Critiques Cinéma

LA BELLE HISTOIRE (Critique)

4,5 STARS TOP NIVEAU

Par Erwan Darbellay

Labellehistoire

SYNOPSIS: Grande aventure et examen à la loupe d’un coup de foudre entre deux individus qui se sont rencontrés et aimés voilà deux mille ans. Seulement, à notre époque, leur amour est resté aussi intact. Deux mille ans de galère pour une seconde d’éternité.

Plus qu’un film, La Belle Histoire est une émotion, une sensation que l’on ressent ou que l’on rejette, un film fleuve au souffle romantique qui vous emporte entre démesure et humanité. Un film sur la vie, sur la réincarnation, sur le hasard, bref un film tellement Lelouchien qu’il frôle parfois la caricature mais évite de trébucher grâce au talent des acteurs et à la magie de la réalisation. La Belle Histoire est un hymne à la vie, un conte de fées, un opéra Gitan, C’est en tournant le dernier plan de Il y a des jours et des lunes, lorsque Gérard Lanvin est cloué sur une voiture avec un couteau dans le ventre, comme le Christ sur sa croix, que les images de La Belle histoire sont devenues évidentes » explique Claude Lelouch. C’est un film né d’un film, un feu ardent allumé par les étincelles d’Il y a des jours et des lunes. La Belle Histoire c’est 3 ans de gestation, un film qui aurait dû être tourné après Itinéraire d’un enfant gâté, néanmoins le défi de cette nouvelle grande aventure, de cette histoire d’amour un peu folle sur 2000 ans, effraye Claude Lelouch qui tourne alors Il y a des jours… et des lunes. Mais son envie pour La Belle Histoire n’en sera que plus forte, alors il se lance enfin dans le tournage de ce film qu’il n’a jamais vraiment totalement contrôlé, où : « le feeling du tournage l’a toujours emporté sur la préparation »….

Labellehistoire4

Devant la caméra, Gérard Lanvin, Béatrice Dalle, Vincent Lindon, Marie Sophie L, Patrick Chesnais, Paul Préboist, Charles Gérard et Isabelle Nanty… un casting magique pour un tournage inspiré, une histoire d’amour qui se déroule sur 2000 ans, une œuvre rythmée par la musique de Francis Lai et Philippe Servain, des Gipsy Kings ou de Jacques Brel.  Avec La Belle Histoire, Claude Lelouch nous offre un film bouleversant et authentique, une œuvre philosophique exaltée, un condensé des passions et des pulsions de son réalisateur, un film prétentieux diront certains, peut-être un peu, mais la sincérité qui se dégage de la réalisation et l’amour de l’amour par Claude Lelouch nous font oublier le discours parfois maladroit et nous font aimer profondément ce film à part dans l’histoire du cinéma, l’incarnation de la vie sur grand écran, l’un des chef- d’œuvres de Claude Lelouch.

Labellehistoire

Titre Original: LA BELLE HISTOIRE

Réalisé par: Claude Lelouch

Casting : Gérard Lanvin, Béatrice Dalle, Vincent Lindon,

Patrick Chesnais, Marie-Sophie L, Isabelle Nanty…

Genre: Comédie dramatique

Sortie le: 18 mars 1992

Distribué par: AFMD

4,5 STARS TOP NIVEAUTOP NIVEAU

Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s