![]()

Avec ses airs de thriller mystérieux aux accents surnaturels Anaon fait t-elle parler d’elle à bon escient ou cette série ambitieuse manque t-elle le coche ? Mérite-t-elle qu’on s’y attarde de manière enthousiaste ? Je vous dis tout dans cette vidéo !
Salut à tous dans cette nouvelle vidéo je vous parle de la série Anaon vient de faire son arrivée sur Prime Vidéo le 4 avril et qui, bientôt, sera diffusée sur France TV. Créée par Bastien Dartois, Sylvain Caron et Elsa Vasseur, et réalisée par David Hourrègue (qu’on connaît notamment pour son travail sur Rivages), Anaon raconte l’histoire de Max, major de la gendarmerie de Harz en Bretagne, veuf depuis un mois et en charge d’enquêter sur la disparition mystérieuse d’une adolescente. Sa fille, Wendie, tente de reprendre le cours normal de sa vie de lycéenne, mais une série d’événements étranges et terrifiants vont la pousser, elle et ses amis, à vouloir eux aussi faire la lumière sur ce qui se passe. Alors que son père remonte la piste d’un agresseur en série, la jeune fille comprend de son côté que quelque chose d’anormal est à l’œuvre : quelque chose de surnaturel, qui pourrait avoir trait au folklore local… et aux terrifiants pouvoirs que Wendie développe et qu’elle cache à son père. Malgré le deuil, les secrets et les non-dits, chacune de leurs avancées pousse un peu plus Max et Wendie l’un vers l’autre. Et pour obtenir des réponses, ils devront faire famille à nouveau. La fiction française de genre, on le dit souvent a souvent du mal à totalement convaincre si ce n’est de notables exceptions comme Zone Blanche ou Rivages … Difficile de rivaliser avec les productions spectaculaires anglo-saxonnes, leurs budgets énormes, et des récits audacieux… Et pourtant Anaon a de nombreux atouts à faire valoir, c’est une série qui n’a pas peur de prendre des risques, ni d’aller au bout de son concept, quitte à diviser et à ne pas rallier tous les suffrages à elle. Entre mystère touffu, thriller surnaturel avec des touches de science-fiction assumées, sans jamais avoir peur du ridicule, Anaon, malgré ses intrigues sur fond de légendes, de forces invisibles et de secrets bien enfouis, tient magnifiquement la route le long de ses six épisodes.
Avec un Guillaume Labbé impeccable, dans le rôle de ce gendarme en plein doutes personnels, et une Capucine Malarre, merveilleuse de bout en bout et au tempérament impressionnant, pour camper ce personnage mystérieux et complexe, Anaon se dote d’un tandem qui apporte une intensité et un ton unique et sans compromis à la série. La mise en scène de David Hourrègue ne laisse aucun répit et l’atmosphère mystérieuse est soutenue par des paysages bretons qui ajoutent une dimension presque onirique que la bande sonore composée par Audrey Ismaël densifie également.
Si la série fait parfois penser à Stranger Things, notamment par son côté mystérieux et ses personnages jeunes ou confrontés à des événements surnaturels, Anaon transcende son concept et trouve son propre ton tout en laissant infuser ses influences. Si la série peut dérouter. Anaon est malgré tout une réussite de haut vol qui montre à ceux qui en doutaient encore qu’en France on a du pétrole mais aussi des idées.
Anaon est disponible sur Prime video depuis le 4 Avril avant d’être diffusé plus tard sur France TV. Dites-moi en commentaire si vous l’avez vue ou ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de la découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n’oublie pas de t’abonner !
Crédits : Prime Video / France TV








































































































































