![]()

SYNOPSIS : Matt est le coach en développement personnel le plus suivi de France. Dans une société en quête de sens où la réussite individuelle est devenue sacrée, il propose à ses adeptes une catharsis qui électrise les foules autant qu’elle inquiète les autorités. Sous le feu des critiques, Matt va s’engager dans une fuite en avant qui le mènera aux frontières de la folie et peut-être de la gloire…
On attendait la troisième collaboration entre le réalisateur Yann Gozlan et le comédien (et désormais producteur) Pierre Niney : Gourou fait renaître Matthieu Vasseur une nouvelle fois après que l’acteur l’ait porté dans Un Homme Idéal puis dans Boîte Noire. Sous cet alter-ego, réinventant derrière un même nom des approches très différentes et un nouveau terrain de jeu pour Niney, Gozlan s’empare cette fois de la figure sulfureuse des « coachs de vie », ces beaux parleurs rassemblant lors de grandes conférences (ou par des vidéos YouTube) des foules en délire venues retrouver le contrôle de leur existence. Les coachs prêchent le libre-arbitre face à un système qui bouffe les « faibles », encouragent leurs « fans » à changer leur regard sur le monde et à d’autant plus s’imposer à coup de grandes leçons de vie qui, à chaque fois qu’elles sont scandées, déchaînent les passions. Mais sous ces facettes grandiloquentes, à base de figures de style habilement distillées pour taper là où la réaction sera la plus intense, le sujet du « coaching » s’avère être un terreau extrêmement fertile pour y planter un thriller, passant dans l’arrière-salle des shows pour évoquer les dérives sectaires prévisibles de ce genre d’entreprise, la marchandisation du mal-être, le manque d’encadrement légal et l’emprise affective. Sur le papier, Gourou a tout d’une vraie bonne idée, ce qui rend le visionnage d’autant plus frustrant tant Gozlan et Niney peinent à convaincre, cette fois.

Le film suit donc « Coach Matt« , leader charismatique et auto-proclamé d’une nouvelle doctrine qui dit globalement « Le Pouvoir est en toi ». En gros, « Si tu veux, tu peux ». Devant ses fans, Matt scande ses leçons de vie avec passion, fichant les difficultés de ses abonnés/clients pour tenter de leur faire reprendre le contrôle de leurs vies. Derrière le rideau, Matthieu Vasseur est rempli de bonnes intentions : ses discours sensationnalistes sont les vitrines d’un mode de pensée avec lequel il se croit entièrement capable de changer le monde (comme son idole, le coach américain Peter Conrad – interprété par le très charismatique Holt McCallany). Assisté par sa femme Adèle (Marion Barbeau) dans son oreillette, Matt va faire face à plusieurs contretemps dans son plan. D’abord, une commission sénatoriale tente de poser des lois pour encadrer sa profession, ce qui risque de lui faire perdre son trône du « coach numéro 1 de France ». Puis, son grand-frère Christophe (Christophe Montenez), à la vie beaucoup plus rangée, se montre de plus en plus méprisant et attise sa jalousie. Et enfin, un de ses nouveaux clients, Julien (Anthony Bajon), devient particulièrement intrusif après que Matt l’ait aidé à se libérer de ses traumatismes. L’équilibre de Coach Matt va alors progressivement dérailler, jusqu’à ce que la situation devienne hors de contrôle…

Par sa structure, et dès son introduction, Gourou porte les habits du thriller nerveux, à l’aide de grandes séquences de « psaumes » existentiels, où notre expert auto-proclamé raconte comment il a dompté l’indomptable, et quel chemin il faut suivre pour se libérer de ses chaînes. Comme un prêtre dans une Eglise, transporté par l’évocation de sa Foi, psalmodiant à une foule transcendée par les propos de leur idole, Matthieu Vasseur est présenté comme un beau parleur, une bête de scène charismatique et à la précision linguistique impressionnante pour convaincre tout-un-chacun des « vérités » distillées par ses scénarios préconçus. D’ailleurs, l’affiche du film largement inspirée de celle de The Social Network, trace une ligne claire entre la volonté thématique de Gozlan (et de son co-scénariste Jean-Baptiste Delafon) et le drôle de biopic de Fincher où Mark Zuckerberg n’était clairement pas peint à son avantage.

Dans Gourou, on entre dans une zone de flou : Coach Matt est présenté comme un passionné, quelqu’un qui a monté un business sur des idées auxquelles il croit dur comme fer. Là où l’introduction du scénario d’Aaron Sorkin peignait un Zuckerberg absolument détestable en à peine 5 minutes, motivé par toutes les mauvaises raisons, Gozlan et Delafon semblent vouloir faire croire au spectateur que Vasseur ne serait peut-être pas la mauvaise personne que l’on penserait. Et c’est au fur et à mesure des péripéties traversées par le personnage qu’il va être mis au pied du mur et confronté à des choix terribles. En se détachant moralement autant de cette figure de Coach prophète auto-proclamé, les deux scénaristes décident de passer à côté de leur sujet, restant constamment en surface de ses thèmes pour dérouler un simple thriller beaucoup trop en pilote automatique pour avoir quelque chose d’intéressant à dire. Ce manque de substance empêche Niney de planer, cantonné à un rôle sans vrai relief, toujours aussi habile dans sa partition mais coincé dans un poste où son talent n’a pas la possibilité d’amplement s’exprimer. Contrairement à la foule extatique devant laquelle il monologue sur fond de synthés, on reste poliment ennuyé devant un script en ligne droite qui passe à côté des dérives sectaires des coachs de vie et de leurs communautés fermées, pas inintéressant ni exempt d’un certain style scénique plutôt électrique, mais où tout s’aplatit de manière assez gratuite lorsque l’on comprend que Gourou ne montera jamais au niveau des promesses de son concept initial. Et c’est bien dommage.

Titre original: GOUROU
Réalisé par: Yann Gozlan
Casting: Pierre Niney, Marion Barbeau, Anthony Bajon…
Genre: Drame, Thriller
Sortie le: 28 janvier 2026
Distribué par : StudioCanal
![]()
MOYEN
Catégories :Critiques Cinéma








































































































































