![]()

Carême, une série sucrée jusqu’à l’overdose ou un plat de fin gourmet ? La nouvelle série originale française d’Apple TV+ qui a fait l’ouverture de Séries Mania est-elle à la hauteur de ses ambitions ? Je vous dis tout dans cette vidéo !
Salut à tous dans cette nouvelle vidéo je vous parle de Carême la nouvelle série originale française d’Apple TV+ réalisée par Martin Bourboulon avec Benjamin Voisin, Lyna Khoudri et Jérémie Rénier et diffusée à partir du 30 avril. Dans Carême au début de XIXème siècle, sous le Consulat, le talent exceptionnel du jeune cuisinier Antonin Carême lui vaut d’être remarqué par certains des personnages les plus puissants de Paris. Lorsque son père adoptif est arrêté sous de fausses accusations par les hommes de Fouché, Carême est déterminé à le faire libérer. Quitte à s’allier à l’ennemi juré du Ministre de la police, le Ministre des relations extérieures Talleyrand. Ce dernier l’emploie comme cuisinier mais lui demande aussi d’espionner pour son compte. Des cuisines aux couloirs des palais, entre ses ambitions et son désir de vengeance, Carême se retrouve au cœur des jeux de pouvoir. Produite par Dominique Farruggia, adapté du livre Cooking for Kings: The Life of Antonin Carême, écrit par Ian Kelly co-créateur de la série avec Davide Serino Carême est mis en scène par Martin Bourboulon le réalisateur du diptyque Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan puis Milady. Carême est une série ambitieuse et qui entend bien le montrer. La série est spectaculaire, avec des décors et des costumes qui en mettent plein la vue, la mise en scène pop et souvent virevoltante de Bourboulon est efficace et le tout semble lorgner vers le cinéma de Baz Luhrmann avec une modernité qui tranche avec l’époque dans laquelle se déroule le récit. Devant la caméra, Benjamin Voisin le héros d’Illusions perdues et d’Eté 85, confirme un talent et un charisme hors normes qui en a fait l’un des acteurs les plus convoités du cinéma français. A ses côtés, Lyna Khoudri et Jérémie Rénier sont des partenaires de haut vol et le tout réussit à être prenant et à donner faim autant qu’il séduit grâce à un rythme souvent intense lors d’un premier épisode très réussi. Ce n’était pourtant pas gagné tant la séquence initiale qui cherche à érotiser à outrance n’est pas loin d’être malaisante. Et pourtant ce premier volet est une vraie réussite qui malheureusement marque le pas dès le deuxième épisode, nettement moins passionnant et qui semble piétiner là où son devancier avançait au galop. Si la reconstitution historique et la direction artistique sont parmi les atouts majeurs de Carême, son volet espionnage pêche trop, la faute notamment à un Fouché trop caricatural et même si le plaisir de retrouver dans ce versant une série à la Vidocq est bien là. Au bout de ces deux premiers épisodes, le bilan est donc à nos yeux quelque peu mitigé tant ce fut la douche froide après des débuts excitants. Mais on donnera volontiers sa chance à la suite tant le casting et le récit recèlent en leur sein des promesses qui méritent qu’on s’y attarde.
Carême arrive sur Apple TV+ le 30 avril. Dites-moi en commentaire si vous l’avez vue et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de la découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n’oublie pas de t’abonner !
Crédits : Apple TV+
Catégories :Critiques, Evénements/Festivals, Festival Séries Mania 2025, Séries








































































































































