Tip/Top

3, 2, 1 TOP CEDRIC KLAPISCH (Vidéo)

À l’occasion de la venue au Festival de Cannes de Cédric Klapisch, pour la présentation hors compétition de son nouveau film La venue de l’avenir, qui sortira en salles le 22 mai, on revient sur trois des meilleurs films du réalisateur. Une œuvre cinématographique profondément ancrée dans son époque, traversée par une énergie communicative, des personnages attachants, et un regard toujours humain sur la société.

3, 2, 1… Top c’est parti !

Numéro 1 : Le Péril Jeune (1994)

Deuxième film de Cédric Klapisch après Riens du tout (1991), Le Péril Jeune a beau être une commande avec un thème imposé — les années lycée, en 1975 — il est aussi une œuvre que le réalisateur s’est magistralement appropriée. Drôle, inventif, rythmé, mélancolique, parfois psychédélique, ce film vibre au rythme des pulsations d’une jeunesse à la fois romantique et désabusée. Par sa puissance dramatique, son humour dévastateur et son désir de liberté, Le Péril Jeune balaie le cinéma français de 1995 d’un souffle salvateur. À la fois film historique, teen movie, comédie potache et drame existentiel, il doit aussi beaucoup à la mise en scène nerveuse et à une distribution jeune et fiévreuse, avec notamment un Romain Duris incandescent, entouré de Vincent Elbaz, Élodie Bouchez ou Hélène de Fougerolles. Un film culte, générationnel, à (re)découvrir absolument.

Numéro 2 : Un air de famille (1996)

Adapté de la pièce à succès de Jaoui et Bacri, Un air de famille est un bijou d’équilibre entre comédie et drame, porté par des dialogues ciselés, brillants, et un sens du rythme d’une précision redoutable. Le film brille par sa capacité à faire émerger l’émotion au cœur de situations banales en apparence, mais souvent absurdes ou paradoxalement hilarantes. On y rit, on y grince des dents, et on y réfléchit aussi, car sous l’humour se cache une analyse fine des tensions familiales et sociales. Côté interprétation, c’est un sans-faute : Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot et Wladimir Yordanoff forment un casting d’une justesse impressionnante, où chaque regard, chaque silence, dit quelque chose.

Numéro 3 : Casse-tête chinois (2013)

Troisième et dernier volet de la géniale trilogie autour de Xavier, après L’Auberge espagnole et Les Poupées russes, Casse-tête chinois est un film drôle, touchant et profondément humain. On y retrouve Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly et toute une bande de copains qu’on aurait perdue de vue… mais qu’on est heureux de retrouver. Klapisch réussit l’exploit de filmer New York sans clichés, avec une écriture fine, vivante, et un vrai sens du rythme. Plus qu’une suite, c’est une réinvention des personnages, un film d’acteurs et de sentiments, toujours en mouvement, comme son cinéma. Une comédie moderne, généreuse, et d’une grande tendresse, qui s’insère parfaitement dans la filmographie de Klapisch.

Avec La venue de l’avenir, nul doute que Cédric Klapisch n’en a pas fini de raconter le monde. Un cinéma vivant, vivifiant, toujours en prise avec son époque, en perpétuel mouvement.  La venue de l’avenir de Cédric Klapisch sera présenté hors compétition au Festival de Cannes avant sa sortie en salles le 22 mai. Dites-moi en commentaire quels sont vos films préférés de Cédric Klapisch et si cette vidéo vous a donné envie d’en découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n’oublie pas de t’abonner !

1 réponse »

Laisser un commentaire