Critiques Cinéma

CONNASSE PRINCESSE DES COEURS (Critique)

3,5 STARS TRES BIEN

connasse princesse des coeurs affiche

SYNOPSIS: Camilla, 30 ans, Connasse née, se rend compte qu’elle n’a pas la vie qu’elle mérite et décide que le seul destin à sa hauteur est celui d’une altesse royale.

La caméra cachée a toujours fonctionnée en télévision. Dans des formats courts, avec des concepts plus ou moins efficaces elle provoque le rire, bien que celui-ci soit teinté de gêne au vu des situations. En effet ce sont des gens souvent inconnus qui sont placés dans des scénarios qui oscillent entre le malaise et l’humiliation. Autant dire que si le concept peut être supportable sur 4 ou 5 minutes, il semble difficilement exploitable sur la durée d’un long métrage. Le dernier exemple français datait des Onze commandements avec Michaël Youn qui jouait la carte de l’auto humiliation. Ce fut un carton. Dérivée du programme court diffusé sur Canal Plus, Connasse princesse des cœurs met en scène un personnage complètement détestable, provocante à souhait par ses réactions outrées et son absence totale de retenue sociale dans les circonstances quotidiennes. La bonne idée d’Eloïse Lang et Noémie Saglio, réalisatrices de ce long métrage est d’avoir su scénariser les caméras cachées, ce qui évite la sensation d’enfilade de sketchs, souvent lassante. Une scénarisation accompagnée d’une recherche esthétique, exercice compliqué quand on connait les conditions de tournage d’un tel programme. A cette touche formelle, s’ajoute un travail musical sur de vraies fausses chansons de rock anglais, ce qui contribue à ce qu’on ne se sente pas devant un objet filmique fait au rabais. Alors l’histoire racontée est complètement barrée et il faut le talent hallucinant de Camille Cottin, qui incarne la fameuse « princesse » pour donner un peu d’humanité à ce personnage irritant au possible, mais au fil du long, on en arrive à espérer que le dénouement de sa quête farfelue trouve une fin heureuse.

connasse 1

Ce genre d’étrangeté cinématographique se regarde toujours d’une manière schizophrénique. Entre la volonté de suivre l’histoire de Camille d’un côté et de l’autre le rire parfois franc et souvent ponctué de « Ohhh » devant l’audace et la situation qui nous fait frémir. A la fois impliqué dans l’histoire et spectateur complice du piège. Et c’est un beau tour de force que de maintenir cet équilibre tout au long du film. Et le voyage en Angleterre, dont on ne révèlera rien, ne fait qu’accentuer et corser les situations proposées par l’équipe du film. Une équipe venue à cette avant-première nous parler des conditions de tournages souvent complexes pour obtenir des plans exploitables avec parfois une chance et une seule de réussir. Un nombre important de techniciens et des modalités de tournage dignes d’un épisode de Mission Impossible, voilà la clé de la réussite de Connasse Princesse des coeurs. Un subtil mélange de préparation minutieuse (aucune scène n’est improvisée nous ont déclarées les réalisatrices) et la magie qui se crée en fonction de la réaction -quasi imprévisible- des gens. Si le film est un exercice de style, tant le genre de la caméra caché est codifié et dépendant des réactions des personnes, Connasse Princesse des cœurs sort du lot grâce à une histoire construite, une esthétique bien travaillée et quelque part une petite réflexion bien sentie sur ce désir d’avoir un destin « hors du commun » et sur le connard ou la connasse qui sommeille en chacun de nous.

connasse princesse des coeurs affiche

Titre Original: CONNASSE PRINCESSE DES CŒURS

Réalisé par: Eloïse Lang et Noémie Saglio

Casting: Camille Cottin

Genre: Comédie

Sortie le: 29 avril 2015

Distribué par: Gaumont Distribution

3,5 STARS TRES BIENTRÈS BIEN

Publicités

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s