![]()

Après La petite dernière, Fatima Daas double t-elle la mise avec Jouer le jeu ? Cette voix singulière dans la littérature française impose t-elle définitivement son ton ? Je vous dis tout dans cette vidéo !
Salut à tous, dans cette nouvelle vidéo je vous parle de Jouer le jeu, le nouveau roman de Fatima Daas publié aux Éditions de l’Olivier ce vendredi 22 août. Dans ce livre, l’autrice de La Petite dernière impose une écriture juste et dense, avec un style bien à elle dont la musicalité des phrases est patente. Sans fioritures, avec une simplicité et un naturel qui forcent le respect, Fatima Daas active un détonateur émotionnel qui fait mouche à chaque emballement du coeur. On y suit Kayden, une adolescente brillante qui est en seconde dans un lycée de banlieue et qui porte chevillée au coeur l’envie d’écrire et le besoin de se trouver. Madame Fontaine, sa prof de français, découvrant son talent, la pousse au fur et à mesure à préparer Sciences Po et à la convaincre qu’elle en a la capacité. Entre ses aspirations à s’élever, le syndrome de l’imposteur qui semble la gagner et la peur du regard des autres, le cheminement des années lycée de Kayden n’est pas de tout repos.
En traitant des thèmes universels forts avec lucidité et finesses, Fatima Daas explore la quête d’identité de son héroïne, entre pression sociale et situation familiale heureuse mais difficile. L’autrice évoque le formatage des élèves, les cases dans lesquelles on les met et un système éducatif qui ne prend guère plus le temps de former ses élèves. Avec son récit, l’écrivaine, montre également qu’une passion viscérale est un moyen de se faire entendre et de sortir d’une voie balisée, ici l’écriture permettant à Kayden de rêver à un avenir différent.
Avec une langue brute et vivante, Fatima Daas parvient à retranscrire fidèlement les doutes et les espoirs de la jeune fille et de ses ami.e.s, et la crédibilité de l’ensemble est renforcé par un réalisme jamais pris en défaut. Jouer le jeu est une œuvre réussie et profondément contemporaine, un récit sensible et engagé au sens le plus noble du terme. Fatima Daas y poursuit une oeuvre intime et crue qui bouscule par son acuité et sa simplicité mêlées, Ce n’est pas la moindre de ses qualités.
Jouer le jeu de Fatima Daas est publié ce vendredi 22 août. Dites-moi en commentaire si vous l’avez lu et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de le découvrir. Et pour des conseils, ciné, séries, livres, n’oublie pas de t’abonner !
Crédits : Editions de l’Olivier
Catégories :Livres








































































































































