Critiques Cinéma

TENUE DE SOIREE (Critique)

5 STARS CHEF D'OEUVRE

TENUE DE SOIREE AFFICHE

SYNOPSIS: Antoine est amoureux de la froide Monique qui le rabroue en permanence. Alors Antoine confie son désespoir à son copain Bob qui l’écoute avec beaucoup d’intéret, car il est amoureux d’Antoine. C’est ainsi que débute cette histoire d’amour…

Tout commence par des invectives. Une pluie d’invectives déclamée par Miou-Miou et qui s’abat sur le pauvre Michel Blanc! Jusqu’à l’arrivée de Depardieu en arrière-plan qui s’en va coller une baffe magistrale à sa partenaire des Valseuses, tout en disant goulûment des répliques ciselées, comme autant d’envolées lyriques, où la patte de Bertrand Blier est reconnaissables entre toutes. Des dialogues haut en couleurs pour une entrée magistrale dans la cour des grands films! Cette séquence d’ouverture de Tenue de Soirée n’est que l’une des scènes inoubliables d’un film qui osa toutes les audaces dans un cinéma français souvent trop frileux que certains auteurs aiment heureusement à bousculer. Au gré des folies de son auteur, de cet humour irrévérencieux mais totalement jubilatoire dont il se pare, Blier parle de l’amour et revisite le triangle amoureux en y apportant sa dose d’absurde et de folie. N’hésitant pas à faire endosser un slip léopard à Depardieu, à faire de Michel Blanc un hétéro qui se laisse séduire par un beau parleur, à mettre les deux acteurs en fourrures, maquillées comme des voitures volées en plein milieu d’un café, à faire de Miou-Miou, une salope de premier ordre.

tenue de soirée 1

A la fois cruel et tendre, Bertrand Blier livre un film très court au rythme échevelé et dont les seconds rôles sont autant de savoureuses apparitions, Jean-Pierre Marielle, Bruno Cremer ou Michel Creton formant autant de morceaux complémentaires de la mosaïque que le réalisateur compose. En envoyant valser les conventions, Blier choque et bouleverse tout à la fois. Tenue de Soirée est un monument de sensibilité et d’intelligence sous le rimmel de la rudesse. Parlant de la société plus qu’il n’en a l’air, le film décrit un monde où les sentiments sont pervertis par l’argent. Le prisme légèrement surréaliste de l’auteur et ses provocations assumées forment un cocktail explosif où l’humour et l’absurde croisent la poésie la plus crue. Porté par un trio d’interprètes juste exceptionnel –Blanc magnifique de retenue et de liberté lorsqu’il cède enfin, Miou-Miou déchirante en fille perdue à la fois drôle et émouvante, Depardieu magnifique orateur dans la bouche duquel les mots de Blier ressemblent à du nectar- Tenue de soirée est un concentré de nitroglycérine où la forme et le fond se confondent sur une musique de Gainsbourg pour donner lieu à un des plus jouissifs moments du cinéma français.

Titre Original: TENUE DE SOIRÉE

Réalisé par: Bertrand Blier

Casting: Michel Blanc, Gérard Depardieu, Miou-Miou,

Jean-Pierre Marielle, Bruno Cremer, Michel Creton

Genre: Comédie Dramatique, Comédie, Drame

Sortie le: 23 avril 1986

Distribué par: Artistes Auteurs Associés (A.A.A)

5 STARS CHEF D'OEUVRECHEF-D’ŒUVRE

 

Publicités

2 réponses »

  1. Rien à ajouter, excellent article.
    Un film démentiel, et c’est vrai que Depardieu sublime les phrases de Blier.
    Mention à Marielle, mais on est tellement habitués…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s