Critiques Cinéma

STAR WARS : EPISODE V – L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE (Critique)

4,5 STARS TOP NIVEAU

l'empire contre attaque affiche

SYNOPSIS: Malgré la destruction de l’Etoile Noire, l’Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l’Alliance rebelle. Basés sur la planète glacée de Hoth, les rebelles essuient un assaut des troupes impériales. Parvenus à s’échapper, la princesse Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3P0 se dirigent vers Bespin, la cité des nuages gouvernée par Lando Calrissian, ancien compagnon de Han. Suivant les instructions d’Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker se rend quant à lui vers le système de Dagobah, planète marécageuse où il doit recevoir l’enseignement du dernier maître Jedi, Yoda. Apprenant l’arrestation de ses compagnons par les stormtroopers de Dark Vador après la trahison de Lando, Luke décide d’interrompre son entraînement pour porter secours à ses amis et affronter le sombre seigneur Sith…

Après le succès historique d’Un Nouvel Espoir, George Lucas met les petits plats dans les grands pour sa suite, désormais très attendue. Méfiant envers les studios, le réalisateur avait conclu un deal qui s’avérera pus que rentable avant de réaliser Un Nouvel Espoir : il s’engageait à réduire à peau de chagrin son salaire de réalisateur si la 20th Century Fox lui octroyait 40% des revenus en salle de son film, ainsi que les droits sur le merchandising. Coup d’aubaine pour la Fox qui ne croyait pas du tout au succès de ce film de l’espace en costumes, et qui s’en mordra les doigts lorsque la suite est mise en chantier. Car Lucas, désormais multimillionnaire, a les moyens de n’en faire qu’à sa tête. Et il ne se prive pas, puisqu’il finance de sa poche les 25 millions de dollars de budget de L’Empire Contre-Attaque. La Fox se chargera de la distribution, pas plus.  Désormais businessman aguerri, et toujours aussi mal à l’aise lorsqu’il s’agit de diriger une équipe de tournage, Lucas, tout en conservant la mainmise sur le scénario et sur tout ce qui se passe sur le plateau, confie la réalisation de cet Episode V au quasi inconnu Irvin Kershner, le réalisateur des Yeux de Laura Mars. Comme pour Un Nouvel Espoir, le tournage sera éprouvant, notamment en Norvège, où un hiver exceptionnellement froid va tomber sur l’équipe venue tourner les images de l’ouverture du film, sur la planète gelée Hoth. Il fait si froid qu’il arrive au réalisateur de poser sa caméra à la porte de son hôtel, bien au chaud, et d’envoyer Mark Hamill s’ébrouer dans la neige ! 

l'empire contre attaque 1

Pour ce 2e épisode, la galaxie Star Wars s’étoffe, avec l’arrivée de Billy Dee Williams dans le rôle du beau parleur Lando Calrissian (il avait lui aussi passé les essais pour le rôle de Han Solo), du personnage de Boba Fett (Jeremy Bulloch), qui emportera le cœur des fans, et du boss de fin de cette trilogie, l’Empereur. Mais c’est surtout encore une fois à ILM, en passe de devenir LA référence des effets spéciaux à Hollywood, que l’on doit le plus : non seulement les effets visuels sur les vaisseaux et les créatures (le tauntaun de Hoth par exemple) sont encore plus réussis que dans Un Nouvel Espoir, mais ils introduisent dans L’Empire Contre-Attaque un personnage devenu plus que culte : Yoda. Petite marionnette actionnée par Frank Oz, le maître Jedi deviendra l’un des personnages fétiches de la saga.  Lucas commence à prendre conscience de l’impact de son film, et fige dans le marbre quelques clins d’œil devenus des traditions des films Star Wars : « Que la Force soit avec toi » est ainsi clairement identifié comme LA réplique que se répètent en boucle les enfants dans les cours d’école, tandis que « J’ai un mauvais pressentiment » (« I have a bad feeling about this »)  sera exprimée par un personnage différent dans chaque film.

l'empire contre attaque 2

Star Wars est en passe de devenir un phénomène de societé, et le père de l’univers de La Guerre des Etoiles sait que plus le public sera surpris, plus son film marchera. C’est ainsi que même Mark Hamill ne sera pas au courant de la véritable réplique de Darth Vader lors de la scène d’affrontement finale : seuls Lucas, Kershner et les producteur savaient que le Seigneur Sith n’était autre que le père de Luke Skywalker ! L’Empire Contre-Attaque est souvent considéré par les fans de la saga comme le meilleur des épisodes. Il est effectivement beaucoup plus sombre, le scénario est mieux ficelé et les personnages ont cette fois-ci plus de temps pour s’épanouir à l’écran, d’autant plus que chacun d’entre eux se voit confronté à de vrais enjeux : Luke entreprend sa formation Jedi, Han Solo fait tout pour ne pas se faire capturer par Jabba, la princesse Leïa mène d’une main solide la rébellion, tout en tombant amoureuse de ce coquin de contrebandier.. Comme pour le premier épisode, les rôles de chacun sont bien définis : le héros pur d’âme, le voleur au grand cœur, la princesse plus sensible qu’elle n’y parait; le traitre, le méchant charismatique…

l'empire contre attaque 3

Le coup de génie de Lucas, c’est également de continuer à faire de C3PO et R2D2 les fils conducteurs de son histoire, tout en parvenant à faire des deux droïdes à la fois des moteurs de l’action (voir les péripéties qui leurs arrivent dans la Cité des Nuages) mais aussi des éléments comiques particulièrement réussis. Avec L’Empire Contre-Attaque, George Lucas parvient à élever encore la barre, en offrant un film plus adulte, plus sombre, mais aussi des effets spéciaux encore une fois au-dessus de tout ce qui se fait à l’époque (le film obtiendra 4 nominations techniques aux oscars). Le public en prendra pour ses mirettes, et offrira encore un triomphe aux aventures du jeune Skywalker.

l'empire contre attaque affiche

Titre Original: STAR WARS : EPISODE V – THE EMPIRE STRIKES BACK

Réalisé par: Irvin Kershner

Casting : Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher,

Billy Dee Williams, Anthony Daniels, Kenny Baker…

Genre: Science-Fiction, Aventure, Fantastique

Sortie le: 20 août 1980

Distribué par: –

4,5 STARS TOP NIVEAUTOP NIVEAU

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s