Alors que la campagne de financement participatif bat son plein pour l’édition d’un livre autour de Croque Vacances, l’une des émissions jeunesses emblématiques des années 80 et que les 100% viennent d’être atteints, rencontre avec l’auteur Arnaud Magnier, qui nous explique les dessous de ce projet excitant dont les contreparties font saliver. Plongée au pays de Croque Vacances.

Comment est né ce projet autour de Croque Vacances?
J’ai rencontré Claude Pierrard lors de l’écriture de mon deuxième livre et nous sommes toujours restés en contact. C’est un homme charmant, drôle, professionnel, passionnant… les adjectifs me manqueraient si je devais exprimer tout ce qu’il m’évoque. L’été dernier, en juillet 2024, il m’appelle et me dit qu’on avait évoqué un livre sur Croque Vacances… J’ai pris le temps de réfléchir car je devais gérer ce projet seul et rassembler une équipe autour de moi. Et tout en réfléchissant, je me disais que j’étais fou d’y réfléchir trop longtemps ! Claude Pierrard appelle l’enfant élevé à Croque Vacances que j’étais pour écrire un livre sur son émission, quel fou hésiterait ? J’ai par la suite contacté Pulse Éditions en la personne de Guillaume Le Disez et Claude Gaillard qui m’ont tout de suite fait confiance. Ensuite, j’ai fait appel à Erwin Rousseau qui est un directeur artistique dont j’admire le travail ainsi qu’un vieil ami. Tout le monde était prêt et à sa place, j’ai pu commencer à réfléchir à un chemin de fer et surtout échanger longuement avec Claude Pierrard pour lui offrir le meilleur.
Le financement participatif, c’est une première dans ta vie d’auteur. Qu’est ce que ça t’apporte ? De la liberté éditoriale notamment ?
Oui, c’est une première et je dois dire que ça a un côté palpitant car nous sommes en contact direct avec les gens. J’ai pu ainsi développer d’incroyables contreparties afin de valoriser davantage le livre. Avant tout, je voulais proposer des éléments qui me feraient rêver en tant qu’enfant des années 70/80. Grâce à la campagne Ulule, on a pu penser à un 33t picture disc, à un incroyable numéro hors série de Télé Junior (Le retour de Télé Junior, quoi !!), à un recueil des vingt meilleurs bricolages de l’émission, à la réédition des 5 cartes postales de l’époque…. C’est une façon finalement très simple de rassurer l’éditeur et de dynamiser la carrière du livre avant même qu’il n’existe. Aussi, la campagne a été appuyée par la page Facebook du même nom qui a tout de même déjà rassemblé plus de 2000 personnes en un mois et demi ! Tous ces éléments nous confortent dans notre démarche au fur et à mesure, donc le bilan est très positif puisque nous atteignons l’objectif des 100% en un mois et quelques jours. Quant à la liberté éditoriale, Pulse m’a donné carte blanche et je les en remercie.
Que pourra-t-on découvrir dans le livre et quelle est ta note d’intention pour cet ouvrage ?
Le livre a 240 pages. Cela paraît beaucoup, mais c’est également peu car j’ai voulu traiter un maximum de sujets afin de tendre vers l’exhaustivité. Il y a eu un avant, un pendant et un après Croque Vacances. Claude Pierrard est journaliste, il a créé Les Infos, le premier journal pour les jeunes, puis a présenté Acilion et sa bande, Croque Vacances, Crack Vacances, Croque Matin… Sa carrière est immense. Ensuite, j’ai fait en sorte de mettre à l’honneur la multitude d’œuvres diffusées dans l’émission. Les dessins animés sont mythiques : Sport Billy, La bataille des planètes, Capitaine Flam, Les Snorky, Vic le viking, Rody le petit Cid, Dr Snuggles… La liste est longue, tout comme celle des séries tv, comme Le club des 5, Jack Holborn, Matt & Jenny, Punky Brewster, Ricky ou la belle vie… Ma note d’intention tient dans le titre : Au pays de Croque Vacances. C’est une invitation au voyage chez Claude Pierrard, dans nos souvenirs d’enfant, tout en re-découvrant cette émission inoubliable par saison avec son nouveau décor, ses génériques, ses séquences bricolages, variétés, reportages… et puis quel plaisir de s’amuser de nouveau des blagues d’Isidore et Clémentine !

