Critique Blu-Ray

ET MAINTENANT ON L’APPELLE MAGNIFICO (Critique Blu-Ray)

SYNOPSIS : Tom Moore est un étudiant assidu d’une grande école britannique. Lorsque son père, Joe, un célèbre cow-boy de l’Ouest américain, décède, Tom retourne dans sa ville natale où il rencontre les amis de son père : Bull, Holy Joe et Monkey, des hommes rustres sans aucune notion de politesse. Déçu d’imaginer son père côtoyer de telles personnes, Tom entreprend de les remettre sur le droit chemin. Mais les hommes du Far Ouest ne se laissent pas faire et décident à la place d’apprendre au jeune anglais à devenir un véritable cow-boy.

Et maintenant, on l’appelle El Magnifico (également connu sous le titre d’El Magnifico), est un film de d’Enzo Barboni réalisé en 1972 qui est considéré comme l’œuvre que Mel Brooks a su transcender 3 ans plus tard avec son film Le Shérif est en prison (1975). Mais restons-en à notre film où l’on découvre le personnage incarné par Terence Hill, Sir Thomas Fitzpatrick Phillip Moore qui se rend en Arizona en 1880, suivant les dernières volontés de son père, un homme riche et anticonformiste récemment décédé. Son père avait rejeté une vie traditionnelle à la cour de la reine Victoria pour parcourir l’Ouest américain en compagnie de trois joyeux lurons, Bull (Gregory Walcott), Holy Joe (Harry Carey Jr.) et Monkey Smith (Dominic Barto). Thomas a la ferme intention de s’installer sur les terres de son père tout en gardant les 3 compères comme ouvriers agricoles. Mais ces derniers ont reçu leurs propres instructions de leur ami défunt : « Tom est encore un jeune homme naïf, faites-en un homme, et ensuite… en selle ! ». Ils acceptent donc de rester le temps d’endurcir le fils timide de leur ami, tout en lui apprenant à se battre, à tirer, à troquer son vélo contre un cheval et à remplacer son tweed par la vieille tenue de cow-boy de son père.


Puis ils reprendront leur route vers l’Ouest, tentant de devancer le chemin de fer, qui incarne pour eux l’idée déplaisante de progrès, un peu comme pour les personnages issus des films de Sergio Leone. Terence Hill, excelle ici dans le rôle de l’Anglais cultivé et pacifiste par nature, il se révèle excellent et trouve là un personnage attachant et empli d’une bonne humeur réjouissante tout en portant le film avec une aisance déconcertante. Il faut dire que transporter quoi que ce soit est un véritable défi lorsqu’on voyage à vélo, sur les chemins de terre de l’Ouest américain des années 1880. Son engin à deux roues ne manque pas de susciter l’étonnement et l’incompréhension de ses amis, les trois malfrats bourrus. Il finira même par se battre à mains nues pour conquérir le cœur de la belle et studieuse Candida Olsen (Yanti Somer). Pour finir par une inévitable confrontation avec son rival, il devra troquer son vélo et son chapeau contre une tenue de cow-boy et une ceinture de pistolet…

Enzo Barboni, à qui on doit les deux premiers Trinita (1970-1971) reste dans le thème humoristique avec des blagues potaches. Ici, la violence est strictement modérée, se limitant à des bagarres outrancières. Bien que les personnages dégainent et tirent à tous bout de champs, il n’y a pas de mort, seuls des boites de conserves ou quelques chapeaux sont criblés de balles. Cela est étonnant pour un western, et ça en surprendra plus d’un, en commençant par Alex Cox, (que l’on peut voir s’étonner dans l’édition Blu-ray) : « C’est le premier western italien que je vois, le premier western tout court, où personne ne meurt, personne ne se fait tirer dessus ! ».

El Magnifico est clairement un film qui se veut absurde et discret et qui ne souhaite pas qu’on le perçoive autrement. Cela va des blagues pour enfants à des quiproquos constants en passant par des personnages naïfs, qui comprennent mal les mots compliqués. Tout en rendant hommage à des œuvres plus puissantes dont le fil conducteur résonne encore, annonçant la fin du Far West. Avec une intrigue décontractée qui plaira aux amateurs de westerns légers, le film d’Enzo Barboni est un divertissement honnête, qui reste comme un ovni dans le monde du western spaghettis.

Bonus exclusifs :

Livret de 28 pages illustré : « Des yeux couleur d’enfant » par Christophe Chavdia

« On l’appelle El Magnifico » — par Jean-François Rauger (29 min)

« Entre western et comédie, la signature Terence Hill » — par Philippe Lombard (30 min)

Titre original: E POI LO CHIAMARONO IL MAGNIFICO

Réalisé par: Enzo Barboni

Casting: Terence Hill, Gregory Walcott, Yanti Somer …

Genre: Western

Sortie le: 15 Octobre 2025 en Combo Blu-Ray + DVD chez BubbelPop

Distribué par : –

TRÈS BIEN

Laisser un commentaire