![]()

Avec Un frère David Thomas livre t-il un récit impudique ou parvient-il à nous sensibiliser à un sujet difficile ? Je vous dis tout dans cette vidéo !
Salut à tous, dans cette nouvelle vidéo je vous parle d’Un Frère le nouveau livre de David Thomas publié ce 22 août aux Editions de l’Olivier. Celui qui nous avait subjugué avec Partout les autres, Prix Goncourt de la nouvelle en 2023 change de braquet. Cette fois, pas de micro-nouvelle, mais un récit intime bouleversant où l’auteur se livre dans un texte sincère sur la tragédie familiale qu’il a traversé des années durant, puisque son frère Edouard était diagnostiqué schizophrène. Une phrase explicite parfaitement la situation vécue par la famille Thomas. « Pendant presque quarante ans, il aura été là sans plus vraiment être là. Lui, mais plus lui. Un autre. » David Thomas raconte le combat de son frère contre cette tyrannie intérieure qu’est la schizophrénie. Sa dureté, sa noirceur, ses ravages. Depuis la mort brutale d’Édouard jusqu’aux années heureuses, il remonte à la source du lien qu’il a eu avec son aîné et grâce auquel il s’est construit.
Avec sa capacité à toucher l’intime et l’universel dans un même élan, David Thomas raconte finement la force du lien fraternel marquée par la maladie d’Edouard et qui l’arrache à ses proches. Avec une écriture à la fois sereine et poignante, l’auteur s’engage dans une écriture réflexive et maîtrisée. Avec une plume sobre, David Thomas raconte la vie brute avec sensibilité.
Avec seulement 144 pages, ce court récit personnel — laisse une empreinte forte après sa découverte tant le sujet est à la fois lourd, touchant et déchirant. Chaque mot, chaque souvenir dévoile un peu plus l’empreinte tentaculaire laissée par la maladie sur Edouard mais aussi sur toute sa famille proche. Dans ce voyage empreint de pudeur et d’émotion, David Thomas touche à l’universel en parlant de l’attachement, de la perte et de la difficulté de composer avec une absence. Avec ce témoignage authentique et sans fard sur la schizophrénie et ses effets sur une famille, David Thomas va à l’essentiel, sans artifice et interroge la responsabilité de l’auteur face à la mémoire d’un proche. Un frère est un récit puissant et délicat et permet à David Thomas de signer une œuvre sobre, troublante, profondément humaine qui rappelle le rôle salvateur de l’écriture face à l’impossible à dire.
Un frère de David Thomas est publié ce 22 août. Dites-moi en commentaire si vous l’avez vu et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de le découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n’oublie pas de t’abonner!
Crédits : Éditions de l’Olivier
Catégories :Livres








































































































































