
LA STRADA © 1954 PRODUCTION CARLO PONTI – DINO DE LAURENTIIS / RENÉ CHATEAU VIDÉO. FELLINI, JE SUIS UN GRANDE MENTEUR © PORTRAIT & CIE – ARTE FRANCE – TÉLÉ + – DREAMFILM – ASYLUM PICTURES – EURIMAGES – SCOTTISH SCREEN. Affiche pour la ressortie en salles 2023 : © ALAIN BARON. Package Design © 2025 Rimini Éditions. Tous droits réservés.
A l’occasion de la sortie en édition 2 Blu-Ray de LA STRADA, le grand classique du cinéma italien, Les Chroniques de Cliffhanger et Rimini Editions s’associent pour vous en offrir 2 exemplaires.
« La Strada est comme une transfiguration du néo-réalisme. Tout y est quotidien, familier, parfaitement plausible (…) pourtant nous sommes aux confins de l’étrange, sinon du fantastique ». Cette citation de la chronique parue dans Le Monde en 1955 reflète bien le film. Premier grand succès de Federico FELLINI, qui obtint une pluie de récompenses (Lion d’argent à Venise en 1954, Ruban d’Argent du Meilleur Réalisateur en 1955 [récompense décernée par le Syndicat National des Journalistes Cinématographiques Italiens], Oscar du meilleur film étranger en 1957…) LA STRADA prend en effet ses racines dans le néo-réalisme. Ce courant met en scène des personnages issus de milieux modestes dans un pays dévasté par la guerre, auquel Fellini ajoute ici une touche de poésie et d’onirisme.

LA STRADA, c’est la route en italien. Une route poussiéreuse, qu’emprunte une carriole un peu déglinguée, avec à son bord 2 saltimbanques sillonnant la campagne désolée. De village en village, ils offrent un moment de répit et d’évasion bien venu aux gens plongés dans la misère. L’univers du cirque ouvre une porte vers l’imaginaire et le baroque, encore plus lorsque « le Fou » fait son apparition : à la fois funambule, poète et magicien, il est étrange et fascinant.

la strada
1954
Real : Federico Fellini
Giulietta Masina
Collection Christophel
Mais la star de LA STRADA, c’est avant tout Gelsomina, pleine d’espoir, d’innocence et de naïveté, interprétée par la formidable Giulietta MASINA. Considérée comme l’un des plus grandes actrices italiennes de sa génération, son jeu d’acteur est mémorable : son visage est d’une expressivité intense, chaque mimique donnant un effet clownesque, et son sourire mélancolique reste longtemps à l’esprit. À propos de son personnage dans LA STRADA, on a souvent évoqué CHAPLIN. À ses côtés, on retrouve Anthony QUINN (Oscar du meilleur acteur pour Viva Zapata !) dans le rôle du rustre Zampano.

la strada
1954
Real : Federico Fellini
Giulietta Masina
Anthony Quinn
Collection Christophel
Après avoir fêté son 70ème anniversaire en 2024, LA STRADA se refait une jeunesse grâce à une sublime restauration en 4K, réalisée par Criterion. C’est ce master 4K qui a été utilisé pour cette sortie Blu-Ray, afin d’offrir la meilleure expérience de visionnage possible. L’édition inclus également l’excellent documentaire Fellini, je suis un grand menteur, un formidable portrait du maestro dans lequel le réalisateur révèle les clefs de son cinéma, agrémenté de nombreux extraits de films, d’archives et de témoignages. Enfin, les 2 films sont accompagnés de plusieurs bonus, ainsi que de 2 livrets autour de LA STRADA pour tout savoir sur ce chef-d’œuvre du 7ème art. Entre fable lumineuse et drame insolite, LA STRADA sera ainsi disponible en édition 2 Blu-Ray chez Rimini Éditions dès le 6 mai 2025.
Résumé : Gelsomina, jeune femme naïve, a été vendue par sa mère à Zampano, un être frustre, qui présente un numéro de briseur de chaînes sur les places publiques. Le duo sillonne les routes d’Italie, menant la rude vie des forains
Suppléments La Strada :
>Entretien avec Frédéric Mercier (critique à Positif)
et Marcos Uzal (rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma) / 39 min. >Interview radio de Giulietta Masina – Archive INA / 30 min.
Suppléments Fellini, Je suis un Grand Menteur :
>Federico Fellini, séquence dessin et entretiens inédits / 15 min. >La casa pericolante : sur les traces des lieux felliniens / 19 min. >Huit entretiens et demi : dont Roland Topor, Moebius, Lo Dusca, Toscan du Plantier / 45 min
Inclus 2 livrets : le dossier de presse et le dossier pédagogique, réalisés pour la ressortie du film en salles en 2023
Pour gagner, il vous suffit de répondre correctement à la question ci-dessous avant le 26 mai à minuit; un tirage au sort désignera les gagnants parmi les bonnes réponses:
Le tirage au sort aura lieu le 27 MAl 2025 et les gagnants seront avertis par e-mail. 1 seule participation par foyer sera prise en compte, toute réponse incomplète (sans adresse) ne sera pas prise en compte, Concours destiné aux habitants de France métropolitaine uniquement. Vos coordonnées ne seront pas conservées. Notre partenaire enverra les lots aux gagnants, Les Chroniques de Cliffhanger & Co ne saurait être tenu pour responsable de l’acheminement des lots
Merci pour ce beau concours !