Critiques

L’AFFAIRE LAURA STERN (Critique Vidéo Mini-Série)

En traitant d’un sujet majeur comme le féminicide les scénaristes Marie Kremer et Frédéric Krivine sont en prise directe avec l’époque. Parviennent-ils à mixer vérité et empathie et à nous alerter autant qu’à nous émouvoir ? Je vous dis tout dans cette vidéo !

Salut à tous, dans cette nouvelle vidéo je vous parle de L’affaire Laura Stern présenté en compétition officielle au Festival de la fiction télé de la Rochelle avant sa diffusion prochaine sur France TV. Dans cette série, Laura, pharmacienne, mère de famille et fondatrice d’une association d’aide aux femmes victimes de violences conjugales, assiste, impuissante, à un féminicide. Révoltée par l’inaction et la passivité de la police et de la justice, elle décide de répondre à la violence des hommes par la violence…

Ce qui frappe d’abord c’est la puissance du récit et le force d’immersion dans cette histoire qui d’emblée nous tétanise. Petit à petit, mais très vite, l’interprétation de Valérie Bonneton s’avère d’une justesse poignante, la comédienne donnant à son personnage une densité saisissante. Elle est magnifiquement entourée, d’abord par Samir Guesmi, d’une douceur matinée de naïveté qui apporte une vraie sensibilité dans une histoire extrêmement difficile. Pauline Parigot d’une touchante fragilité, Yannick Rénier glaçant à souhait ou encore Pascal Rénéric en mari perdu donnent du corps à une série coup de poing. Le réalisateur Akim Isker sait rester à bonne distance de ses protagonistes et parvient grâce à sa délicatesse à ne jamais verser dans le voyeurisme.

Mais c’est la qualité du scénario co-signée par la comédienne Marie Kremer et le créateur d’Un village français, Frédéric Krivine, qui permet à Valérie Bonneton de porter clairement la série de la tête et des épaules. L’écriture fine et précise ne tombe jamais dans la caricature ou le pathos, les scènes fortes ne sont jamais là pour choquer mais trouvent leur place naturellement dans un récit fluide et jamais pris en défaut de cohérence. L’émotion alterne avec des rebondissements jamais artificiels et ce sont souvent des avancées inattendues qui apportent de la cohésion à l’ensemble.

L’affaire Laura Stern est une réussite de premier plan, qui vous prend au col dès ses premières minutes et vous fait tourner dans le tambour de la machine à laver durant 4 épisodes qui ne nous ménagent pas mais nous donnent à voir droit dans les yeux une vérité que l’on se refuse trop souvent à accepter, la chanson Je t’accuse de Suzane encadrant les quatre épisodes et permettant un crescendo totalement bouleversant. De la télévision de très haut vol.

L’affaire Laura Stern avec Valérie Bonneton est présentée en compétition au Festival de la Fiction de la Rochelle avant sa diffusion sur France TV. Dites-moi si vous l’avez vue et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de la découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n’oublie pas de t’abonner !

Crédits : France TV



Laisser un commentaire