Evénements/Festivals

CLÔTURE PIFFF 2025 (Évènement)


Mardi 16 décembre 2025 à 20h a eu lieu la cérémonie de clôture de la 14ème édition du PIFFF. Depuis 2016 ce festival a lieu dans la mythique salle du Max Linder Panorama. Ce festival qui s’efforce de faire découvrir ou redécouvrir des films aussi surprenants qu’audacieux, et souvent rares à, une fois de plus, réussi son pari haut la main, nous offrant une semaine haute en couleur. Et le verdict des prix a été rendu ce mardi. Pour rappel, l’Œil d’or du long métrage international est décerné par le public. Le prix Ciné+ Frisson est décerné par un jury représenté par Myriam Hacène, directrice générale de Ciné+. Le long-métrage primé se verra offrir une campagne de promotion sur les antennes au moment de sa sortie ainsi qu’une proposition d’acquisition. Le court-métrage primé sera quant à lui acheté et diffusé sur la chaîne. Le jury courts-métrages français était composé cette année d’Olivier Babinet, Delphine Chanéac, Diane Doniol-Valcroze, Nathalie Jeung et Thomas Salvador. Pour finir le jury Shadowz était constitué de membres de l’équipe de la plateforme. Le court-métrage primé sera acheté et diffusé sur la plateforme.

Voici le palmarès de cette 14ème édition :

Catégorie Longs métrages:
Œil d’or : Junk World (Takahide Hori)
Prix du jury ciné+ frisson: The Holy Boy (Paolo Strippoli)
Catégorie Court-métrage français :
Œil D’or du Jury Ciné+ Frisson : La dernière neige (Rodolphe Bouquet-Populus)
Prix Du Jury : Humans lick too (Burhan Jafferjee)
Catégorie Court-métrage international :
Œil D’or : Clown Song (Brady Dowad)
Prix Du Jury: Steak Dinner (Nathan Mark Ginter)
Prix Du Jury SHADOWZ : Masks (Andre LeBlanc)
Le 10e GRAND PRIX CLIMAX du meilleur scénario de genre 2025 a été remis vendredi 12 décembre à Margaux Boichard pour Les peintures noires.



Pour succéder à l’ukrainien Pavlo Ostrikov, le public a donc choisi le film Junk World de Takahide Hori. Suite directe du film Junk Head (disponible sur Shadowz), Junk World et toujours réalisé en stop motion et mérite amplement sa récompense. Cette année nous avons encore fait le plein d’émotion, avec des films d’animation (chose rare au PIFFF) en passant par les habituels film d’action énervés, on pense notamment à la suite de Sisu. Il y a également la traditionnelle séance de minuit du samedi qui n’a laissé personne indifférent avec son violent et très très décalé Fuck My son.

Merci à Cyril Despontin, le délégué général du PIFFF, qui en plus de l’organisation était chargé de la programmation des longs-métrages, accompagné de Xavier Colon, Virginie Tschang Puault, Zoe Rabayrol, Nacim Demiche, Paul Ferré et Olivia Desenne. La sélection des courts-métrages français était assurée par R-One Chaffiot et celle des courts-métrages internationaux par Véronique Davidson et Xavier Colon. Et évidemment un grand merci aux bénévoles. A très vite pour une nouvelle édition.

Laisser un commentaire