![]()

SYNOPSIS : Tim et Millie sont ensemble depuis des années quand ils décident de tout abandonner pour s’installer à la campagne. Alors que les tensions sont déjà vives, une force surnaturelle transforme leur rêve en cauchemar, menaçant leur relation, leur amour… et jusqu’à leur intégrité physique.
En matière d’arguments marketing cette année, on a peut-être autant lu « le meilleur film d’horreur de 2025 » dans une bande-annonce que vu le nom de Pedro Pascal dans un générique. Cet été, c’est une étonnante triade qui s’est formée autour d’attentes horrifiques inhabituelles : du Weapons de Zach Cregger au Bring her Back des frères Philippou en passant par ce Together signé par le réalisateur australien Michael Shanks… Alors que chacun à sa manière cherche à convoiter la place sacrée du « meilleur film d’horreur de 2025 » (si le match n’avait pas déjà été plié d’avance par Sinners ou 28 ans plus tard), on a désormais le droit de s’intéresser à l’étrange micmac corporel de Shanks, posant comme argument central ses deux têtes d’affiche ultra bankables dans une romance twistée comme rarement.

Together accompagne alors Alison Brie et Dave Franco, en couple dans la vie comme dans la fiction, lorsqu’un déménagement à la campagne bouleverse la relation entre Millie (professeure des écoles) et Tim (musicien désillusionné). Après un séjour accidentel dans une grotte lors d’une banale randonnée aux alentours de leur nouvelle maison, les deux tourtereaux font alors face à un nouveau stade de co-dépendance qui va les emmener aux limites de leurs propres corps. Mais trêve de pitch, nous risquerions de vendre la mèche en vous divulgâchant les embouchures de cette curieuse histoire, et loin de nous l’envie…

Ce concept horrifique, aussi simple que redoutable, sert alors de base à un exercice de style délicieux, usant d’un body horror brillamment dosé autour d’une approche comique qui remet constamment les tenants et aboutissants de son pitch en relief. Ce couple Millie/Tim, engoncé dans une relation devenue trop lourde pour les deux, gagne énormément par l’alchimie évidente de ses deux comédiens qui quittent momentanément leurs registres respectifs pour venir s’éclater dans l’horreur. Franco et Brie sont génialement à l’aise sur une toile de fond taillée sur mesure, portant chaque instant du film par leurs jeux millimétrés et la légèreté de leurs performances, empêchant ce concept un brin capillotracté et honnêtement cartoonesque de devenir une parodie de lui-même. Shanks – qui signe aussi le script – raconte cette histoire avec un équilibre jubilatoire, et pallie un léger manque de justesse dans son dernier tiers avec un sens de l’humour affuté et un second degré métaphorique palpable qui embarquent tous azimuts dans une douce valse un brin allumée comme il faut.

Together réussit alors aisément son pari en offrant un concept horrifique hautement efficace, aussi bien emballé qu’il est jouissif et pernicieux, s’amusant avec les codes du body horror dans ce qu’il implique d’effets plateau et de maquillage SFX pour raconter cette relation de dépendance quasi-fusionnelle qui va tourner au cauchemar à ciel ouvert. Michael Shanks signe une proposition de genre habile et généreuse, peut-être pas « le meilleur film d’horreur de l’année » mais suffisamment plaisant pour faire dignement partie du haut du panier. Sous l’égide d’un ping-pong Alison Brie/Dave Franco délicieux d’impact et de fun (quelques scènes prennent place dans un génial mélange d’étrange et d’humour, comme ce passage dans les toilettes de l’école), Together offre une excellente fusion des genres, à cheval sur les registre et les intentions, qui s’avère in fine bien plus nuancée que prévu – avec en bonus quelques images bien frappadingues qui resteront, à n’en pas douter, longtemps en tête…

Titre Original: TOGETHER
Réalisé par: Michael Shanks (II)
Casting : Dave Franco, Alison Brie, Damon Herriman
Genre: Epouvante-Horreur
Sortie le: 13 août 2025
Distribué par: Metropolitan FilmExport
TRÈS BIEN
Catégories :Critiques Cinéma








































































































































