Concours

LA FEMME À ABATTRE (Concours) 2 BLU-RAY à gagner

« La Femme à Abattre mérite de figurer aux côtés de Scarface
dans la galerie des grands classiques du film noir »
L’EXPRESS
© 2025 Paramount Pictures. All Rights Reserved. Under licence from Paramount Home Entertainement Inc.
Layout and Design © 2025 Rimini Editions. 

 

A l’occasion de la sortie de LA FEMME A ABATTRE en Blu-Ray et DVD, un chef-d’œuvre du film noir, Les Chroniques de Cliffhanger & Co et Rimini Editions s’associent pour vous en offrir des exemplaires

Excellent polar considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du film noir, LA FEMME À ABATTRE marque un tournant dans l’histoire du cinéma américain. Réalisé en 1951, c’est en effet le 1er film qui explique comment fonctionne le milieu du crime organisé, et qui emploie des termes tels que « contract » (contrat) ou « hit » (cible), utilisés par les tueurs pour déjouer les écoutes téléphoniques. Modèle du film noir, il en possède tous les ingrédients : procureur incorruptible, gangsters inquiétants, éclairages expressionnistes. L’une de ses particularités réside dans sa construction en flashbacks imbriqués : les enquêteurs passent en revue les interrogatoires des différents protagonistes, qui à leur tour, se remémorent les événements dont ils ont été les témoins. Cette construction complexe reste étonnamment fluide, et la mise en scène nerveuse et captivante sert un scénario riche, pour une histoire d’une efficacité redoutable. 
 
 
Côté casting, c’est le grand Humphrey Bogart qui mène l’enquête. Celui qui obtiendra l’Oscar du meilleur acteur pour The African Queen imprime sa marque magistrale dans un rôle à sa mesure : un procureur déterminé et efficace. Les seconds rôles sont également excellents, avec toute une galerie de tueurs à gages menaçants, donnant au film une atmosphère sombre et oppressante.
 
L’autre spécificité du film, c’est sa réalisation : officiellement signé Bretaigne Windust, LA FEMME À ABATTRE a en fait été en grande partie réalisé par Raoul Walsh (L’Enfer est à lui). Selon une première version, Bretaigne Windust serait tombé malade durant le tournage, et Humphrey Bogart aurait demandé à Raoul Walsh de le remplacer. Une seconde version, plus crédible, veut que, après avoir vu les premiers rushs, le Studio se soit rendu compte que Windust n’était pas fait pour tourner un film noir, faire parler des gangsters ou rendre l’atmosphère de la rue, et aurait fait appel en catastrophe à Walsh. À l’époque, Walsh n’a pas souhaité être crédité au générique, pour ne pas faire de l’ombre à Bretaigne Windust.
 
Thriller glaçant, LA FEMME À ABATTRE est actuellement disponible pour la 1ère  fois en Haute Définition, accompagné de 2 suppléments passionnants dont 1 entretien inédit avec Florent Tréguer, spécialiste du cinéma américain, qui revient sur la genèse du film.
 
 
 
Synopsis : Le procureur Martin Ferguson dispose d’un témoin clé dans la lutte qu’il mène contre une importante organisation criminelle. Mais celui-ci se tue accidentellement à quelques heures du procès. Les enquêteurs n’ont que peu de temps pour trouver la preuve qui empêchera le principal inculpé de ressortir libre du tribunal.

Pour gagner, il vous suffit de répondre correctement à la question ci-dessous avant le 07 Octobre à minuit; un tirage au sort désignera les gagnants parmi les bonnes réponses:

Le tirage au sort aura lieu le 08 octobre 2025 et les gagnants  seront avertis par e-mail. 1 seule participation par foyer sera prise en compte, toute réponse incomplète (sans adresse) ne sera pas prise en compte, Concours destiné aux habitants de France métropolitaine uniquement. Vos coordonnées ne seront pas conservées. Notre partenaire enverra les lots aux gagnants, Les Chroniques de Cliffhanger & Co ne saurait être tenu pour responsable de l’acheminement des lots


Catégories :Concours

1 réponse »

Laisser un commentaire