec un Obi Wan Kenobi en mission secrète sur Kamino puis opposé à Jango Fett, une scène finale où, enfin, on commence à voir les Jedi en action (ils n’en sortiront pas grandis, mais bon). Surtout, moment attendu depuis 20 ans, Yoda, le plus puissant des Jedi, sort enfin son sabre laser face au compte Dooku, interprété par le légendaire Christopher Lee. 

L'attaque des clones 2

L’Attaque des Clones est le film de la prélogie qui aura le plus divisé : pas complètement raté, mais pas complètement réussi non plus, il donnera le sentiment, une fois l’Épisode III sorti, d’avoir été un film de transition. Surtout, il montrera que Lucas, s’il sait répondre aux attentes de son public lorsqu’il joue avec la mythologie Star Wars, n’est plus vraiment le mieux placé pour donner toute la dimension qu’il souhaiterait à des personnages dont tout le monde attend beaucoup. L’Attaque des Clones rencontrera évidemment un grand succès (650 millions de dollars de recettes dans le monde), mais laissera un petit goût amer sur les papilles d’un public qui s’attendait non pas être seulement diverti (ce que le film parvient à faire très bien) mais à être époustouflé. Surtout, Lucas est désormais attendu au tournant pour le film le plus difficile à faire de sa carrière : un Épisode III qui devra faire le lien entre une prélogie jusqu’ici en deçà des énormes attentes qu’elle suscite, et une trilogie d’origine que beaucoup ont transformé en mythe intouchable, voire en religion. 

l'attaque des clones affiches

Titre Original: STAR WARS : EPISODE II – ATTACK OF THE CLONES

Réalisé par: George Lucas

Casting : Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen,

Samuel L. Jackson, Jimmy Smits, Christopher Lee…

Genre: Science-Fiction, Aventure, Fantastique

Sortie le: 17 Mai 2002

Distribué par: UFD

3,5 STARS TRES BIENTRÈS BIEN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s