Critiques Cinéma

HEIDI ET LE LYNX DES MONTAGNES (Critique)


SYNOPSIS : Heidi vit avec son grand-père dans un chalet à la montagne. Mais tout bascule lorsqu’elle trouve un bébé lynx blessé et décide de le soigner. Le jeune animal a désespérément besoin de retrouver sa famille vers les sommets ! À l’insu de son grand-père, Heidi et Peter décident de sauver leur nouveau compagnon. Les choses se compliquent lorsqu’un homme d’affaires cupide, Schnaittinger, veut construire une grande scierie en montagne et pose des pièges aux lynx. Il faut maintenant protéger non seulement le lynx et sa famille, mais aussi le village et la nature qu’ils aiment tant!

Premier long métrage pour le cinéma des deux réalisateurs du film, Aizea Roca Berridi et Tobias Schwarz. Heidi et le lynx des montagnes est une nouvelle adaptation de la série de livres Heidi de Johanna Spyri, publiés à la fin du XIXème siècle. Cette Heidi pourra aussi ravir les plus grands, car elle s’inspire de la grande lignée de ses pairs, avec notamment la présence du grand-père de Heidi, de son ami Peter ou encore de Monsieur Seesemann et sa fille Clara dans des rôles finaux forts et marquants. Heidi, véritable héroïne populaire, dont forcément le nom parle à tout le monde. Car ce n’est rien de moins que 50 millions de livres qui ont été vendus dans 50 langues à travers le monde. Notons également que la série télévisée la plus récente autour de ses aventures, sortie en 2015, a été regardée dans plus de 128 pays.


Première adaptation sur le grand écran, malgré ses illustres présences, d’entrée, dans le dessin animé, on se doute que c’est bien la nature qui va être à l’honneur. Dans les sons saillants des animaux, le souffle du vent, le bruissement des herbes. Puis, le meilleur, la candeur et l’insouciance des enfants, au milieu des pâturages, d’un vert plus que jamais éclatant, qui ne quitte jamais vraiment l’écran. L’équipe du film s’est également rendue à la cabane sur l’Ochsenberg afin d’explorer les environs alpins de Heidi. Par ailleurs, Heidi et le lynx des montagnes est un dessin animé jamais trop verbeux ni même criard qui permet précisément de se laisser bercer à ce qui ressemble avec élégance et grâce, sans morale dégoulinante ni didactique rébarbative à un véritable hymne à la nature.


Et alors, évidemment le bébé lynx est à tomber, ses yeux, ses petits bruits façon miaulements chavireront le cœur des enfants, de 7 à 77 ans !! Et alors, quand il est en gros plan, toutes les générations fondent. Alors autant, les paysages sont sublimes, mais les conditions de vie sont très spartiates en mode La petite maison dans la prairie, mais jamais dans le cliché manichéen ou le stéréotype du pot de fer contre le pot de terre. Juste cet hommage spontané, simple et frais à la nature, qui même et surtout en animé prend une dimension très puissante.

Dans Heidi et le lynx des montagnes, comme souvent ailleurs, les bitumeurs en chef sont souvent les salopards en vrai, et c’est très bien ainsi. Les dessins sont d’une grande pureté et d’une douce sobriété. Ils correspondent à l’atmosphère générale de l’animé, délicat et d’une profonde douceur. Heidi et le lynx des montagnes est impérativement à voir sur grand écran, tant certains plans sont renversants. Visuellement sublime, Heidi et le lynx des montagnes est un véritable outil de partage cinématographique, et rien de mieux que la période de Noël pour aller prendre beaucoup de plaisir simple en famille dans les salles obscures !


 

Titre original: HEIDI ET LE LYNX DES MONTAGNES

Réalisé par: Tobias Schwarz, Aizea Roca Berridi

Casting: Lilly Graffam, Martin Spinhayer, Tom Zahner …

Genre: Animation, Aventure, Famille

Sortie le: 17 décembre 2025

Distribué par : Apollo Films

TRÈS BIEN

Laisser un commentaire