Critiques

GAME OF THRONES 5×01: The Wars to Come (Avant-Première)

3 STARS BIEN

gameofthrones s5

Game Of Thrones est de retour et avec cette cinquième saison extrêmement attendue, ce sont les batailles rangées, trahisons, sexe et autres passions contrariées qui vont ressurgir dans votre petite lucarne. Si c’est dès ce dimanche 12 avril que sera diffusé ce premier épisode de la saison sur la chaine américaine HBO, ce sera le cas également en France, en simultané ( soit à 3 heures du matin le 13 avril) sur OCS City avant d’être rediffusé le soir même à 20 h 55. Organisée par CanalSat et OCS, une avant-première avait lieu dès le jeudi 9 avril à Paris. Un évènement en grandes pompes, célébré au MK2 Bibliothèque et qui réunissait à la fois la presse et les gagnants d’un concours organisé sur Twitter. Au milieu de plusieurs cosplayers embauchés pour l’occasion, la grande salle avait certes de l’allure, mais le public n’attendait qu’une chose, que l’obscurité ne se fasse et que les nouvelles intrigues qui vont passionner la planète séries pendant plus de deux mois ne se dévoilent enfin.

Sans rien spoiler de ce qui vous attend dans cet épisode inaugural, ce que l’on peut en dire c’est qu’il ne déroge pas à la règle édictée depuis cinq ans, à savoir qu’il s’agit plutôt d’une introduction aux évènements qui vont se dérouler lors de la saison plus que d’un épisode avec son lot de surprises et autres twists. Même si l’on en découvre un peu plus du destin de certains personnages, l’exposition des enjeux dramaturgiques induit une narration relativement posée et explicative ce qui conduit cet épisode à être plus bavard que de nous plonger réellement au cœur d’une action tonitruante. Rassurez vous cela n’en fait pas pour autant un épisode rébarbatif et les morceaux de bravoure et autres images spectaculaires sont bien là pour vous faire frissonner de plaisir même si l’on sent bien que, comme à leur habitude, les auteurs en gardent sous le pied pour les semaines à venir.

The Wars to come, titre de cet épisode, annonce pourtant déjà bien la couleur mais pour le moment l’intrigue se concentre avant tout sur la destination de Tyrion en exil à la fin de la saison 4 ou sur les difficultés que rencontre Daenerys pour régner à Meereen, les réactions de Cersei au deuil qui la frappe, sans oublier Jon Snow bien entendu dont l’importance ne devrait cesser de croître. Un peu difficile pour le moment de se faire une idée de la façon dont vont évoluer les choses, mais les images chocs, la musique tonitruante, les dialogues bien sentis ainsi que l’excellence de l’interprétation font de ce retour un moment prometteur et alléchant, même s’il va falloir encore attendre et s’armer à nouveau de patience pour voir la suite qui devrait, à n’en pas douter, nous scotcher à nos trônes de fer.

Crédits: OCS

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s