![]()

La mini-série Cette nuit-là, adaptée du roman de Linwood Barclay, s’impose t-elle comme un incontournable du thriller psychologique ou nous laisse t-elle sur notre faim ? Je vous dis tout dans cette vidéo !
Salut à tous dans cette nouvelle vidéo je vous parle de Cette nuit-là une mini-série en 4 épisodes. diffusée sur France 2 à partir de ce 23 avril et déjà disponible sur la plateforme France TV. Cette œuvre en quatre épisodes, réalisée par Myriam Vinocour et créée par Laurent Burtin et Agathe Robilliard raconte comment après une violente dispute avec ses parents, Sofia, 15 ans se réveille le lendemain, avec plus aucune trace d’eux, ni de son frère. Vingt ans après, elle est toujours hantée par des questions sans réponse. Sa famille a-t-elle été assassinée ? Pourquoi a-t-elle été épargnée ? S’ils sont en vie, pourquoi l’ont-ils abandonnée ? Sofia n’arrive toujours pas à faire son deuil, malgré un mariage et une fille. Elle n’a jamais quitté la région et attend désespérément un signe, un retour. Ce signe arrive enfin, mais pas celui qu’elle attendait. Et si le passé revenait pour achever ce qu’il avait commencé 20 ans auparavant ?
Avec Cette nuit-là, voici une série qui va vous embarquer dès les premières minutes tant l’atmosphère angoissante est palpable, les décors enneigés, magnifiquement filmés, ajoutant une dimension presque claustrophobique à l’histoire et renforçant le sentiment d’isolement et de tension. L’intelligence de l’avancée du récit est à saluer permettant une progression dramatique fluide et des rebondissements qui tiennent le téléspectateur en haleine jusqu’au dénouement.
Portée par la performance intense et subtile de la formidable Barbara Probst dans le rôle principal, qui livre une interprétation nuancée et poignante, la comédienne est également magnifiquement entourée. D’abord par Pascal Elbé, en homme tourmenté qui confère une profondeur émotionnelle à son personnage, tandis qu’un Hugo Becker lumineux dans ce récit sombre et une Fantine Harduin brillante et singulière complètent une distribution parfaitement choisie. Si Cette nuit-là est une série au classicisme assumé, elle est loin d’être désuète, la série s’inscrivant dans la tradition du thriller psychologique qui privilégie le suspense à une modernité narrative qui confine parfois à l’esbroufe. La série prouve que, lorsqu’il est bien construit, un récit de ce genre peut se passer d’artifices contemporains tout en restant totalement maîtrisé. Cette nuit-là allie une réalisation soignée à des interprétations de haut vol et repose sur des fondations solides : une intrigue bien ficelée, des personnages bien développés et une atmosphère immersive. C’est cette combinaison qui fait de cette mini-série une œuvre à ne pas manquer.
Cette nuit-là est diffusée sur France 2 à partir de ce mercredi 23 avril. Dites-moi en commentaire si vous l’avez vue et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de la découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n’oublier pas de t’abonner !
Crédits : France TV








































































































































