![]()
SYNOPSIS : Un jeune couple à la recherche de leur petite fille disparue découvre des enregistrements vidéo de leurs moments les plus intimes pris par un mystérieux voyeur, les conduisant à enquêter pour révéler la vérité derrière ces images – et sur eux-mêmes.
Singapour est l’une des villes les plus densément peuplées, la quasi-totalité de ses rues est surveillée par des caméras, et c’est dans ce contexte que se déroule le dernier film du réalisateur Yeo Siew Hua. Après A Land Imagined, lauréat du Léopard d’or de Locarno en 2018, il revient ici pour relater une fascinante affaire de disparition tout en abordant la parentalité et la technologie dans la société moderne au travers d’un drame humain intrigant. Stranger Eyes nous présente Junyan (Wu Chien-ho) et Pei-ying (Anicca Panna), un jeune couple pour lequel la vie a basculé 3 mois auparavant lors de la disparition de leur fille de deux ans, Little Bo. Shu-ping (Vera Chen), la mère de Junyan, qui vit avec eux, continue de distribuer des tracts, mais son fils et sa belle-fille semblent désespérés. Cet événement sera suivi très rapidement par l’arrivée d’un sinistre DVD provenant d’une source mystérieuse, suivi à son tour de plusieurs autres du même genre. Le contenu de ces vidéos n’est autre que leur quotidien filmé, de leurs activités quotidiennes banales à des moments bien plus intimes. Ce harcèlement du couple via les DVD et l’enlèvement de leur enfant semble apparent liés, mais la police chargée de l’enquête ne propose que de vagues conseils, tout en organisant l’installation d’une caméra de vidéosurveillance devant leur porte. De fil en aiguille, nous sommes amenés à découvrir le personnage de Wu (Lee Kang-sheng), un homme d’âge moyen aux yeux tristes qui vit avec sa mère dans l’appartement d’en face et qui se prête à des mouvements de rideaux dignes de Fenêtre sur cour à une échelle résolument industrielle. Tout cela va nous emmener sur une étrange danse de connexion humaine hésitante…

Il s’avère que l’histoire du couple est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Ces flashbacks et ces images filmées illégalement sont déposées devant leur appartement, évoquant les boîtes aux lettres du film Caché (Michael Haneke), ce qui nous pousse vers un terrain socio-politique épineux. Résolvant un mystère avec une rapidité inattendue, le film surprend en prenant un virage à 180° et en nous plongeant dans des incertitudes plus profondes. Le film est forcément intrusif mais c’est également révélateur de comprendre comment étaient les parents avant cette tragédie. Au travers de ces images, les personnages commencent à se fragmenter et à se superposer, tel un kaléidoscope. Peiying est une mère solitaire, ignorée par son partenaire, qui diffuse des vidéos en direct pendant son temps libre, tandis que Junyang occupe un emploi ennuyeux qui le conduit à vouloir commettre un adultère.

En mettant en lumière les vies brisées de ces deux personnages, le film apparaît comme une critique subtile des parents insuffisamment préparés à la responsabilité d’élever leurs enfants dans un monde moderne et dangereux. La sincérité des performances, notamment celles du trio principal, projette chaque personnage dans une profonde solitude. Lee Kang-sheng offre une performance calme et surprenante, son regard curieux et ses sourires malicieux lors des flashbacks sont aussi intrigants que déconcertants et il est incontestablement le personnage principal lors du deuxième acte. Sa présence grave et triste confère au film une énergie émotionnelle sous une narration percutante et une photographie d’Hideho Urata brillante. Les couleurs au présent sont atténuées par une teinte bleue, tandis que le passé est légèrement plus coloré et vivant. La réalisation accompagne parfaitement la tragédie du récit, capturant les silences douloureux et l’impuissance avec une noirceur saisissante.

Présenté en compétition à Venise (une première pour un film singapourien), le troisième long métrage de Yeo Siew Hua utilise les attributs du genre comme simple point de départ pour une réflexion émouvante et mélancolique sur l’isolement social. Stranger Eyes transforme ce qui ressemble à première vue à un thriller policier angoissant en quelque chose de beaucoup plus complexe et finalement déroutant.

Titre Original: STRANGER EYES
Réalisé par : Siew Hua Yeo
Casting : Chien-Ho Wu, Lee Kang-sheng, Vera Chen…
Genre: Thriller
Sortie le: 25 Juin 2025
Distribué par: Epicentre Films
EXCELLENT
Catégories :Critiques Cinéma, Les années 2020








































































































































