![]()

SYNOPSIS : Paris. De nos jours. Le temps d’une nuit. Deux inconnus se rencontrent et vivent une aventure inattendue.
Un peu plus de dix ans après Stand, son thriller dramatique à Moscou, Jonathan Taïeb signe un nouveau long-métrage dans lequel il filme le temps d’une soirée, d’une nuit, un homme et une femme qui se sont rencontrés au gré du hasard. L’histoire se déroule donc de nos jours à Paris et prend racine dans un bar lors d’une soirée ordinaire, lorsqu’une jeune femme (Kim Higelin) rencontre un jeune homme (Victor Poirier). C’est alors qu’il se lancent, telles deux âmes un peu perdues dans un rendez-vous spontané et non conventionnel, rempli de légèreté, de thérapie destructrice et de conversations profondes. Comme on le devine rapidement, le scénario est très simple et il ne faut pas s’attendre à des rebondissements dignes des plus grands thrillers. Néanmoins on se passionne petit à petit pour ce couple qui prend forme, apprend à se connaitre en arpentant la ville jusqu’au petit matin. Ils finissent par découvrir un lien qui transcende les normes et les attentes sociales, remettant en question le sens de l’amour et des relations dans le monde moderne. Pour arriver à cela ils vont déambuler dans différents lieux, passant d’une boite de nuit où l’on danse sur commande, à un bar où l’on peut se défouler et casser du mobilier, pour finir dans un restaurant plongé dans le noir pour une expérience immersive. Après il y a évidemment beaucoup de passage dans les rues de la ville, où ils traînent main dans la main en apprenant à se connaitre tout en dévoilant leurs sentiments au fur et à mesure.
Il est évident que pour un film comme celui-ci, les décors et la distribution ont un rôle très important. Et sur ce dernier point, on peut dire que c’est réussi avec deux interprètes sensuels et intenses. Victor Poirier campe le premier personnage, lui que l’on a vu récemment dans la série Culte (dans la peau de Jean-Édouard de Loft story). Ici il cache ses blessures (qu’il dévoile au fur et à mesure) pour montrer son côté plaisantin. Le second personnage touchant est incarné par Kim Higelin, elle, qui a été propulsé devant les projecteurs grâce à sa performance et son rôle principal dans Le Consentement (Vanessa Filho). Avec beaucoup de subtilité ils parviennent à incarner des personnages profonds et émouvants. L’alchimie entre eux se ressent à chaque scène, et le lien qui se crée rend leur histoire encore plus intime et poignante. La troisième personne de cette relation d’un soir c’est bien entendu la ville de Paris qui est ici alternative, presque irréelle, et pourtant d’une beauté saisissante. En naviguant dans les rues, on ne peut que se rappeler des œuvres comme Minuit à Paris (Woody Allen) ou encore Before Sunset (Richard Linklater). Les décors et la direction artistique contribuent à créer un univers à la fois familier et unique. C’est un Paris où la ville elle-même devient un personnage, et où chaque coin de rue, chaque lumière, est imprégné d’une douce mélancolie. C’est ce mélange de poésie et de créativité qui rend l’expérience visuelle si unique et touchante.
De son côté la mise en scène impressionne par sa créativité, avec des choix narratifs audacieux qui renforcent une atmosphère particulière, loin des standards habituels. Les jeux de lumières intense immergent le spectateur dans cette ville chaleureuse pour offrir une atmosphère générale captivante.
Malheureusement, et c’est plutôt normal avec ce genre de film, les séquences s’enchainent, se ressemblent et finissent par s’essouffler. La fraicheur du début laisse place à une énième activité et des dialogues qui manquent de piquant. Mais la fin du film corrige cette lassitude et nous laisse tout de même avec le goût d’une nuit féérique. Jonathan Taïeb nous offre un voyage onirique dans ce monde de la nuit. Une véritable expérience sensorielle et émotionnelle. On se laisse porter par cette histoire, passant du rire aux larmes, dans un décor qui montre Paris sous un jour nouveau, plus poétique et mystérieux. Une œuvre où poésie et mélancolie s’entremêlent avec brio.

Titre Original: ALTERLOVE
Réalisé par: Jonathan Taïeb
Casting: Kim Higelin, Victor Poirier, Jeremy Kapone …
Genre: Comédie, Romance
Sortie le : 23 avril 2025
Sortie en DVD et Blu-Ray le 17 septembre 2025 chez Blaq Out
Distribué par: Perspective 7
EXCELLENT
Catégories :Critique DVD, Sorties Vidéo








































































































































