
En cette rentrée littéraire avec Et toute la vie devant nous, Olivier Adam tisse-t-il avec délicatesse le récit d’une amitié ou balise t-il des chemins déjà explorés ? Je vous dis tout dans cette vidéo !
Salut à tous, dans cette nouvelle vidéo je vous parle de Et toute la vie devant nous , le nouveau roman d’Olivier Adam publiée aux Éditions Flammarion ce mercredi 13 Août. Dans ce livre, un peu plus d’un an après Il ne se passe jamais rien ici, l’auteur explore avec sa finesse coutumière les liens profonds et les dissensions invisibles qui unissent Paul, Sarah et Alex. Le roman s’étend sur quarante ans, soulignant comment les événements passés façonnent les êtres mais également comment ils infusent profondément leurs choix de vie comme ici, après un évènement dramatique, qui va souder pour la vie ce trio auquel on croit et on s’attache immédiatement.
La narration, confiée aux voix croisées de Paul et Sarah, rend l’intime encore plus vibrant et profond, Olivier Adam réussissant à traduire les silences, les regrets et la nostalgie dans une langue puissante, à la fois sobre et émouvante, densifiée par une attention fine aux détails du vécu.
Ce roman est aussi un portrait social discret : la trajectoire de chacun laisse entrevoir le poids des origines, des aspirations contrariées et des tentations de fuite. Pourtant, c’est avant tout une grande ode à l’amitié : dès l’enfance, un secret, des aspirations communes, un pacte scellé en banlieue pavillonnaire, et des liens qui résistent malgré tout aux épreuves du temps même si inévitablement, petit à petit, des rancœurs s’installent, des reproches naissent et la vie et ses aspérités reprend ses droits. Olivier Adam, maitrise sa narration avec une virtuosité et une fluidité confondante nous offrant des scènes poignantes grâce à ce trio qui s’imprime durablement dans notre imaginaire, mêlant complicité, blessures et nostalgie. Dans un style à la fois simple et puissant, Olivier Adam sait toucher au cœur et à l’âme par le biais d’une écriture subtile, rendant visibles les non-dits et les sentiments enfouis. Portrait sensible de la vie ordinaire et des destins croisés ce roman rappelle nos propres questionnements, nos désirs avortés, nos chemins de vie sinueux dans un propos universel où l’amitié, la famille, les secrets et les choix de vie résonnent profondément dans l’imaginaire du lecteur. Et avec son talent habituel et sa peinture du quotidien, le romancier réussit un livre qui par moments fait écho au travail naturaliste de Claude Sautet dans sa peinture des sentiments et plus particulièrement le roman évoque César et Rosalie, ce qui n’est pas le moindre des compliments. En résumé, Et toute la vie devant nous est une œuvre émouvante, belle et profonde, qui s’installe dans la mémoire bien après la lecture. Elle confirme qu’Olivier Adam demeure un maître dans l’art de sonder l’intime avec délicatesse et sincérité.
Et toute la vie devant nous d’Olivier Adam sort ce mercredi 13 août. Dites-moi en commentaire si vous l’avez lu et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de le découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n’oublie pas de t’abonner !
Catégories :Livres








































































































































