Critique Blu-Ray

IL ÉTAIT UNE FOIS MICHEL LEGRAND (Critique Blu-Ray)

SYNOPSIS : Michel Legrand entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans et s’impose très vite comme surdoué. 3 Oscars et 75 ans plus tard, il se produit pour la première fois à la Philharmonie de Paris devant un public conquis. De la chanson jusqu’au cinéma, ce véritable virtuose n’a jamais cessé de repousser les frontières de son art, collaborant avec des légendes comme Miles Davis, Jacques Demy, Charles Aznavour, Barbara Streisand ou encore Natalie Dessay. Son énergie infinie en fait l’un des compositeurs les plus acclamés du siècle, dont les mélodies flamboyantes continuent de nous enchanter.

Après avoir été présenté en avant-première mondiale au dernier Festival de Cannes (2024), puis un passage dans nos salles obscures à compter du 4 décembre 2024, le documentaire consacré au grand compositeur Michel Legrand sort pour la première fois en Blu-ray. Et pour réaliser ce documentaire il fallait forcément un passionné, quelqu’un plein d’admiration pour ce grand homme. C’est David Hertzog Dessites, réalisateur, producteur et scénariste qui s’y colle. Lui, qui a une histoire particulière avec le compositeur. En effet, alors qu’il n’est encore qu’un enfant, ses parents sont allés au cinéma voir L’Affaire Thomas Crown (Norman Jewison) et ont par la suite acheté le 45 tours de la chanson du film : The Windmills of Your Mind, interprétée par Noel Harrison. En grandissant, il finira par découvrir que cette célèbre chanson était l’œuvre d’un compositeur nommé Michel Legrand. Mais le choc définitif pour le réalisateur fut en 1983 lorsque sa mère l’emmena voir le film Yentl où il découvrit la folie créatrice du compositeur. Ce projet de documentaire a pu voir le jour grâce à une rencontre entre les deux hommes lors d’un concert privé au festival de Cannes en 2017, à partir de ce moment-là, le projet fut lancé.

1 – Michel Legrand (c) Michel Legrand collection personnelle_R

 

Ce magnifique documentaire nous retrace la vie du regretté musicien de jazz et compositeur de musique. Après son entrée au Conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans il s’impose très vite comme un surdoué. Les mélodies qu’il a composées résonne encore en nous, il est l’un des compositeurs les plus acclamés de ces 50 dernières années. Décédé en 2019 à l’âge de 86 ans, Michel Legrand a écrit plus de 200 musiques de films et de séries télévisées. De la chanson au cinéma, ce véritable virtuose n’a jamais cessé de repousser les limites de son art. Certaines musiques de films sont devenues inoubliables, comme celles écrites pour l’un des réalisateurs de la nouvelle vague Jacques Demy avec Les Parapluies de Cherbourg (1964) et Les Demoiselles de Rochefort (1967), qui lui ont valu ses premières nominations aux Oscars. Il a remporté par la suite trois Oscars, le premier pour la chanson The Windmills of Your Mind (comme évoqué plus haut), puis pour Un été 42 (1971) et enfin avec Yentl (1983).

Comme dans beaucoup de documentaire, en plus des images filmées afin de le produire on a la chance de découvrir des interviews de plusieurs personnalités. La première à intervenir ici c’est le célèbre chanteur Sting qui nous raconte comment était le travail en compagnie de Michel. Au fur et à mesure de l’avancé du documentaire on en apprend un peu plus sur l’homme plutôt que sur l’artiste. On découvre plusieurs facettes méconnues du compositeur, on aperçoit son côté impulsif qui ne supporte pas l’échec ni les imperfections, ainsi que sa forte exigence mais également la façon qu’il a de demander pardon, la façon d’aider son prochain et de conseiller les plus jeunes. Une série d’images joyeuses le montre sur scène, avec des images plus anciennes d’un Michel Legrand plus jeune et aux cheveux noirs contrastant avec d’autres images de l’homme plus tard dans sa vie. Il était une fois Michel Legrand utilise également des images d’archives intimes et inédites de ses relations personnelles et professionnelles, telles que des moments partagés avec Barbra Streisand et des échanges intimes avec Agnès Varda. On apprécie aussi découvrir des enregistrements audio et des séquences cinématographiques capturées avec la caméra 16 mm de Legrand lui-même ! Ou encore c’est collaborations avec des légendes comme Charles Aznavour, Natalie Dessay ou Claude Nougaro. Un régal !

Les circonstances de la vie ont fait que le réalisateur a pu filmer Michel Legrand avant la fin de ses jours. Pour son premier long métrage documentaire David Herzog Dessites nous offre une plongée vertigineuse dans la vie de cet affamé de musique avec une énergie infinie. C’est un véritable bonheur de découvrir l’envers du décor de ce surdoué qui s’est produit à la Philharmonie de Paris devant un public conquis et que l’on associera pour l’éternité aux comédies musicales de Jacques Demy.

Titre Original: IL ÉTAIT UNE FOIS MICHEL LEGRAND

Réalisé par: David Hertzog Dessites

Casting: – …

Genre: Documentaire

Sortie le: 4 décembre 2024

Sortie en DVD,  Blu-Ray et édition collector le : 11 avril 2025

Distribué par: Blaq Out

TOP NIVEAU

Laisser un commentaire