![]()
Après son Voyages en Italie, Sophie Letourneur emmène à nouveau son duo et « mari de cinéma » Philippe Katerine et c’est direction la Sardaigne avec les enfants cette fois. Pour ouvrir cette sélection 2025 de l’ACID cannois, Letourneur concocte un étrange album de vacances méta-personnel, une Aventura aussi lumineuse que difficile d’accès. Le film raconte le parcours de vacances de la famille de Sophie : son compagnon Jean-Philippe, sa fille de 11 ans Claudine et le petit dernier Raoul. Façon souvenirs chaotiques, Claudine tente de raconter à son dictaphone le déroulé de leur séjour italien au gré d’une succession d’évènements ordinaires mais burlesques. Le dispositif du film saisit ce chaos ambiant en dégainant un montage en aller-retours entre le présent et les souvenirs résumés, brouillés par une narration pensée pour faire comprendre au spectateur qu’il manquera forcément de repères temporels. On a bien du mal à savoir ce qui se passe avant et ce qui se passe après ce qu’on est en train de voir, et cette atmosphère confuse – comme s’il on avait collé toutes les photos prises d’un voyage dans un album en désordre – donne à L’Aventura un air à la fois curieusement intimiste mais aussi plutôt opaque tant cette proposition nous laisse parfois sur le bord de la route.

Par son processus visuel et narratif, une étrange cavalcade au rythme morcelé et à l’énergie foutraque, L’Aventura capte une vision parfois étouffante et parfois nostalgique, un grand écart assez intéressant entre la mélancolie des temps révolus et la difficulté à avancer au sein du moment présent. En montrant une narration à la fois simpliste et exigeante, un ton foutraque – parfois même grivois – mais percé par une envie de glisser quelques thèmes lourds à l’intérieur, Sophie Letourneur incarne son cinéma dans une approche étonnante du réel, un « film de vacances » bizarroïde et désarticulé, qui soustrait son vide scénaristique à un œil affuté de la psychologie humaine.

Guidant les nombreux mouvements racontés par Letourneur au sein de cette petite famille recomposée, le film s’octroie un casting à la fois attachant et sur-stimulant qui habite l’énergie foutraque de cette famille (pas) comme les autres, à commencer par le toujours brillant Philippe Katerine et une impeccable Sophie Letourneur (en personne) dans une partition intime plutôt fine. On vivra surtout ce voyage à travers les yeux de la jeune Claudine, impeccable Bérénice Vernet, filmée dans ses confrontations avec sa mère et surtout avec le petit Raoul (Esteban Melero), une météorite de nervosité et de fluides corporels qui ajoute au-dessus du chaos une couche d’anxiété latente.

De part en part, il est facile de se trouver désemparé par cette Aventura tout sauf didactique, un voyage personnel et explosif sur une montagne de petits riens qui racontent l’aspect ordinaire d’une famille presque comme les autres. Letourneur signe une proposition osée, personnelle et clivante à la conclusion habilement lumineuse qui exténue, tend, confuse et morcelle pour pouvoir se plonger tout entier dans cet étrange monde qu’est celui de la famille.

Titre Original: L’AVENTURA
Réalisé par: Sophie Letourneur
Casting : Philippe Katerine, Sophie Letourneur, Bérénice Vernet.…
Genre: Comédie
Sortie le : 02 juillet 2025
Distribué par: Arizona Distribution

BIEN
Catégories :Critiques Cinéma








































































































































