![]()

SYNOPSIS : Quand M apprend que sa grand-mère est malade, il voit une opportunité de mettre fin à ses galères. En jouant les petits-fils modèles, il compte bien décrocher l’héritage ! Mais gagner ses faveurs est loin d’être une mince affaire, et pour toucher le pactole, il est prêt à tout. Ce qui commence comme une mission intéressée devient peu à peu l’histoire d’un petit-fils et d’une grand-mère qui apprennent à se connaître…
Ce fut l’un des évènements ciné de l’année passée, l’accueil du film thaïlandais Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) – notamment dû à un excellent bouche-à-oreille et une vague de tendances sur les réseaux sociaux – en aura fait l’un des plus gros succès populaires de 2024. Et pour cause, il y a tout d’un hit grand public dans ce long-métrage, une petite pépite au cœur immense qui résonne par une magnifique partition émotionnelle. Réalisé par Pat Boonnitipat, le film raconte l’histoire d’une petite famille thaïlandaise d’origine chinoise. D’abord, il y a la grand-mère, Amah. Vieillissante, attachée aux traditions, un brin bougon… Ses trois enfants sont désormais adultes et ont chacun leur vie bien loin d’elle. On rencontre alors M, notre protagoniste, le petit-fils d’Amah, plus intéressé par sa chaîne Twitch et ses consoles de jeu que par les traditions familiales. Un jour, M découvre que l’hôpital a diagnostiqué un cancer avancé à sa grand-mère. Au même moment, il apprend l’activité de sa cousine Mui : elle s’occupe des soins de son grand-père dans l’optique de devenir « numéro 1 » sur l’héritage à sa mort. Une sorte de plan sur l’avenir de pas très bon goût mais qu’importe : M est en galère d’argent et a peu de scrupules alors autant tenter sa chance. Malgré les réticences de sa grand-mère, M va finir par emménager chez elle pour l’aider dans ses tâches journalières – mais le jeune homme va finir inévitablement par s’attacher à elle pour la première fois de sa vie…

De son pitch délicieux, burlesque et hilarant, tourné autour d’une « arnaque » familiale qui va se trouver dépassée par le vrai cœur du film, Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) assure une comédie hilarante sur deux personnages qui agissent sur des longueurs d’ondes différentes. L’humour surgit dans chaque scène, par le détachement de son protagoniste, par la froideur initiale de sa Amah, par les délicieux personnages secondaires et par une science du gag situationnel particulièrement bien dosée.

C’est alors l’émotion qui l’emporte, d’abord en filigrane, racontant par petites touches les embouchures de cette histoire (on découvre par détails toute la vie passée vécue par la grand-mère et la façon dont ces souvenirs se connectent avec M), puis plus viscéralement dans tout l’acte final, une petite merveille d’écriture et de performances qui tirerait des larmes même aux plus gros cœurs de pierre.

Pat Boonnitipat (en collaboration au script avec Thodsapol Thinptinkorn) signe une déclaration d’amour bouleversante aux imperfections de la famille, une comédie rocambolesque et pétillante qui dose ses changements de ton avec un talent massif, rendant son exploration particulièrement limpide autant qu’elle est déchirante. Mené par un extraordinaire duo Putthipong Assaratanakul/Usha Seamkhum dans les peaux de ce petit-fils intéressé et de cette grand-mère d’un autre temps, Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) est une magnifique réussite, une mise en scène chiadée et une photographie appliquée, accompagnée par une partition musicale de toute beauté, une excellente surprise qui s’applique à ne jamais tomber dans l’évidence tire-larmes ou dans le manichéisme simpliste, pour raconter la réconciliation entre deux générations qui n’arrivent plus à se parler. Une explosion lacrymale cachée dans un feel-good movie, exactement ce dont on a besoin sur grand écran en ce moment.

Titre Original: LAHN MAH
Réalisé par: Pat Boonnitipat
Casting: Putthipong Assaratanakul, Usha Seamkhum, Tontawan Tantivejakul…
Genre: Comédie, Drame
Sortie le: 16 avril 2025
Distribué par: Tandem
TOP NIVEAU
Catégories :Critiques Cinéma, Les années 2020









































































































































Film magnifique, acteurs sensationnels. Une superbe réussite !