![]()

SYNOPSIS : Après avoir été honteusement viré, Andrew « Coop » Cooper, un gestionnaire de fonds d’investissement encore affecté par son récent divorce, décide de cambrioler les maisons de ses voisins du très aisé village de Westmont. Et les secrets et liaisons cachés derrière ces riches façades pourraient être plus sérieux qu’il ne l’avait imaginé.
On ne se lasse pas des séries portées par Jon Hamm, ce Vrais Voisins, Faux Amis ne fait pas exception à la règle. A la barre, le scénariste et showrunner Jonathan Tropper (Banshee, Warrior et See à son portfolio), épaulé à la mise en scène des 2 premiers épisodes par le réalisateur Craig Gillespie (I, Tonya, Pam & Tommy et bientôt le Supergirl du nouvel Univers DC Comics). Your Friends & Neighbors ne fait pas dans la dentelle, plongeant Jon Hamm dans l’envers du quotidien des ultra-riches dans un quartier pompeux, mais assure un petit régal de comédie noire qui fait un bien fou.
La série suit Andrew Cooper, surnommé « Coop » par ses proches, un gestionnaire de fonds spéculatifs au sens des affaires affuté, injustement viré par son patron à cause de ses réussites professionnelles successives. Basculant sans emploi avec trois grandes maisons et deux adolescents à charge, une ex-femme qui s’épanouit dans sa nouvelle relation avec son amant d’antan, un entourage amical à qui Coop compte bien continuer à en mettre plein la vue… notre ex-trader trouve à ses soucis d’argent une solution bien surprenante à laquelle il prend vite goût. La nuit tombée, Coop va entrer dans les maisons de son voisinage et piquer quelques bibelots valant une paire de centaines de milliers de dollars dont personne ne remarquera l’absence. Sa petite entreprise improvisée va tout de même rapidement attirer l’attention de certains, avant que Coop ne découvre que tous ses voisins ont un petit quelque chose à cacher…
Jouant sur le terrain de la comédie noire derrière les dorures de l’Amérique aisée, jonglant avec des personnages hors-sols financièrement par le prisme d’un protagoniste qui reprend contact avec le monde et avec ses émotions, Vrais Voisins Faux Amis déblaie les clichés du genre pour élaborer une variation passionnante du film de braquage et de la satire sociale. Tropper fabrique, le long des 6 premiers épisodes auxquels nous avons eu accès, un show concept rapidement jubilatoire, piquant par le sens du verbe bien placé de ses dialogues ciselés et du rythme très intelligent de sa mise en scène.
Sous l’égide d’un casting royal qui empile les personnages tour à tour risibles, touchants et hilarants (on a cité un Jon Hamm dantesque, on notera à ses côtés des fantastiques Olivia Munn, Amanda Peet, Lena Hall, Aimee Carrero, Mark Tallman et Hoon Lee entre autres personnages secondaires mémorables), cette nouvelle proposition de la prolifique et notablement qualitative AppleTV+ assure le spectacle avec une exploration passionnante et drôle à souhait d’un casse qui tourne mal, tout en laissant une place surprenante mais bienvenue à son émotion très bien dosée. Sous les bienfaits d’une bande-son remplie à ras-bord, gonflé à un certain sens de la satire, s’octroyant des gimmicks hilarants de mise en scène (ces spots qui illustrent au spectateur les détails de chaque objet que vole Coop fonctionnent terriblement bien, de même que les monologues verbeux hilarants de Jon Hamm en voix-off), Vrais Voisins Faux Amis est une surprise trépidante, un bon plaisir maîtrisé de part en part, à la fois addictif et sans prétention, qui devrait sans grand étonnement trouver son public assez facilement – et AppleTV+ en est conscient, car une saison 2 est d’ores et déjà commandée avant même la sortie de la première.
Crédits : Apple TV+








































































































































