Au commencement...

Au commencement (Séries) Truth Be Told 1×01 & 1×02

truth be told au commencement

2 STARS PAS GENIAL

SYNOPSIS: Une comédie sur le sexe, les races et tout ce que les parents vous ont toujours dit de ne pas aborder…

Truth be told est la nouvelle sitcom de NBC, créee par DJ Nash et qui réunit le revenant Mark-Paul Gosselaar (Sauvés par le gong, pour les moins jeunes d’entre vous), Tone Bell, Vanessa Lachey et Bresha Webb. Cette sitcom tente d’exister dans le genre plutôt bancal de la comédie de mœurs et plus exactement de la sitcom jouant des clichés sur les relations entre différentes communautés.

Thème d’autant plus délicat que si Fresh Off the boat tire par exemple son épingle du jeu avec la communauté américano-asiatique, la plupart, comme la récente Black-ish ne s’en sortent pas avec autant d’honneurs. Dans un autre genre que la sitcom, Empire s’accommode et joue pourtant à merveille avec les clichés autour de la communauté Noire-Américaine.

Avec Truth be told, la recette ne fonctionne pas vraiment. Le pilote met clairement les pieds dans le plat avec sa scène d’introduction autour des difficultés apparentes d’un voiturier à penser qu’une Porsche peut appartenir à un jeune homme Noir. La plupart des dialogues tourneront autour du même sujet, avec plus ou moins de réussite. Le ton comique n’est pas outrancier et on ne peut pas suspecter les scénaristes d’être racistes. A tout le moins, ils manquent clairement de subtilité. Erreur qui semble corrigée ou tout au moins atténuée dès le second épisode, puisque les gags ne tournent plus autant autour de la question communautaire et des clichés entre les Blancs et les Noirs.

Le problème, c’est qu’un thème délicat est remplacé par l’une des caractéristiques les plus évidentes des productions américaines : la sacro-sainte morale. Ici, il sera question à chaque épisode, comme le titre du show l’indique, de l’honnêteté dans le mariage et du fait d’assumer ses actes. Mark-Paul Gosselaar incarne ainsi le gentil mari plein de principes, irréprochable et moralisateur. Ceci se matérialisant la plupart du temps lorsqu’il prodigue conseil sur conseil à son meilleur ami fraîchement marié.

La série s’attache énormément au comique de situation, en oubliant parfois les bases d’un bon show. On est ainsi directement immergés dans le quotidien du quatuor composant le cast majeur alors que les scénaristes semblent avoir oublié de faire les présentations en cours de route. Dès lors, on doit essayer de deviner quelles sont les professions de chacun ou encore si la fille de l’un des couples est adoptée ou non. Étrange façon de débuter une histoire…

Il n’en reste pas moins qu’au-delà de ses défauts évidents, d’un ton un peu nineties et d’un manque d’originalité indéniable, la série a tout de même quelques atouts. En tête desquels la fraîcheur de ses comédiens, pleins d’énergie et d’entrain, à commencer par Mark-Paul Gosselaar et Tone Bell. Bresha Webb doit composer pour incarner une femme Noire au tempérament parfois explosif et à l’accent quelque peu artificiel. Petit problème : une certaine Taraji P. Henson (Empire) casse la baraque depuis l’an dernier dans ce type de rôle et la comparaison est inévitable. Vanessa Lachey est quant à elle plus discrète et paraît un ton au-dessous de ses partenaires.

Au final, Truth be told parvient à nous arracher quelques sourires ou même quelques rires, mais on est bien loin d’un chef d’œuvre d’humour. Trop bancale dans le traitement de son sujet principal, trop empreinte de morale, il y a fort à parier que la nouvelle série de DJ Nash connaisse un sort semblable à celui de ses dernières créations (Guys with kids ou Accidentally on purpose), c’est-à-dire une annulation prématurée…

Crédits: NBC

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s