Critiques Cinéma

Une nuit (Critique) ****

« La nuit c’est vivre à l’envers »! Ainsi parle Simon Weiss, commandant de police à la brigade mondaine de Paris! Tous les soirs, ce flic, escorté par un chauffeur différent à chaque fois, fait la tournée des grands ducs des établissements de nuit de la capitale, de bars sordides en boites à la mode. Fermant ça et là les yeux sur quelques magouilles et empochant des enveloppes de son meilleur ami, empereur de la nuit. Mais entre la police des polices et une poignée de malfrats qui l’ont à l’oeil, Weiss est sur la corde raide…

Porté par le formidable et impeccable Roschdy Zem, « Une nuit » marque le retour aux affaires de Philippe Lefebvre après un intermède télé de plusieurs années. Et il filme un superbe Paris au bitume mouillé comme on n’avait pas vu depuis longtemps avec ce style documentaire et documenté qui fait les bons polars. Un vrai film d’atmosphère qui prend son temps et qui contient suffisamment de rebondissements pour ne pas vous lâcher en route.
Secondé par une efficace Sara Forestier en conductrice d’un soir et par un Samuel Le Bihan malheureusement en deçà de ce à quoi son personnage le prédisposait, Roschdy Zem apporte toute sa classe et son intensité au rôle de Weiss, ce flic d’un autre temps, avec le code de l’honneur chevillé au corps.
Ce Paris interlope dans lequel on se promène tout le long du film, ce Paris tantôt clinquant, tantôt crasseux, peuplé de personnages hauts en couleur, est l’une des figures centrales de « Une nuit ».

Écrit par Lefebvre en collaboration avec Philippe Isard et Simon Michaël (Les ripoux), deux anciens flics, qui ont amené au film véracité et cohésion,« Une nuit » prend le parti pris d’unité de lieu et de temps qui aurait pu s’avérer contraignant et laisser les spectateurs en dehors de toute empathie pour les personnages. Mais autour de son comédien principal, il y a de vrais gueules, un vrai univers, une véritable intensité dramatique, qui font de « Une nuit » la première vraie bonne surprise de cette année 2012.

UNE NUIT DE PHILIPPE LEFEBVRE, AVEC ROSCHDY ZEM, SARA FORESTIER, SAMUEL LE BIHAN… SORTIE LE 4 JANVIER 2012

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s