Consulter la fiche sur:
Le tweet de sortie de projo
SYNOPSIS: La vie réserve parfois quelques surprises…Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.
Deux ans après Fighter et un passage plus que réussi par le drame, le réalisateur David O. Russel revient à un genre plus léger avec Happiness Therapy. Ce retour à la comédie dramatique est dores et déjà une réussite puisque le film a récolté pas moins de huit nominations à la prochaine cérémonie des Oscars. Si l’on peut être surpris par de tels suffrages, il faut bien dire que Happines Therapy constitue une jolie surprise. Porté tout d’abord par un couple de comédiens irrésistible et charismatique et par un Robert De Niro que l’on avait pas vu à telle fête depuis longtemps, le film bénéficie d’un charme et d’une drôlerie qui en font une petite pépite, certes pas exempte de défauts, mais qui apporte un vrai vent de fraicheur dans la production actuelle.
Chez David O. Russel, on est souvent au-delà des apparences, et ici par l’intermédiaire d’une comédie romantique à priori classique, le metteur en scène parle également de la réhabilitation de deux êtres cabossés par la vie. Là où le sujet aurait pu s’avérer casse gueule s’il avait été traité sous l’angle dramatique et où l’on aurait vite pu sombrer dans le pathos, le réalisateur a la délicatesse de ne pas explorer cette voie mais au contraire de prendre celle où les personnages de Bradley Cooper et de Jennifer Lawrence sont en train de surmonter leurs traumatismes. D’abord traitée en parallèle la relation entre ces deux marginaux de l’amour va se nouer et se dénouer au fil de rebondissements plus ou moins amusants, avant qu’irrésistiblement ils ne soient attirés l’un par l’autre.
Jusqu’à ce que leurs cœurs s’emballent, le film souffre malgré tout de quelques longueurs mêlées à des scènes où chacun hurle sur l’autre, ce qui peut s’avérer un peu fatiguant à la longue. Pour parler des difficultés de communication dans la cellule familiale notamment, on passe par ces séquences qui plombent un peu le rythme du film. Mais heureusement tout cela est transcendé par les comédiens qui enclenchent l’empathie malgré des personnalités difficiles à appréhender de prime abord. Et le film s’il ne parvient pas sur la longueur à susciter une adhésion totale à trop marcher sur des plates bandes usées jusqu’à la corde, la mise en scène absolument enthousiasmante de David O. Russel lève une grande partie de nos réserves.
Servi par un casting magnifique, Happiness Therapy offre deux rôles splendides à Bradley Cooper et Jennifer Lawrence qui irradient littérallement l’écran. L’alchimie entre eux permet de décupler la puissance émotionnelle des scènes qui les réunis et l’on tombe forcément sous leur charme. Robert De Niro dans un second rôle savoureux, déploie également une palette de jeu infinie, aussi à l’aise dans la pure comédie que touchant dans ce rôle de père aimant mais un brin dépassé par l’état de son fils. Happiness Therapy est une comédie romantique vraiment charmante et si elle ne révolutionne rien, elle insuffle suffisamment de plaisir pour ne passer à côté.
Découvrez également la bande annonce sur
Titre original: SILVER LININGS PLAYBOOK
Réalisé par: David O.Russel
Casting: Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Chris Tucker,
Robert De Niro, Jacki Weaver….
Genre: Comédie dramatique
Sortie le: 30 Janvier 2013
Distribué par : StudioCanal
TRES BIEN
Catégories :Critiques Cinéma, Les années 2010
Je l’ai vu aujourd’hui et cela m’a séduit
Le sujet est traité d’une façon inattendus, très drole, puis aussi assez touchant, la mise en scène dynamique de Russel y est pour beaucoup je trouve, d’ailleurs peu importe l’instant, il trouve le ton juste, l’angle qu’il faut pour nous attirer.
Concernant les ficelles de la comédie romantique, c’est bien vrai, mais qui peut dire j’ai fait du neuf, les comédies de ce genre repose souvent sur les memes choses, au final tout dépends le type qui s’en sert, la Russel dépote avec deux acteurs vraiment attachant
J’ai accroché à tous les aspects du film, je trouve que les scènes d’engueulade apportent quelque chose à l’histoire et à l’évolution des personnages. Finalement, tout m’a plu, j’ai beaucoup plus aimé que prévu.
Les 8 nominations, elles, sont sans doute exagérées et dues au lobbying des Weinstein…
Je n’ai pas réussi à trouver un seul point négatif sur ce film. Je crois que j’étais déjà séduite par le casting avant que le film commence. Jennifer Lawrence est superbe dans ce rôle, de même que Bradley Cooper. Je vais suivre la cérémonie des oscars avec interet.