Critiques

LA BELLE ET LE BOULANGER (Critique Vidéo Mini-Série)

Une comédie romantique avec le chanteur Amir en vedette permet-t-elle à TF1 décrocher le gros lot ? La belle et le boulanger fera-t-il battre le cœur des midinettes ? Je vous dis tout dans cette vidéo !

Salut à tous, dans cette nouvelle vidéo, je vous parle de La belle et le boulanger avec Amir, présentée en avant-première au Festival de la Fiction TV de la Rochelle avant sa diffusion prochaine sur TF1. Elle est adaptée de la série israélienne The Baker and the Beauty, qui a connu quatre saisons à succès.

Le synopsis ? Benjamin Mercier et Louise Meyer, c’est le jour et la nuit. Littéralement. Tous les jours à l’aube, Louise prend un avion pour défiler pour les plus grands couturiers, Benjamin, lui, enfourne ses premières baguettes dans la boulangerie familiale. Il démarre sa journée, elle, va se coucher. Il dit bonjour, elle, dit bonne nuit. Louise et Benjamin n’auraient jamais dû se croiser… Mais leur rencontre, fortuite, a lieu dans les toilettes d’un restaurant. Elle dure 90 secondes… juste avant que Vanessa fasse la surprise à Benjamin en le demandant publiquement en mariage. La vie parfaitement bien réglée de Benjamin bascule ce soir-là, entraînant dans son sillage toute sa famille.

Au démarrage, difficile de ne pas avoir un a priori : le pitch évoque irrésistiblement des classiques de la romcom comme Coup de foudre à Notting Hill et l’on craint de voir s’enfiler les poncifs les uns derrière les autres. Et s’il y en a, oui, le charme agit tout de suite grâce au naturel dAmir et à la présence lumineuse de Ludmilla von Claer. Les deux comédiens sont charmants et l’on croit rapidement à la naissance de leurs sentiments.

Côté seconds rôles, l’excellent Xavier Robic est aussi détestable que Gary Mihaileanu est drôle. Mathilda May et Lionnel Astier, en parents à la fois bougons et tendres, sont adorables et apportent une belle chaleur à l’ensemble. Résultat : on passe un très bon moment avec cette histoire qui, si elle manque d’originalité, se déguste comme un bonbon acidulé qu’on suit le sourire aux lèvres.

Amir surprend par son aisance et se révèle vraiment convaincant : de quoi envisager pour lui une jolie carrière à la télévision. Quant à Ludmilla von Claer, elle déploie un tempérament et une assurance qui en font une actrice à suivre, bien au-delà de sa beauté.

En conclusion, La belle et le boulanger offre un divertissement léger et agréable, sans prise de tête. Et derrière son apparente simplicité, la série aborde aussi le thème de l’affirmation de soi, face aux attentes familiales et sociétales.

La belle et le boulanger avec Amir est présenté en avant-première au Festival de la Fiction TV de la Rochelle avant sa diffusion prochaine sur TF1. Dites-moi en commentaire si vous l’avez vue et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de la découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n’oublie pas de t’abonner !

Crédits : TF1

Laisser un commentaire