Critiques Cinéma

UNE NOUVELLE AMIE (Critique)

4,5 STARS TOP NIVEAU

UNE NOUVELLE AMIE AFFICHE.jpg-large

SYNOPSIS: À la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.

François Ozon continue d’arpenter la psychologie féminine et ses versants les plus troubles. Après les affres de la prostitution d’une jeunesse aisée avec Jeune et Jolie, voici qu’il adapte  librement une nouvelle de la romancière britannique Ruth Rendell, Une amie qui vous veut du bien, en lui insufflant ses thématiques et son souffle abrasif tout personnel, que lui seul est capable d’emmener sur des cimes aussi hautes. Pour donner vie à cette histoire dont on voit mal qui d’autre aurait pu se l’approprier, il s’est entouré d’un formidable trio au centre duquel Romain Duris joue une partition exceptionnelle. Sans s’appesantir sur la question de la sexualité du personnage principal, Ozon livre un film sur le trouble de l’identité, sur l’acceptation de soi mais aussi des autres, sans jamais porter de jugement ou que le travestissement soit sujet à moquerie. Avec une finesse de chaque instant, le réalisateur de Dans la maison, fait également preuve d’une liberté de ton enthousiasmante tout en parvenant à éviter les écueils d’un sujet qui aurait pu prêter à polémique, voire à une récupération politique. Une nouvelle amie reste tout du long d’une infinie justesse, privilégiant la pudeur des sentiments au sensationnalisme de la vision d’une sexualité débridée dont il n’est jamais fait étalage.

une nouvelle amie 1

Car le film a beau parfois flirter avec des thèmes dérangeants, il n’en reste pas moins le reflet d’une sensibilité à fleur de peau, magnifiquement symbolisé par le bien-être ressenti par le personnage de Duris dès lors qu’il peut se laisser aller à ses penchants en toute quiétude. A la lisière entre le drame et la comédie, parfois même proche de l’atmosphère d’un thriller, Une nouvelle amie s’avère réellement remarquable dans l’exploration de chacune de ses thématiques. Mais si le film parvient à atteindre de tels sommets narratifs et émotionnels c’est grâce à ses comédiens exceptionnels. Si Raphael Personnaz dans un rôle moins exposé et plus spectateur est d’un naturel confondant, c’est le duo Anaïs Demoustier- Romain Duris qui impressionne. La jeune comédienne confirme son immense talent et la place prépondérante qu’elle prend dans le cinéma français en livrant une prestation sensible et touchante, parvenant à faire passer la gêne et le plaisir mélangés qu’elle ressent. Elle est éclatante de beauté et de fraicheur et son entente avec Romain Duris est palpable est fascinante. Le comédien réussit lui une performance exceptionnelle, sans jamais être ridicule. Il livre la plus belle part de féminité qu’on ait vu au cinéma depuis longtemps, dans une composition toute en nuances et subtilité. On n’est pas prêt d’oublier ses sourires et sa grâce lumineuse qui embrassent littéralement ce nouvel opus de François Ozon, et qui offrent notamment au spectateur ce plaisir qu’on dit charnel.

UNE NOUVELLE AMIE AFFICHE.jpg-largeTitre Original: UNE NOUVELLE AMIE

Réalisé par: FRANÇOIS OZON

Casting: Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz,

Isild Le Besco, Aurore Clément, Jean-Claude Bolle-Reddat …

Genre: Drame

Sortie le: 5 novembre 2014

Distribué par: Mars Distribution

4,5 STARS TOP NIVEAUTOP NIVEAU

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s