Critiques

Platane, où comment Eric Judor évite la sortie de route! (Critique)

Platane, la nouvelle création originale de Canal Plus a débuté ce lundi 5 septembre. Pour 12 épisodes, Eric Judor, du tandem Eric et Ramzy, plonge le spectateur dans un monde où Eric, après avoir percuté un platane en voiture et passé un an dans le coma, décide de tourner le dos à sa carrière de comique alors que son ami Ramzy triomphe dans la suite de H, HP. Il décide alors de se lancer dans un film d’auteur sobrement intitulé La môme 2.0 next generation, sans se douter des péripéties qu’il va rencontrer.

Sur ce pitch absolument délirant, Eric Judor livre avec Platane, une série ambitieuse et plus en demi-teinte qu’il n’y parait au premier abord. Une série sous influence et référence (l’ombre de The Office plane beaucoup sur la série)  et dans laquelle on retrouve aussi l’humour hénaurme qui est la marque de fabrique du tandem Eric et Ramzy. Mais au delà de l’humour, Eric n’hésite pas à se mettre en scène dans des situations incroyables poussées à leur paroxysme et qui suscitent parfois  une impression diffuse entre malaise et fou rire. Les guests défilent pour notre plus grand plaisir (Ramzy Bédia, Clotilde Courau, Pierre Richard, Monica Bellucci, Matthieu Amalric, Guillaume Canet, Vincent Cassel…), mais ils ne sont pas juste prétexte à des caméos réjouissants, ils participent à l’histoire et en sont l’un des moteurs.

Chronique sur le métier d’artiste, oscillant sans cesse entre un humour loufoque et une gravité sous tendue, Platane dénonce au détour de certaines scènes les problèmes rencontrés par les handicapés, la frilosité des producteurs, les clichés qui accompagnent les rappeurs, les étiquettes collées sur le dos des comédiens… Sous le filtre d’un humour vachard et bien senti, Eric Judor réussit un mélange pertinent et inattendu et nous offre aussi une composition plus fine qu’à l’accoutumée. Une partition sans faute, bien que le rythme ne soit pas  égal tout du long. Mais ne boudons pas notre plaisir, Platane est une vraie bonne réussite au ton doux amer.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s