SYNOPSIS: Le Muséum d’Histoire Naturelle renferme dans ses murs un secret mystérieux et stupéfiant que Larry, nouveau gardien de sécurité, ne va pas tarder à découvrir avec affolement : la nuit, toutes les expositions prennent vie ! Sous ses yeux, les soldats romains et les cow-boys miniatures se lancent dans une guerre acharnée, Attila et ses Huns commencent à piller les expositions avoisinantes, la momie tente de sortir de son sarcophage, le squelette du redoutable – mais néanmoins attachant – tyrannosaure rôde dans les couloirs… Le chaos est total ! Larry pourra-t-il remettre de l’ordre dans ses collections et sauver le musée ?
Replongez dans votre enfance, et imaginez : la nuit venue, tout ce qui est exposé dans un musée reprend vie. N’est-ce pas là un synopsis parfait pour rêver un peu ? Ajoutez à cela le talent d’un Ben Stiller à parler à l’enfant qui sommeille en chacun de nous, et vous aurez la recette parfaite d’un film enchanteur, certes pas révolutionnaire dans ses intrigues (quasiment absentes d’ailleurs), mais qui fourmille de bonnes idées et de personnages truculents : un T-Rex mignon comme un chiot, un chef Hun sanguinaire au grand cœur, un pharaon Égyptien sympa comme pas deux, un mini cow-boy qui se chamaille avec un mini général Romain, un singe fripon, un Teddy Roosevelt facétieux… Pour ne pas gâcher le potentiel de cette idée géniale, Shawn Levy, bon artisan Hollywoodien, a la bonne idée de faire appel à un casting quatre étoiles : Ben Stiller donc, mais aussi Owen Wilson, Steve Coogan, Ricky Gervais, l’immense Robin Williams, et surtout les légendaires Dick Van Dyke (le ramoneur de Mary Poppins !) et Mickey Rooney (qui a commencé sa carrière en.. 1927).
Levy a de plus la modestie de laisser à chacun de ces excellents acteur son petit moment à lui, ce qui permet d’équilibrer un film dont le scénario, simplissime, est tout de même doublé d’une réflexion sur la paternité et l’exemple qu’un père doit donner à son fils. Un film de Noël parfait pour les petits, mais aussi pour les grands. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé, puisque le film a frôlé les 600 millions de dollars de recette dans le monde. A conseiller à tous !
Titre Original: NIGHT AT THE MUSEUM
Catégories :Critiques Cinéma
C’est toujours le premier est le meilleur et la magie opère.