Critiques Cinéma

SI VERSAILLES M’ÉTAIT CONTÉ… (Concours) 1 Coffret 4K à gagner

© 1954 Éditions René Chateau – Studio TF1 Cinéma. © 2025 Rimini Editions. 

À l’occasion de la sortie de SI VERSAILLES M’ÉTAIT CONTÉ… en version restaurée 4K, Les Chroniques de Cliffhanger & Co et Rimini Editions s’associent pour vous offrir 1 exemplaire de cette édition collector.  

Qu’ont en commun Tino Rossi, Brigitte Bardot, Jean Marais, Bourvil, Gérard Philipe, Édith Piaf, Annie Cordy, Orson Welles, ou encore Micheline Presle ? Toutes ces stars sont au générique de SI VERSAILLES M’ÉTAIT CONTÉ…, à côté de bien d’autres célébrités encore ! Superproduction signée Sacha Guitry, ce chef-d’œuvre réunit en effet tout le gratin du cinéma français de l’époque, qui enfile perruques et crinolines pour jouer devant la caméra du maître – parfois juste pour quelques secondes. Entre faits historiques, dialogues raffinés et reconstitutions somptueuses, le réalisateur retrace l’histoire du château de Versailles avec humour et pédagogie dans une grande fresque flamboyante. 
 
Premier film en couleurs de Guitry, SI VERSAILLES M’ÉTAIT CONTÉ… rend un hommage vibrant et sincère au château et à son rôle dans l’Histoire de France. Présenté à sa sortie à l’Opéra de Paris en présence de nombreux artistes, le film fut un énorme succès avec plus de 7 millions d’entrées en France en 1954. Le contrat d’autorisation de tournage allouait un pourcentage des recettes au château de Versailles : en 3 semaines d’exclusivité à Paris, les premières recettes rapportèrent plus 56 millions d’euros au monument, contribuant ainsi largement à sa restauration.
 
 
Grand classique de notre patrimoine, SI VERSAILLES M’ÉTAIT CONTÉ… a récemment bénéficié d’une restauration exceptionnelle en 4K par TF1 Studio. Cette sublime édition 4K + 2 Blu-Ray proposée par Rimini Éditions, comporte par ailleurs près de 2 heures de suppléments, qui fournissent un complément passionnant au film.
 
 
 
Synopsis : 
L’histoire du château de Versailles, depuis l’instant où, enfant, le futur roi Louis XIII découvre le site, jusqu’aux années cinquante où le château de Louis XIV est devenu un musée. À l’origine, Louis XIII fit élever un pavillon de chasse dans la forêt de Versailles, que son fils Louis XIV transforma en un château somptueux. Le train de vie faste du monarque et de sa cour éveilla la colère du peuple, qui fit trembler les murs du palais… À travers les grandes figures qui l’ont habité, Sacha Guitry se réapproprie l’histoire du château de Versailles, lui rendant un formidable hommage.
 
Pour gagner, il vous suffit de répondre correctement à la question ci-dessous avant le 30 Décembre à minuit; un tirage au sort désignera les gagnants parmi les bonnes réponses:
 
 
Le tirage au sort aura lieu le 31 décembre 2025 et les gagnants  seront avertis par e-mail. 1 seule participation par foyer sera prise en compte, toute réponse incomplète (sans adresse) ne sera pas prise en compte. Concours destiné aux habitants de France métropolitaine uniquement. Vos coordonnées ne seront pas conservées. Notre partenaire enverra les lots aux gagnants, Les Chroniques de Cliffhanger & Co ne saurait être tenu pour responsable de l’acheminement des lots
 

Catégories :Critiques Cinéma

Laisser un commentaire