![]()

Avec Les sentinelles la série de genre s’invite de manière affirmée dans la fiction française. Pour le meilleur ou pour le pire ? Je vous dis tout dans cette vidéo !
Salut à tous dans cette nouvelle vidéo je vous parle de la nouvelle Création Originale de Canal Plus Les sentinelles créée par Guillaume Lemans – collaborateur régulier du réalisateur Fred Cavayé dans sa période polars – avec la collaboration de Xabi Molia et écrite par Guillaume Lemans, Xabi Molia et Raphaëlle Richet, d’après la série de bandes dessinées Les Sentinelles de Xavier Dorison et Enrique Breccia publiée par les éditions Delcourt. La série est réalisée par Thierry Poiraud et Édouard Salier.
Dans cette série extrêmement ambitieuse, qui réunit notamment Louis Peres vu dans Germinal, Thibaut Evrard qu’on a adoré dans Escort Boys, Kacey Mottet-Klein, Pauline Etienne ou encore Noam Morgensztern de la Comédie-Française, nous sommes plongés au début de la Première Guerre mondiale. Le soldat Gabriel Ferraud, grièvement blessé, est sélectionné pour participer à un programme ultra-secret de l’armée française qui vise à créer des combattants d’un genre nouveau. Après l’injection d’un mystérieux sérum, Gabriel se voit doté de capacités inédites. Plus fort, plus rapide, plus résistant, il rejoint une unité d’élite composée de soldats augmentés : les Sentinelles. Mais il va très vite être confronté à une réalité terrifiante qui risque de faire basculer le cours de la guerre…
Et dès les premiers épisodes, on se rend compte que Les sentinelles est une réussite de premier ordre. La série nous plonge dans un univers à la fois réaliste et surnaturel, et elle est instantanément prenante. Ses qualités sont tout autant esthétiques que narratives, et il est indéniable qu’il s’agit d’une série de genre pensée et portée par de vrais amoureux du genre, ce qui lui donne une âme singulière.
Les sentinelles propose un univers hybride inédit, où se croisent science-fiction, drame historique et esthétique rétrofuturiste. Loin des standards classiques, la série imagine des héros aux capacités augmentées plongés dans la Première Guerre mondiale, un terrain rarement exploré ainsi, et qui pourrait bien réécrire l’Histoire. Impossible de ne pas penser à Captain America chez Marvel, au film Upgrade de Leigh Whannell ou encore à des séries cultes de genre même si elles baignent désormais dans leur temps comme L’homme qui valait trois milliards ou Un agent très secret. Les sentinelles assume totalement son ADN pulp et joue avec le genre de façon jubilatoire.
C’est une série de genre qui casse tout : violente, brutale, jouissive, mais jamais gratuitement. Ici, la violence nourrit le récit et l’amène constamment à ébullition. Peu de séries françaises osent afficher un tel niveau d’ambition et traiter le genre de manière si frontale, comme avait pu le faire Anaon en avril dernier. La direction artistique, les partis pris esthétiques très marqués, la photographie et les choix chromatiques donnent à la série son identité et une atmosphère unique. Thierry Poiraud, qu’on avait déjà remarqué notamment pour Zone Blanche, déploie ici à nouveau une réalisation ample, fluide, qui donne une vraie majesté à l’ensemble.
Alors bien sûr, on pourra reprocher à la série un rythme sinusoïdal qui pourra en déconcerter certains, voire en lasser au milieu du parcours. Mais c’est justement cette respiration qui permet de mieux savourer ses moments de tension et de spectacle. On aime cette manière décomplexée d’assumer le genre, d’assumer la violence, et de donner à la série une vraie singularité. Et clairement, la construction laisse la porte grande ouverte à une saison 2. Ce serait plus que mérité tant on a envie de continuer à explorer cet univers et à s’y perdre.
Les sentinelles est diffusée sur Canal Plus à partir du 29 septembre. Dites-moi en commentaire si vous l’avez vue et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de la découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n’oublie pas de t’abonner !
Crédits : Canal Plus








































































































































