![]()

SYNOPSIS : Floria est une infirmière dévouée qui fait face au rythme implacable d’un service hospitalier en sous-effectif. En dépit du manque de moyens, elle tente d’apporter humanité et chaleur à chacun de ses patients. Mais au fil des heures, les demandes se font de plus en plus pressantes, et malgré son professionnalisme, la situation commence dangereusement à lui échapper…
Avec En Première Ligne, la réalisatrice Petra Biondina Volpe fait traverser le réel dans la fiction. Au lendemain de la crise du Covid et des décisions politiques et budgétaires qui coupent de plus en plus de moyens aux personnels hospitaliers pour effectuer leurs soins, l’ambition est sur l’écran quasiment documentaire, tourné au plus près de son héroïne « ordinaire » – Leonie Benesch (La Salle des Profs) incarne Floria, infirmière que l’on suit de la prise de sa garde jusqu’à la fin de sa journée de travail. Dans son service, elles ne sont pourtant que deux à s’affairer entre les nombreuses salles qui jonchent l’aile sous leur responsabilité, et la situation déjà sous tension va s’activer quand Floria se retrouvera surchargée.

Peinture d’un quotidien criblé d’anxiété, au réalisme implacable et à la rigueur contextuelle remarquable, En Première Ligne séduit d’abord par son empathie naturelle évidente. Volpe décline une mise en scène à la fois incarnée et chirurgicale, centrée à chaque instant sur les missions quotidiennes de son héroïne, dans ce que son travail implique de moments de stress et de tension, de petits instants de vie lumineux, de crises émotionnelles violentes et de rares moments de répit, les seuls où le vide a la place de s’installer au milieu de ce service surchargé. Dans un certain chaos qui se dessine petit à petit, l’ombre d’un futur drame potentiel planant à chaque instant sur nos protagonistes, la réalisatrice applique une vision politique nécessaire sur les conditions de travail déplorables du personnel hospitalier et d’un manque de moyens profondément alarmant.

Floria est filmée, passant de salle en salle pour prendre les constantes de chacun de ses patients ou pour leur porter assistance, dans une mécanique qui ne tardera pas à dérailler au fil des aléas quotidiens. Un vieil homme attend désespérément les résultats de son analyse, des enfants s’inquiètent intensément de la santé de leur mère, un businessman en costume traite les effectifs médicaux avec condescendance comme si l’hôpital lui appartenait… Personnage après personnage, dans une dynamique chaotique multipliant les sources de tension et portée par un équilibre épatant de maitrise, la caméra de Judith Kaufmann accompagne les tribulations mouvementées de Floria dans une valse qui s’appliquera à tourner à l’anxiété lancinante quand la réalité rejoindra la fiction.

Les moyens manquent, le personnel hospitalier est gravement en sous-effectif et leur santé mentale est en chute libre : En Première Ligne a alors vocation à pointer du doigt les failles d’un système dilapidé par des décisions politiques déconnectées des enjeux réels, en se focalisant sur la seule chose qui compte : les humains qui se meuvent corps et âme pour soigner. Floria en tête d’affiche d’un système claudiquant qui se bat pour maintenir son humanité au gré des vagues, Petra Volpe dessine une représentation frontale de son sujet, dans un drame aux accents anxiogènes passagers, maquillé du blanc clinique des murs du service de l’hôpital pour accompagner cette succession de patients en tout genre. Avec une envie affichée de rester au plus près de ses personnages dans son unique décor monotone, au fil d’un dispositif resserré assurément redoutable, la metteuse en scène suisse livre une œuvre importante, aussi intense qu’elle est émouvante, posant un regard malheureusement lucide et terriblement explicite sur l’avenir troublé du système hospitalier et sur les âmes condamnées à se perdre si personne n’agit.

Titre Original: HELDIN
Réalisé par : Petra Biondina Volpe
Casting: Leonie Benesch, Sonja Riesen, Selma Adin …
Genre: Drame
Sortie le : 27 août 2025
Distribué par: Wild Bunch Distribution
EXCELLENT
Catégories :Critiques Cinéma








































































































































