Critiques Cinéma

PASSION (Critique)

SYNOPSIS : Deux femmes se livrent à un jeu de manipulation pervers au sein d’une multinationale. Isabelle est fascinée par sa supérieure, Christine. Cette dernière profite de son ascendant sur Isabelle pour l’entraîner dans un jeu de séduction et de manipulation, de domination et de servitude.

Passion est un thriller psychologique réalisé par Brian De Palma, remake du film français Crime d’amour d’Alain Corneau (2010) avec Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier dans les rôles principaux. L’intrigue se déroule dans le milieu impitoyable de la publicité au sein d’une agence de relations publiques internationale à Berlin, là où le décor est aussi impeccable que les affaires sont douteuses. Rachel McAdams incarne Christine, une cadre charismatique et manipulatrice et Isabelle (Noomi Rapace) est sa subordonnée directe et sa brillante protégée. À première vue, elles semblent entretenir une relation de travail harmonieuse mais leur relation est ambiguë mêlant séduction, rivalité et domination. Lorsqu’Isabelle conçoit une brillante campagne publicitaire pour un smartphone, Christine finit par s’en attribuer le mérite, et avec elle, la possibilité d’une promotion tant convoitée au bureau de New York. Blessée mais stratège, Isabelle commence à reprendre le contrôle, jouant à son tour avec les limites du pouvoir et de la manipulation. Le film plonge progressivement dans une atmosphère de paranoïa et de rêve éveillé, multipliant les faux-semblants et les retournements.


Brian De Palma déploie encore une fois tout son style visuel caractéristique qui l’a propulsé vers les sommets artistiques au fil des ans, avec des ralentis et un suspense volontairement trouble tout en montrant les rapports de pouvoir et de désir dans un monde où l’apparence prime sur la réalité. Il créer une atmosphère onirique et hypnotique, où la réalité et la logique deviennent indissociables. Cela est marquée par la séquence centrale où tout s’harmonise, une scène en écran partagé où les mouvements complexes d’un ballet sont entrecoupés d’une activité tout aussi chorégraphiée. Le résultat obtenu est si magnifiquement conçu et exécuté qu’il s’apparente à une leçon sur l’art de créer du suspense.


Brian De Palma a également agrémenté le film de références à certains de ses précédents films culte. L’histoire aurait pu être directement tiré de Carrie avec son récit d’une lutte de pouvoir féminine qui se termine violemment, avec des cruautés se déroulant dans une salle de réunion plutôt que dans les vestiaires. Il a aussi apporté quelques modifications mineures mais significatives par rapport à la version originale, un changement subtil qui consiste à rapprocher Christine et Isabelle en âge par rapport au film d’Alain Corneau. À première vue, cela semble gâcher la relation patron-subordonné plus explicite de l’original, mais cela ajoute finalement une nouvelle dimension intrigante. La justesse des performances de Rachel McAdams et Noomi Rapace, qui paraissent un peu guindées au premier abord, mais qui, avec le bénéfice du doute, finissent par s’exprimer pleinement, est incroyable. Leur jeu peut paraître un peu décalé par moments, mais il colle parfaitement au ton étrange du film et leur alchimie est excellente. Une troisième actrice excelle, il s’agit de l’interprète de Dani (Karoline Herfurth), l’assistante d’Isabelle qui complexifie encore davantage les choses, en jouant à la fois le rôle de réceptacle des émotions d’Isabelle et de point faible narratif, lorsqu’un dernier rebondissement. Comme toujours avec le réalisateur, la photographie est époustouflante et le montage excellent, ce qui forge le caractère du film, avec en point culminant la séquence en écran partagé. On perçoit même quelques influences giallo vers la fin du film.

Passion marque un retour en force pour son réalisateur qui revient avec son horreur présumée (et attendue) qui se révèle être un abandon joyeux et conscient du genre. En associant son style à ses éléments fétiche, érotisme, voyeurisme, machination psychologique et personnages féminins captivants le film fascine autant qu’il déroute, dans un univers sordide, pervers et narcissique, Brian De Palma nous livre un film qui divise mais qui mérite toute notre attention.

Titre Original: PASSION

Réalisé par: Brian De Palma

Casting : Rachel McAdams, Noomi Rapace, Karoline Herfurth …

Genre: Thriller

Sortie le: 13 février 2013

Distribué par: ARP Sélection

 TRÈS BIEN


Laisser un commentaire