Comment Claude Pierrard s’est-il impliqué dans le projet ?
Claude Pierrard a strictement tout conservé de sa vie. Privée comme professionnelle. Il a des photos de lui bébé, ado, au service militaire, pendant mai 68, dans les locaux des studios de l’ORTF, il est capable de donner la date exacte d’un cliché ou de vous sortir son premier bulletin de salaire ! Il m’a donc fourni un nombre incalculable d’éléments. Je suis fier de dire que j’ai travaillé à ses côtés pour faire naître ce livre. Je me sens privilégié, vraiment. Claude m’a fait confiance lors de la création du livre et j’ai écrit chaque texte en donnant le meilleur pour qu’il soit fier du résultat. Le livre débute avec son avant-propos et se termine avec une très riche interview de six pages qui le mettra en avant. Nous avons eu de longues discussions, des échanges par mail environ deux ou trois fois par semaine pendant cette année de travail. Je lui ai soumis chacun de mes textes et nous avons évidemment décidé du contenu de chaque rubrique traitée.
Une série, un dessin animé, une rubrique qui t’ont profondément marquées pour la vie?
En tout premier lieu, Croque Vacances c’est une ambiance différente. Finis les cahiers et au revoir l’école ! Bienvenue à la télé des années 80 chez mamie avec le goûter au chocolat chaud. Ensuite, ce qui m’a marqué, c’est la voix de Claude Pierrard. Elle t’enveloppe, elle te convainc sans difficulté que tu vas passer un bon moment tout en apprenant quelque chose. Ma série fétiche, c’est bien sûr Le club des 5 avec François, Mick, Claude, Annie et Dagobert. Ce sont des amis d’enfance ! Quel plaisir d’écrire sur eux à mon tour aujourd’hui. Mon dessin animé représentatif doit être Vic le viking, je pense. Le choix est difficile. Il y a eu Les quatre Fantastiques aussi, La bataille des planètes, Dare Dare Motus… impossible de choisir ! La rubrique qui m’a profondément marqué était tout simplement celle des lapins. Même aujourd’hui lorsque je revois des émissions, j’ai l’impression qu’ils sont vivants. C’est tout le talent de François Guizerix, puis de Bernard Thomas pour Isidore et Christian Dugas pour Clémentine. Le rap des carottes, La ronde des lapins, le Préhistorock… toutes leurs apparitions étaient remarquables et leurs chansons sont à jamais gravées dans ma mémoire. Croque Vacances est bien plus qu’une simple émission. Elle a été à l’antenne de février 1980 jusqu’en septembre 1987. Elle nous a fait rire souvent, nous a émus parfois et a bercé des millions d’enfants qui ont écrit leurs propres souvenirs autour de ce rendez-vous joyeux qu’ils partageaient avec leurs frères et sœurs ou leurs grands-parents. Je ne dirais pas qu’il y a eu une génération Récré A2 ou une école Croque Vacances. Pourquoi choisir ? Nous avons eu une chance folle d’être les témoins d’une télé qui prenait le temps, qui parlait aux enfants sans être abêtissante et qui partageait, qui offrait, qui donnait. Toutes ces valeurs n’ont pas disparu, même si on les distingue de moins en moins de nos jours. C’est à nous de les porter, de le faire vivre et quel meilleur endroit qu’Au pays de Croque Vacances.
La page Ulule pour précommander le livre et ses contreparties : https://urlr.me/ZzRadh
Propos recueillis par Fred Teper
Catégories :Critiques Cinéma








































































































































