Ce vendredi 20 février 2015, la quarantième cérémonie des César se déroulera au Théâtre du Châtelet! A cette occasion, retour sur 15 moments cultes de cette traditionnelle soirée qui réunit (en partie) la grande famille du cinéma français!
Cliquer sur les miniatures pour voir les photos dans leurs tailles originales
- 1976: Première Nuit des César présidée par Jean Gabin
- En 1980, Jerry Lewis remet un César d’Honneur à Louis De Funès! La magie de la comédie dépasse les frontières!
- Le Dernier Métro de François Truffaut remporte tous les suffrages en 1981 et établit un record de 10 récompenses qui ne sera égalé que 10 ans plus tard!
- En 1982, Simone Signoret trébuche sur scène et tombe dans les bras d’Orson Welles
- En 1986, Charlotte Gainsbourg reçoit le César Du Meilleur Espoir Féminin pour L’Effrontée et fond en larmes comme son papa Serge!
- En 1985, Coluche lit une fausse lettre d’excuses hilarante d’Alain Delon qui n’est pas venu chercher son trophée pour Notre Histoire de Bertrand Blier!
- En 1989, au moment de recevoir son César de la Meilleure Actrice pour Camille Claudel, Isabelle Adjani lit un extrait des Versets Sataniques de Salman Rushdie
- En 1989, alors très amoindri, Bernard Blier reçoit des mains de Michel Serrault un César D’honneur dans une séquence très émouvante!
- Triomphe de Cyrano de Bergerac en 1991 qui rafle 10 statuettes et égale le record du Dernier Métro!
- En 1991, immense moment de solitude pour Vanessa Paradis, qui au moment de remettre le César du Meilleur Espoir Féminin se trompe de lauréate!
- 1993: Récompensé du César du Meilleur Espoir Féminin pour Les Nuits Fauves, Romane Bohringer s’adresse au metteur en scène du film, Cyril Collard, décédé du Sida quelques jours auparavant!
- En recevant le César de la Meilleure Actrice pour Nikita, Anne Parillaud en larmes explique tout ce qu’elle doit à Luc Besson, en larmes également dans la salle!
- En 1996, immense émotion au moment où Annie Girardot reçoit le César du Meilleur Second Rôle pour Les Misérables de Claude Lelouch! « Je ne sais pas si j’ai manqué au cinéma français, mais à moi le cinéma a manqué. Follement. Éperdument. Douloureusement. (…) Votre amour me fait penser que peut-être, je dis bien peut-être, je ne suis pas encore tout à fait morte. »
- En 2008, Alain Delon rend un hommage extrêmement émouvant à SA Romy Schneider!
- Un prophète de Jacques Audiard est le grand vainqueur de la cérémonie 2010 avec neuf récompenses!
Catégories :Actus
A part celle de 1976 où j’étais un peu jeune, je m’aperçois que je n’ai loupé aucun de ces grands moments!
Et ce soir encore, j’étais devant ma TV.
Mention spéciale au « petit » Pierre Niney.
Et que dire des larmes de Guillaume Galienne…