Critiques Cinéma

GOAT – RÊVER PLUS HAUT (Critique)

SYNOPSIS : Will est un petit bouc avec de grands rêves. Lorsqu’il décroche une chance inespérée de rejoindre la ligue professionnelle de « roarball » – un sport mixte, ultra-intense, réservé aux bêtes les plus rapides et les féroces du règne animal – il entend bien saisir sa chance. Problème : ses nouveaux coéquipiers ne sont pas franchement ravis d’avoir un « petit » dans l’équipe. Mais Will est prêt à tout pour bousculer les règles du jeu et prouver, une bonne fois pour toutes, que les petits aussi peuvent jouer dans la cour des grands.

Sony Animation a le vent en poupe, c’est certain : après les succès critiques et publics des Michells contre les Machines, des deux Spider-Verse et du raz-de-marée KPop Demon Hunters déjà auréolé de 2 Golden Globes (et probablement un ou deux Oscars bientôt), le studio vient marcher sur les plates-bandes du Zootopie 2 de Disney avec ses propres animaux anthropomorphes. Dans ce monde que l’on nous présente, Will Harris a grandi avec un rêve en tête : devenir le meilleur joueur de Roarball au monde, comme son idole Jett Filmore, la MVP de toute l’histoire du sport (une sorte de basket se jouant en équipe mixte sur des terrains changeants). Sauf que Will est… une chèvre. Et que le Roarball est un sport de « Grands » animaux, où les « Petits » sont violemment piétinés… Lorsqu’il se retrouve par miracle recruté au sein de son équipe locale, Will touche du doigt son rêve : faire remporter à Vineland une Griffe, le trophée prestigieux convoité par tous les clubs les plus redoutables. Sauf que son équipe va se montrer plus qu’hermétique à son profil, et notamment son capitaine Jett Filmore, dont la carrière est en pente descendante…

Réalisé par Tyree Dillihay, par un scénario d’Aaron Buchsbaum et Teddy Riley, on est d’abord forcé de reconnaître que Goat ne réinvente pas la roue : nous sommes ici en terrain complètement balisé, dans un récit d’outsider guidé par un rêve qui va le mener face aux pointures de son sport préféré… Le film avoue ne pas briller par son script, gentiment banal sans faire de vagues, et multipliant souvent trop les petits gags situationnels sans contexte pour garder l’attention des enfants conditionnés au rythme de TikTok. Goat va à un rythme frénétique, souvent bien trop rapide pour parvenir à tout installer comme il faut, donnant surtout l’impression que le studio est terrorisé par une simple demi-seconde de silence. C’est le plus gros défaut d’un long-métrage pourtant plein de très bonnes idées, gonflé d’un cœur immense et d’une vraie envie de signer un entraînant film de sport derrière une animation extrêmement soignée (les matchs sont de vrais régals pour les yeux), une bande-originale pétaradante (à la fois dans sa playlist et dans la composition de Kris Bowers) et des personnages plein de charme qui ne manquent pas d’énergie. Au centre, Caleb McLaughlin campe le naïf rêveur Will, aux côtés de Gabrielle Union, Aaron Pierre, David Harbour, Nicola Coughlan, Nick Kroll, Jenifer Lewis et Stephen Curry, ce dernier également producteur du film.

En jouant sur le terrain du récit d’outsider aux ambitions démesurées confronté à la difficulté d’atteindre son rêve, sans décrocher des traditionnels tropes du genre pour offrir un divertissement au rythme frénétique, Goat – Rêver plus Haut raccorde avec ses inspirations et ses influences, sous une esthétique héritée de l’effet « peint à la main » de Spider-Verse et des mondes animaliers anthropomorphiques de Disney/Pixar.

Si on aurait pu en attendre plus, notamment avec un script plus ingénieux ou avec une bien meilleure gestion de son rythme (le film finit, par sa continuelle énergie tambourinante, par un peu taper sur le système, avant de se rattraper en ralentissant pour enfin retrouver les personnages dans sa dernière partie), Tyree Dillihay signe un divertissement enthousiasmant et riche en idées visuelles, un film de sport à la portée multigénérationnelle à la fois drôle et attachant, qui cache derrière ses animaux basketteurs une habile ode à la coopération et aux rêves d’enfance.


Titre original: GOAT

Réalisé par: Tyree Dillihay, Adam Rosette 

Casting: Caleb McLaughlin, Gabrielle Union, Jenifer Lewis …

Genre: Action, Animation, Comédie

Sortie le:  11 février 2026

Distribué par : Sony Pictures Releasing France

TRÈS BIEN

Laisser un commentaire