Critiques Cinéma

PUSHER (Critique)

SYNOPSIS : Frank vend de l’héroïne à Copenhague. Il nourrit de plus vastes ambitions, d’autant qu’il a contracté une lourde dette auprès d’un trafiquant serbe, Milo. Il est en train de revendre de la drogue qu’il n’a pas encore payée lorsque des policiers font irruption pendant la transaction. Frank s’enfuit mais doit se débarrasser de sa marchandise en la jetant dans un lac. Sans argent, sans drogue, il sait qu’il lui faut très rapidement trouver de quoi rembourser Milo.

Le réalisateur danois Nicolas Winding Refn a été révélé aux yeux du grand public grâce à des films comme Drive, Bronson ou encore Only God Forgive, notamment pour leurs côtés esthétiques. En 1996, pour son tout premier film, avec un budget moindre évidemment, Nicolas Winding Refn nous donne rendez-vous avec une réalisation moins fluide et plus brutale, filmé comme un faux documentaire, caméra à l’épaule dans un thriller sombre, haletant et tendu. Le film se concentre sur le monde du trafic de drogue et débute singulièrement par l’annonce fracassante des personnages principaux que nous suivrons pendant pratiquement deux heures. Ici nous allons retrouver Frank (Kim Bodnia) Vic (Laura Drasbæk), Tonny (Mads Mikkelsen), Milo (Zlatko Buric) et Radovan (Slavko Labovic). Et plus particulièrement Frank, un petit dealer de Copenhague qui vend tout ce qu’il peut pour gagner de l’argent et financer sa propre addiction, tout en buvant et en traînant avec son partenaire Tonny. Les deux hommes sont présentés alors qu’ils tentent de vendre un sac de 50 000 $ à un type qui n’en a que 45 et qui veut conclure une affaire. Pragmatique, Frank prend simplement son argent et diminue la marchandise. Avec ses complices ils achètent et vendent constamment de tout, de la drogue aux armes à feu, en passant par les téléphones portables, et presque à chaque fois, quand vient le moment de changer de mains, l’acheteur demande un crédit avec la promesse de payer rapidement. Après l’échec d’une transaction puis d’une affaire, Frank parcourt Copenhague d’un bout à l’autre, essayant de récupérer l’argent qui lui est dû, d’emprunter davantage, de conclure des affaires et de tout faire pour payer ses dettes et sauver sa propre vie.

Même s’il n’y a pas vraiment de personnage auxquels s’attacher, Nicolas Winding Refn arrive à nous dépeindre un monde criminel tout en étant affairé d’un protagoniste pris dans une situation désespérée. Ce dernier c’est bien évidemment Frank, qui n’est jamais présenté comme un héros ou une victime, c’est un homme qui lutte contre ses démons intérieurs, il gère maladroitement ses décisions et les conséquences qui en découlent. Kim Bodnia livre une performance intense mêlant agressivité et vulnérabilité en incarnant ce personnage antipathique avec brio, nous emmenant avec lui dans une véritable descente aux enfers. Accompagné par Mads Mikkelsen qui interprète ici son premier rôle et qui exploite au maximum son temps à l’écran, lui et Kim Bodnia partagent une alchimie convaincante en tant que meilleurs amis dans leurs scènes. Une autre performance digne d’éloges est celle de Zlatko Buric, dans le rôle d’un baron de la drogue à qui Frank doit de l’argent. Étonnamment naturel compte tenu de son rôle dans l’histoire, il est charismatique et imprévisible.

Comme évoqué au début, le réalisateur adopte une approche brute façon documentaire. La caméra à l’épaule est constamment en mouvement, même lorsque les personnages filmés ne le sont pas. Ce mouvement ininterrompu rend le spectateur presque aussi anxieux et nerveux que Frank et plonge le spectateur dans l’action avec un style visuel qui évoque une tension permanente, fidèle au quotidien instable des criminels que le film dépeint. Les aspects les plus sombres du crime y sont exposés, et cela se reflète dans la violence, crue, explicite et d’un réalisme saisissant. La bande originale de Peter Peter et Povl Kristian est excellente et permet d’enrichir le film. Pusher est une œuvre tendue qui offre une esthétique rugueuse et parfois dérangeante. Nicolas Winding Refn maitrise son sujet avec une montée progressive de la tension. Avec une vision d’auteur forte, ce film annonce déjà la couleur pour la suite de la carrière du réalisateur.

Titre Original: PUSHER

Réalisé par : Nicolas Winding Refn

Casting : Vanja Bajicic, Lisbeth Rasmussen, Levino Jensen …

Genre: Action, Policier, Thriller

Sortie le : 26 juillet 2006

Ressortie le: 9 juillet 2025

Distribué par: The Jokers Films

EXCELLENT

Laisser un commentaire