Critiques Cinéma

ITINÉRAIRE D’UN ENFANT GÂTÉ (Critique)

5 STARS CHEF D'OEUVRE

itineraire-affiche

SYNOPSIS: Sam Lion a été élevé dans le milieu du cirque puis a du faire une reconversion forcée comme chef d’entreprise. Mais la cinquantaine passée, il se lasse de ses responsabilités et de son fils, Jean-Philippe, dont la collaboration ne lui est pas d’un grand secours. Il décide d’employer les grands moyens et de disparaître en Afrique. Mais son passé va l’y rattraper en la personne d’Albert Duvivier, un de ses anciens employés…

Lorsqu’il se lance dans Itinéraire d’un enfant gâté, Claude Lelouch est depuis 1983 sur un rythme Woody Allenien d’un film par an. Après Edith et Marcel, Viva la vie, Partir Revenir et Un homme et une femme vingt ans déjà, il vient de se refaire une santé financière avec Attention Bandits, un polar plus traditionnel mais toujours empreint de ce style caractéristique auquel le réalisateur n’a jamais dérogé. Itinéraire d’un enfant gâté scelle ses retrouvailles avec Jean-Paul Belmondo des années après Un homme qui me plaît. Belmondo est alors au sommet du cinéma français même si son dernier polar en date, Le Solitaire, se solde par un échec public qui sonne le glas d’une recette que le comédien a usé jusqu’à la corde. Sa cote d’amour n’en est pas moins à son apogée auprès du public. Itinéraire d’un enfant gâté offre à Belmondo son premier emploi dans la peau d’un homme de son âge. La barbe grisonnante, les rides apparentes, le teint buriné, l’acteur est magnifique et éclabousse de sa classe un film que Lelouch sublime par des plans vertigineux, par des idées de mise en scène ébouriffantes et par un sens des dialogues phénoménal. Dans l’œuvre pléthorique de Lelouch, Itinéraire fait partie de ces films phares, de ceux qui par leur sens de l’universalité est parvenu à réconcilier (pas sur la durée évidemment) les pro Lelouch et les sceptiques.

Itineraire14

Par moments sommet d’émotion puis comédie brillante, le film concilie la beauté des images et le dépaysement qu’elles provoquent avec un tempo qui ne faiblit jamais et qui trouve son point d’orgue dans des scènes irrésistibles, tantôt drôles, tantôt touchantes et passées à la postérité. On n’oubliera pas notamment la scène du « bonjour » qui à elle seule contient tout ce qui fait le cinéma de Lelouch, sa magie intrinsèque et son sens éblouissant de la direction d’acteurs. Mais pour que cela fonctionne, il fallait en plus d’un soliste virtuose, une troupe qui se prête au jeu et qui renvoie la balle avec dextérité. La magie du cinéma et plus particulièrement la magie de Lelouch, est de savoir mélanger les personnages et de faire s’entremêler leurs destins. Mais le talent du cinéaste est aussi d’inventer des couples de cinéma improbables qui finissent par devenir évidents. Le duo Belmondo-Anconina est l’une de ces évidences dont on se dit qu’on ne pouvait pas ne pas y penser. Les deux hommes se complètent à merveille et leur talent éclaboussent le film. Autour d’eux, Marie-Sophie L, Michel Beaune, Pierre Vernier ou encore l’immense Daniel Gélin forment le reste d’une distribution idyllique. Itinéraire d’un enfant gâté est comme toujours chez Claude Lelouch, l’occasion d’une bande originale de premier ordre confiée comme souvent aux bons soins du fidèle Francis Lai. Partition éclatante sur la vie, démontrant que l’on peut influer sur son destin si l’on actionne les bons leviers, le film offre à Belmondo l’un de ses plus beaux rôles, qui lui vaudra d’ailleurs le César du Meilleur Acteur, César que le comédien refusera d’aller chercher. A la fois réflexion sur la réussite et sur la nécessité de faire un bilan à mi-parcours, Itinéraire d’un enfant gâté combine les obsessions de Lelouch avec la gourmandise d’un public jamais rassasié. Et offre à Belmondo un écrin comme un cadeau. Essentiel et inestimable.

itineraire-affiche

Titre Original: ITINÉRAIRE D’UN ENFANT GATE

Réalisé par: Claude Lelouch

Casting : Jean-Paul Belmondo, Richard Anconina, Marie-Sophie L,

Michel Beaune, Pierre Vernier, Lio…

Genre: Aventure, Comédie

Sortie le: 30 novembre 1988

Distribué par: Les Films 13

5 STARS CHEF D'OEUVRECHEF-D’ŒUVRE

Advertisements

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s