Critiques

LE SENS DES CHOSES (Critique Vidéo Mini-Série)

Une série adaptée librement du livre de Delphine Horvilleur peut-elle conserver la spiritualité et le subtilité de l’œuvre originale et donner lieu à une série qui ne soit pas vider de toute substance ? Je vous dis tout dans cette vidéo !

Salut à tous, dans cette nouvelle vidéo, je vous parle de la série Le sens des choses librement adaptée du livre de Delphine Horvilleur Vivre avec nos morts réunit Elsa Guedj, Eric Elsmosnino, Manu Payet, Lionel Dray, Noémie Lvovsky  et Anouk Grimberg et diffusée sur Max ce vendredi 28 mars après sa présentation au Festival Séries Mania. Dans Le sens des choses, Léa, 28 ans, décide de devenir l’une des rares femmes rabbins de France et tente de trouver les réponses aux petites et grandes questions de la vie. Entre les demandes parfois improbables, la cohabitation avec un père résolument athée et une vie sentimentale en chantier, Léa jongle entre sa fonction et ses doutes personnels. Comment être un guide pour les autres quand on est soi-même en quête de sens ? Nouvelle série originale française pour la plateforme Max après l’excellente Une amie dévouée, Le sens des choses créée par Noé Debré et Benjamin Charbit et écrite par Noé Débré, Benjamin Charbit, Elsa Mané et Julien Sibony, est une dramédie qui rend compte du quotidien et embrasse dans un même élan les sourires et les larmes avec une vraie réussite. Véritable coup de cœur pour cette série aussi douce que  juste et qui parvient en 8 épisodes de 30 minutes à étreindre nos cœurs avec une force inattendue. L’écriture de la série, permet à Noé Debré, comme son film Le dernier des juifs l’avait confirmé, que ce que l’on pressentait déjà après son travail de scénariste sur les séries Vingt-cinq et Parlement : Il possède une plume aguerrie et un regard singulier qui lui permettent notamment de transcender les poncifs pour aborder la judéité avec une sincérité et une profondeur qui dégagent une véritable humanité. Mise en scène par Keren Ben Rafael qui sait garder la bonne distance pour laisser l’émotion instiller petit à petit les contours du récit, Le sens des choses est un régal de chaque instant et on ne cherchera même pas à pinailler tant l’ensemble nous a emporté. La série  traite avec bienveillance et intelligence de la famille, des traditions et de la manière de les préserver. Elsa Guedj qui était étincelante dans la série Drôle est formidable dans le rôle principal, ajustant brillamment le curseur de sa palette de jeu à chaque situation. Face à elle dans le rôle de son père athée convaincu et de sont frère mytho convaincant, Eric Elmosnino et Solal Bouloudnine sont épatants, Anouk Grimberg réellement touchante, Manu Payet comme souvent très drôle et Lionel Dray en rabbin qui voudrait guider Léa est au centre d’une des scènes les plus puissantes de la série où son face-à-face avec Elsa Guedj est extrêmement juste et savoureux sur le poids des traditions et un nécessaire besoin de modernité. A la fois drôle, tendre et émouvante, Le sens des choses sait aussi se faire bouleversante dans sa dernière ligne droite. Elle parle de la vie et de la mort, des gens qui doutent et qui cherchent à avancer et elle bénéficie d’un trio de tête étincelant : Elsa Guedj, Eric Elmosnino et Solal Bouloudnine.

Le sens des choses arrive sur Max ce vendredi 28 mars. Dites-moi en commentaire si vous l’avez vue et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de la découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n’oublie pas de t’abonner !

Crédits : Max

Laisser un commentaire