Critiques

LE DIPLÔME (Critique Vidéo Mini-Série)



Présentée en avant-première au Festival de la Fiction de La Rochelle, la série Le Diplôme s’apprête à rejoindre la grille de TF1 avec une ambition claire : raconter la seconde chance, celle qui permet de reprendre un chemin abandonné, de réinventer un destin. Échec ou réussite, je vous dis tout dans cette vidéo !

Salut à tous, dans cette nouvelle vidéo, je vous parle de la série Le diplôme présentée en compétition au Festival de la Fiction Télé de la Rochelle avant sa diffusion prochaine sur TF1. Créée par Fanny Riedberger, Sylvie Audcoeur et Élodie Namer, et écrite par Élodie Namer, Sylvie Audcoeur, Laurent Mercier, Clément Peny, Déborah Hassoun, Nicolas Pleskof et Géraldine De Margerie et réalisée par Philippe Lefebvre et Vianney Lebasque, Le diplôme raconte comment des adultes de tous âges dépourvus du baccalauréat décident pour des raisons différentes de s’inscrire au lycée pour Adultes de Paris et de passer leur bac à un âge où il n’est plus si raisonnable de s’asseoir sur les bancs de l’école. Delphine (60 ans), Leila (41), Pierre (35), Sam (66), Hussein (26) et Jen (21) qui n’avaient à priori aucune raison de se rencontrer, vont tenter de décrocher ce sésame qui pourrait encore changer leurs vies, malgré les obstacles qu’ils vont rencontrer sur leur chemin. Le diplôme est portée par un casting impressionnant: Clémentine Célarié, Camille Lellouche, Bernard Campan, Guillaume Labbé, Julie Sassoust, Ahmad Kontar et Charles Berling. Derrière l’idée presque légère d’adultes retournant à l’école, Le Diplôme esquisse une vraie comédie humaine. L’âge, le regard des autres, la peur d’échouer, mais aussi l’énergie de se dépasser et la solidarité qui naît entre des personnes que tout oppose : voilà les thèmes que la série met en avant en mariant humour et gravité, rires et fragilité, dans la lignée des fictions sociétales de TF1. Dignité et authenticité sont les maitres-mots d’une série qui touche au cœur et ce n’est pas un hasard si l’on pense à Lycée Toulouse-Lautrec, également produite par Fanny Riedberger. Dans cette série, le premier épisode posait les bases d’un univers inédit — celui d’un lycée accueillant des élèves en situation de handicap — avant que le deuxième ne déploie toute la richesse émotionnelle et humaine de ses personnages. On y découvrait alors la force des nuances, entre tendresse, humour et profondeur, loin du simple message pédagogique.

Le Diplôme semble emprunter un chemin similaire : après un épisode d’exposition destiné à présenter ses protagonistes et leurs motivations, il a toutes les cartes pour creuser la complexité de ces adultes en quête d’une nouvelle chance. Et c’est dans ce basculement, du simple décor à la vérité intime des personnages, que réside sans doute sa promesse la plus forte de la série. Dans une télévision souvent dominée par l’urgence de divertir, Le Diplôme ambitionne autre chose : rappeler que la fiction peut être à la fois accessible et profondément humaine. Si la série parvient à donner chair à chaque parcours et à éviter l’écueil de l’anecdote, elle pourrait devenir un miroir sensible de notre société, où la réussite n’a pas d’âge et où les secondes chances sont précieuses. Le défi sera d’éviter que l’histoire ne reste que dans l’anecdote : de donner chair à chaque personnage, de faire sentir les trajets intérieurs, les peurs – l’âge, le regard des autres, le sentiment de ne pas être à sa place, mais aussi l’espoir, la solidarité, la persévérance. Des promesses que ces deux premiers épisodes relèvent haut la main !

Le diplôme est présentée au Festival de la fiction télé de la Rochelle avant sa diffusion prochaine sur Tf1. Dites-moi en commentaire si vous l’avez vue et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de le découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n’oublie pas de t’abonner !

Crédits : TF1


Laisser un commentaire