Critiques Cinéma

PYRAMIDE (Critique)

0,5 STARS NUL

pyramide afficheSYNOPSIS: En Égypte, en plein désert, des archéologues découvrent une pyramide unique en son genre. En y pénétrant, ils vont affronter bien plus qu’une malédiction. Ils sont piégés au cœur d’un labyrinthe, et quelque chose les traque…

Pyramide est le premier long-métrage en tant que réalisateur de Grégory Levasseur. Si ce nom vous est familier, c’est normal, le monsieur n’est autre que le fidèle collaborateur du it-boy Alexandre Aja depuis maintenant plus de 15 ans. Ensemble, ils ont œuvré sur quelques-uns des plus grands succès de genre de ces dernières années aux USA, avec un style très visuel (La Colline a des yeux, Mirrors, Piranha 3D, Maniac), après avoir officié sur plusieurs projets en France (Furia, Haute Tension). La recette habituelle : Gregory écrit, produit et porte la casquette d’assistant-réalisateur tandis qu’Alexandre écrit, produit et met en scène. Aujourd’hui, Grégory Levasseur ajoute une corde à son arc en passant seul à la réalisation pour la première fois avec Pyramide, projet horrifique low-budget produit par la 20th Century Fox. Sur le papier, Pyramide est une commande à potentiel modeste. L’idée de départ émane de Scott Silver, producteur passionné d’égyptologie, qui a flairé le bon coup en proposant une relecture de la mythologie de ce pays (livre des morts, pesée des âmes, Anubis, Osiris…) à travers le prisme du film d’horreur fauché. A l’arrivée, Pyramide est une série B extrêmement banale et sans aucun élan. Le film, autoproclamé « survival dans une pyramide égyptienne », sorte de The Descent au pays des pharaons, ne présente pas une once d’originalité, tant dans ses choix narratifs que dans sa mise en scène. Cette dernière évolue pourtant, passant d’un procédé found-footage – certainement dans le but d’appuyer l’aspect documentariste et de caractériser succinctement les personnages pour en arriver rapidement à ce qui nous intéresse (la pyramide) – à une réalisation plus classique (multiplication des points de vue), mais cela manque cruellement d’idées et apparaît souvent « gadget » et incohérent, à rebours de ce qu’on aurait attendu (pourquoi diable avoir abandonné l’aspect documentaire si c’est pour proposer des plans calqués sur ceux tournés en found-footage ?).

pyramide 1Même les mises à mort (empalement, piège de sable) apparaissent franchement peu inventives et ont du mal à captiver le spectateur avide de sensations fortes (pas d’hémoglobine ou très peu). La faute aussi à un scénario d’une pauvreté affligeante – sur lequel le tandem Aja et Levasseur est pourtant intervenu – avec un déroulé mécanique (un groupe de personnes confronté à une succession de menaces dans un espace clos) et incohérent (une pyramide à 3 côtés!), du jargon égyptien concon, avec à la clé un twist ridicule (la révélation sur la nature de l’ennemi). Rajoutez à cela des effets spéciaux franchement limites pour ce type de production et vous obtenez un film médiocre sous toutes les coutures. Sans compter que l’absence d’originalité touche aussi le casting, avec des acteurs lambda et interchangeables (Ashley Hinshaw, Denis O’Hare, James Buckley). L’empathie n’y est pas, et à partir de là, aucune implication pour ces personnages n’est possible. Baptême de réalisateur totalement foiré pour Grégory Levasseur avec ce Pyramide, qui nous ferait presque regretter le jeu télévisé éponyme avec Patrice Laffont et Pépita.

pyramide afficheTitre Original: THE PYRAMID

Réalisé par: Grégory Levasseur

Casting: Ashley Hinshaw, Denis O’Hare, James Buckley

Christa Nicola, Amir Kamyab, Daniel Amerman…

Genre: Epouvante – Horreur

Sortie le: 06 mai 2015

Distribué par: Twentieth Century Fox France

0,5 STARS NULNUL

Publicités

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s