![]()

SYNOPSIS : En quête d’un nouveau départ, Quinn et son père s’installent dans une petite ville du Midwest. Ils apprennent rapidement que la communauté fracturée traverse une période difficile après la perte d’une précieuse usine dans un incendie.
En 2020, Adam Cesare a publié le roman pour jeunes adultes Clown in a Cornfield, qui a connu un grand succès, remportant le prix Bram Stoker du meilleur roman pour jeunes adultes. Forcément qui dit livre à succès, dit adaptation cinématographique plus ou moins immédiate. C’est donc 5 ans après que sors sur nos écrans La nuit des clowns. Le film s’articule autour d’un archétype classique du genre : une jeune fille intelligente Quinn (Katie Douglas) quitte la Philadelphie avec son père (Aaron Abrams), pour emménager à Kettle Springs, une petite ville rurale et morne qui est hantée par le souvenir de son passé florissant, lorsque son usine de sirop de maïs faisait vivre la région. Quinn fait de son mieux pour s’adapter à sa nouvelle vie : elle se lie d’amitié avec les jeunes du coin, qui aiment réaliser des films d’horreur amateurs et lui faire des farces en s’appuyant sur la légende de Frendo le clown, connu pour les meurtres commis il y a vingt-quatre ans. Alors qu’il resurgit régulièrement en ville et assassine sauvagement tous les adolescents qui croisent son chemin. Quinn et sa bande d’amis, dont le nombre de victimes est un véritable fléau, vont devoir unir leurs forces pour neutraliser Frendo et sauver la ville.

Réalisé par Eli Craig, La nuit des clowns est un film d’horreur pour adolescents, qui, dès les premières minutes, annonce la couleur : des morts outrancières et grotesques perpétrées par un clown. Le film adapte les fondamentaux du genre et malgré quelques défauts narratifs, il partage les mêmes limites que l’œuvre originale. À l’instar de Thanksgiving l’an dernier, le film renoue avec la tradition des films d’horreur des années 80 mettant en scène des adolescents. On pense notamment au film Le Bal de l’horreur ou plus anciennement Meurtres à la St-Valentin et The Blob, des films impertinents et sanglants. La nuit des clowns emprunte incontestablement à des dizaines de films d’horreur de son époque mais malgré cela il serait injuste de qualifier ce film de dérivé. C’est un slasher classique à l’ancienne, avec suffisamment de personnages attachants pour raviver de vieux souvenirs, tout en restant résolument ancré dans le monde d’aujourd’hui.

À bien des égards, La nuit des clowns fait office d’initiation au slasher pour un public plus jeune ou, au moins friand d’horreur, tout en offrant suffisamment de sang et d’action pour divertir les habitués. Le scénario, signé Carter Blanchard et Eli Craig, puise peut-être ses racines dans la littérature jeunesse, mais les personnages sont aussi superficiels et interchangeables que dans n’importe quel autre vieux film d’horreur se déroulant lors d’une soirée pyjama. C’est toujours agréable de revoir un film d’horreur avec Eli Craig aux commandes, lui qui s’était fait connaître grâce au film culte Tucker et Dale contre le Mal et qui n’avait plus touché au genre depuis 15 ans.

Le film ne révolutionne pas le genre, mais parfois, ce n’est pas nécessaire. Il suffit de présenter au mieux les codes du genre, avec suffisamment d’humour et de plaisir pour nous faire passer un très bon moment. Chaque détail est maîtrisé, sans jamais tomber dans l’excès, juste ce qu’il faut pour un divertissement réussi. Le design de Friendo le clown est unique mais il n’a pas la présence à l’écran d’un Pennywise (Ça) ou encore d’Art le Clown (Terrifier). On s’aperçoit que le film ne cherche pas à redéfinir l’horreur, mais à exprimer comment l’attachement au passé peut engendrer quelque chose de violent et d’incompréhensible au présent. Côté casting forcément vu le synopsis et le public qui est destiné au film, les acteurs sont plutôt jeunes et méconnus pour la plupart. Ils manquent également de profondeur, ne nous permettant pas d’avoir de l’empathie pour eux, ce qui est primordial pour un film d’horreur. Leurs scènes servent souvent davantage l’intrigue que le développement des personnages, surtout comparées à la richesse et à la complexité des rôles adultes. La nuit des clowns nous permet tout de même de savourer un slasher au gout des années 1980, et c’est toujours agréable.

Titre original: CLOWN IN A CORNFIELD
Réalisé par : Eli Craig
Casting: Katie Douglas, Aaron Abrams, Carson MacCormac …
Genre: Epouvante-Horreur
Sortie le: 18 Décembre 2025 en Blu-Ray et DVD chez M6 Video
Distribué par : SND
BIEN
Catégories :Sorties Vidéo








































































































































