Le tweet de sortie de projo:
SYNOPSIS: Des beaux jours ? Caroline, fraîchement retraitée, n’a que ça devant elle : du temps libre et encore du temps libre. La belle vie ? Pas si simple… Comment alors tout réinventer ?
Transgresser les règles, provoquer de nouvelles rencontres, ou bien simplement remplir son agenda ? A moins que tout soit déjà là ?…
Le temps qui passe et ses stigmates, continuer de se sentir vivant alors que la vie vous incite à baisser les bras et à renoncer aux respirations qui vous portent sur les cimes, avancer encore et toujours sans douter, aimer et être aimé voilà un programme qui pourrait rebuter de prime abord, mais Marion Vernoux a la délicatesse d’utiliser une merveilleuse Fanny Ardant comme étendard d’un morceau de vie, d’un subtil et doux abandon. Les beaux jours, c’est typiquement le genre de films qui fait peur sur le papier par son sujet pas forcément fun et son apparence grise et vieillotte mais c’est aussi pile le genre de films qui vous séduit et vous renverse, par la conjonction magique entre un propos, des comédiens et une mise en scène, qui, par petites touches, parvient à composer la mosaïque touchante de l’existence.
Si Fanny Ardant trouve ici l’un de ses tous meilleurs rôles, dans lequel elle parvient à la fois à être lumineuse, chaleureuse et émouvante, et si elle dégage une aura incroyable, elle doit aussi la réussite de sa composition à des partenaires qui lui renvoient merveilleusement la balle. De Laurent Lafitte, touchant de sincérité à Patrick Chesnais débonnaire et déchirant, ils sont les figures de proue de ce film qui fera vibrer les amoureux. Tous trois sont accompagnés par des seconds rôles savoureux (Jean-François Stévenin, Catherine Lachens, Fanny Cottençon…) que l’on n’avait pas vu depuis longtemps et qui nous rappellent que le cinéma français dispose d’un réservoir de comédiens talentueux et sous-exploités. Marion Vernoux, par sa réalisation jamais ostentatoire et toujours au service de son histoire et de ses personnages donne avec Les beaux jours, un remarquable témoignage d’un film sensible et envoutant, qui fait l’effet rafraichissant d’une bonbon à la menthe.
Titre original: LES BEAUX JOURS
Réalisé par: Marion Vernoux
Casting: Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais,
Jean-François Stévenin, Fanny Cottençon, Catherine Lachens…
Genre: Comédie dramatique
Sortie le: 19/06/2013
Distribué par : Le Pacte
EXCELLENT
Catégories :Critiques Cinéma, Les années 2010
Je le rattraperai en vidéo.