Sorties Vidéo

MEN IN BLACK 3 (Critique Blu-Ray) ***

Disponible en DVD, Blu-ray, Blu-ray 3D et VOD chez Sony Pictures Home Entertainment (SPHE) depuis le 24 septembre 2012, Men In Black 3 voit le retour de la franchise, après un second volet raté. Un nouvel opus très sympathique qui nous permet de retrouver Will Smith, Tommy Lee Jones et le nouveau venu Josh Brolin, dans de nouvelles aventures amusantes et où les effets spéciaux savoureux tiennent bien sûr une place importante.

SYNOPSIS: En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l’agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables… Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K. Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité…

Dire que l’on n’attendait plus ce Men In Black 3 relève de l’euphémisme. Après un deuxième volet raté sur toute la ligne, on ne donnait d’ailleurs aucune chance à la franchise de se transformer un jour en trilogie. Les carrières de Will Smith et Tommy Lee Jones ayant par ailleurs suivi des trajectoires ascendantes depuis le numéro 1, rien ne les prédestinait à repartir pour un troisième film qui semblait donc perdant avant même sa mise en chantier. Loin de n’être qu’une entreprise purement mercantile, Men In Black 3 est largement au dessus du volet précédent, même s’il reste en deçà du premier. Mais grâce à un scénario plutôt malin et rigolo, on se laisse prendre au jeu d’un film qui sait être surprenant et qui sait profiter de ses atouts, à savoir un bad guy réussi, de l’humour à foison et un duo star, qui, s’il est séparé la majeure partie du film, intègre un troisième larron interprété par un formidable Josh Brolin. Toujours mis en images par Barry Sonnenfeld qui utilise à merveille les progrès effectués sur les effets spéciaux depuis les deux premiers films, on a droit à quelques séquences vraiment bien troussées, dont une scène d’action très réussie dans un restaurant chinois. Bénéficiant donc d’une écriture travaillée et d’une histoire à base de voyage dans le temps traitée avec la rigueur que requiert ce type de scénario, on passe un excellent moment bien qu’il n’y ait aucun réel effet de surprise et que le rythme retombe quelque peu après quarante première minutes de grand standing. L’absence de Tommy Lee Jones pendant une bonne partie du film influe également sur un ressenti mitigé, mais l’abattage de Josh Brolin s’avère suffisamment convaincant pour que le plaisir ne soit pas trop altéré. Avec un Will Smith au pic de sa forme, Men In Black 3 nous donne ce qu’on espérait y trouver: De l’action, de l’humour, des effets spéciaux, en bref un divertissement d’excellente facture que le rendu HD magnifie un peu plus encore et un plaisir quasi inespéré de retrouver des hommes en noir que l’on n’espérait plus.

LES BONUS:

Cette édition blu-ray possède de nombreux suppléments: Un making-of qui explore entre autres les coulisses du tournage et propose des réactions de l’équipe du film. On peut y découvrir aussi un module consacré à l’évolution des Men In Black des années 60 à nos jours, ainsi qu’un gros plan sur les effets spéciaux. Un bêtisier, un clip ainsi qu’un jeu interactif complètent cette très bonne édition.

MEN IN BLACK 3 EN BLU-RAY DEPUIS LE 24 SEPTEMBRE CHEZ SONY PICTURES HOME ENTERTAINMENT (SPHE)

 

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s